• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calcul RDM pour jambe de train atterrissage corde à piano vs tube alu

ainef75

Membre actif
Bonjour,
j'ai fait différents cas d'étude de jambe en corde à piano acier de différents diamètre 4 - 5 -6 mm ou de tube aluminium d'epaisseur 1 de différent diamètre 8 10 et 12.
Je pense que les résultats vont vous plaire
cas de charge 1 2 3 kg en perpendiculaire.
bonne lecture
image 1 : les 18 cas de charge (ç cordes à piano et 9 tubes)
image2 : les 9 déformations pour les cordes à piano
image3 : les 9 déformations pour les tubes alu


Sans rdm1.jpgrdm2.jpgrdm3.jpg
avantage alu a priori et en plus , c'est plus réaliste.
A suivre
 

Fichiers joints

  • Sans rdm1.jpg
    Sans rdm1.jpg
    188,1 KB · Vues: 60
  • rdm2.jpg
    rdm2.jpg
    166,6 KB · Vues: 60
  • rdm3.jpg
    rdm3.jpg
    174,1 KB · Vues: 59
je pense que tu peu augmenter la charge ... de plus ce que tu regarde est juste la flèche, ce qui n'est pas forcement le plus intéressant, car ce sont en soit des résultats logiques, plus la section est fine et plus elle se déforme facilement
voire les contraintes serait plus adapté, encastrer le tubes et la corde pour voire les contraintes que l'un engendre sur l'autre...etc et vérifier que l'on reste bien dans le domaine élastique, dans le cas contraire on aurais une déformation du train et ça c'est pas bon car même si les risques sont surtout a atterrissage, ça peu aussi arriver au décollage et donc on se retrouve avec un train tordu qui soit ne rentre plus dans son logement dans le meilleur des cas, soit écrase la structure engendrant de nombreuse possibilités de destruction dans le pire.

une chose qui pourrais se produire avec un effort axial et un effort verticale sur la CAP est le flambage et donc la ruine du matériau mais c'est quelque chose qui a peu de chance d'arriver car cela ne concerne que des structures mince et élancé, les train ne sont pas assez long pour ce risque de dommage. Ou alors cela voulais dire que la CAP choisi était vraiment trop fine
 
Bonjour ! Je pense que c'est plutôt l'absorption de l'énergie cinétique qui est à prendre en compte pour les calculs ; notamment en cisaillement et en vitesse verticale à l'impact .Le tout en tenant compte de la répartition de ces énergies dans le boitier de train et la diffusion dans la structure ; pas simple .....bon courage ...

@+
 
yaeger;2648311 à dit:
Bonjour ! Je pense que c'est plutôt l'absorption de l'énergie cinétique qui est à prendre en compte pour les calculs ; notamment en cisaillement et en vitesse verticale à l'impact .Le tout en tenant compte de la répartition de ces énergies dans le boitier de train et la diffusion dans la structure ; pas simple .....bon courage ...

@+
c'est vrai, mais bon, si on commence a mettre un doigt la dedans, on a pas finis :-D surtout que la diffusion dans, la structure sera compliqué étant donnée que le balsa est un matériau anisotrope non homogène... dont les caractéristiques varient énormément en fonction des paramètre environnant ( chaleur/humidité..etc) et sans considérer les collage qui seront tous différent... en gros c'est presque impossible a calculer sans faire de grosse approximation ...c'est la qu'on se fait peur généralement ^^

il sera difficile d’obtenir des résultats précis tant que les donnée d'entré ne le seront pas ... rien que déterminer l'effort axial sur le train du au virage serait compliqué ...dans le modélisme, généralement, ça se fait au pif :very_drunk:
 
Je tiens à préciser que cela a été fait sur un super logiciel, issu d'un BE aéronautique. ça c'est pour la fiabilité du calcul.

Après le résultat, ne vaut que pour ce qu'il y a eu de rentrer en condition de chargement.
Cependant, le résultat des flèches doit quand même vous apprendre pas mal de chose.

Pas plus, pas moins :indecisiveness:
 
Haut