• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction CHOUCAS 68

GPY30

Membre actif
Bonjour," le nid de Choucas" couve un nouvel oeuf...

Un "68" le premier modèle du duo BARDOU / CHAUZIT...
Son petit frère, le "70" de R. BARDOU et son profil Jedelsky suivra dans quelques mois...

:indecisiveness: Ce post reprends la construction de la version Caramba.com et de mes échanges avec Victor, le "boss" de Caramba! . Toujours dispo. , dynamique et efficace. Certes il aimerait bien pouvoir s’arrêter mais... soumettez lui tout de même vos demandes... il pourrait les exaucer :tranquillity:

En tous cas, ce dernier , dés le plan rends hommage aux "géniteurs" de la chose...
CHOUCA 68 - gpy 1.jpg
Le plan est parfait et présente, ce qui est rare, le dessin des 2 ailes :pride:
CHOUCA 68 - gpy 2.jpg
Le "fagot" de bois en planche n'est pas loin... Bien emballé dans son sachet scellé. :tongue-new::tongue-new:
CHOUCA 68 - gpy 3.jpg
En perspective... inventaire du fagot. Comme c'est un short kit, il vaut mieux , dés le début des opérations et avant toute commande, déterminer l'approvisionnement en bois et autres fournitures.

:indecisiveness: Je devine que Victor partage mon opinion ( et celui de C. CHAUZIT, je crois ). Une baguette cela ne s'achète pas. Une baguette cela ce taille dans une planche. Solution ecolo. / économique :tranquillity:

A la semaine prochaine...
 

Fichiers joints

  • CHOUCA 68 - gpy 2.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 2.jpg
    24,5 KB · Vues: 53
  • CHOUCA 68 - gpy 3.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 3.jpg
    32,4 KB · Vues: 39
  • CHOUCA 68 - gpy 1.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 1.jpg
    17,3 KB · Vues: 49
:indecisiveness: Petite journée... il fait encore trop chaud pour travailler dans l'atelier et, de toute façon,
je suis condamné à patienter jusqu'à la livraison de mes commandes ( bois, servo...)
:tranquillity:

Occupation "zen"...
Etudier le plan et percer les pensées secrètes du dessinateur...:pride:
Séparer les pièces de leur planches et les poncer...
Voir la pièce jointe 144076
pour éliminer les traces du barbecue de Victor ( Il est chaud,chaud,chaud le laser ) :pride:
Ensuite... tracer l'axe centrale du fuselage sur les couples, fonds, dessus... :tranquillity:
Voir la pièce jointe 144077Voir la pièce jointe 144078

:indecisiveness: Avec un short-kit... Rien ne sert de courir... il faut prendre le temps d'approvisionner ce qui n'est pas inclue :tranquillity:
 
A nouveau les photos du précédent
CHOUCA 68 - gpy 5.jpg CHOUCA 68 - gpy 4.jpg CHOUCA 68 - gpy 6.jpg
 

Fichiers joints

  • CHOUCA 68 - gpy 5.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 5.jpg
    17,5 KB · Vues: 26
  • CHOUCA 68 - gpy 4.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 4.jpg
    21,4 KB · Vues: 23
  • CHOUCA 68 - gpy 6.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 6.jpg
    20,8 KB · Vues: 21
Bon ça y est,me voila. Je vais suivre cette affaire avec intérêt.
Dans les années 75 ou 76 j'avais acheté une boite de construction (à l'époque on parlait pas short kit) mais je ne me rappelle pas si c'était le Choucas ou le Cobra. Je me souviens de l'aile en flèche avec ailerons et du stab en T. Cette boite est restée en stand by chez ma mère et lorsque j'ai quitté le cocon familial la boute est restée là avec plein d'autres affaires (des avions VCC, des moteurs ) Quelques années plus tard (des dizaines) et quelques déménagements plus tard (une bonne quinzaine) tout ce matériel a disparu. Tant pis pour moi.
Donc je bade sur les constructions des autres.
A +
Phil.
 
Stab. en "T" = COBRA, veinard :applouse:

Il y a des Choucas avec des stab. pendulaire ( mod. 70 et suivant ) , mais pas de CHOUCAS avec le stab. en "T".

Le stab. en T est la particularité retenue par C. Chauzit pour le Cobra qui reprochait au CHOUCAS son stabilisateur
trop "bas" qui accrochait trop vite à la l’atterrissage .

Moyen de ce démarquer de R. Bardou... sans doute, aussi.
 
Haut