Calcul RDM pour jambe de train atterrissage corde à piano vs tube alu

tout ces beaux calculs considèrent que les encastrements ( supposés parfaits :smiley_simmons: ) ou fixations, eux, résistent aux contraintes imposées ... ( combien de " G " en cas de choc ???????? :-D )

ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas pour nos modèles ...

CQFD !!!

Alain
 
Il y a un biais dans ta méthode. Tu ne considère que la résistance du train mais a aucun moment tu ne considère sa capacité à absorber les chocs pour éviter de les transmettre à la cellule, ce qui est une des fonctions première du train. Et justement, à résistance égale, les tube d'alu sont plus raides que les cap, donc on peut supposer que pour un choc d'une énergie donnée, une plus grande quantité d'énergie sera transmise à la cellule.
Pour résumer tu fais un raisonnement en statique alors qu'il faudrait faire une étude dynamique du comportement du train. Même sans s'occuper de la résistance du support du train on doit pouvoir faire la comparaison. Et a mon avis la réponse sera plus nuancée.
Et encore, je ne parlerai pas du comportement en fatigue d'un tube d'aluminium comparé à celui d'une tige d'acier.
 
STOOOOPPPP tout le monde

je vous ai transmis ces valeurs POINT BARRE

On va pas disserter 10 ans sur les calculs RDM, je suis ingé aéronautique. JE comprends ce que vous ecrivez tous.
Je vous ai juste donné des valeurs et j'ai bien précisé :

Après le résultat, ne vaut que pour ce qu'il y a eu de rentrer en condition de chargement.
Cependant, le résultat des flèches doit quand même vous apprendre pas mal de chose.
 
ainef75;2648383 à dit:
STOOOOPPPP tout le monde

je vous ai transmis ces valeurs POINT BARRE

On va pas disserter 10 ans sur les calculs RDM, je suis ingé aéronautique. JE comprends ce que vous ecrivez tous.
Je vous ai juste donné des valeurs et j'ai bien précisé :

Après le résultat, ne vaut que pour ce qu'il y a eu de rentrer en condition de chargement.
Cependant, le résultat des flèches doit quand même vous apprendre pas mal de chose.
Loin de moi l'idée de vouloir t’embêter et ne le prend pas mal mais la question a la quel je cherche a répondre est: " a quoi cela peu nous être utile dans notre domaine ? ", je ne remet pas en cause tes compétences mais je cherche juste les chose que cela doit m'apprendre et dans quel cas je peu les utiliser.
 
Haut