Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Membre actif Avatar de ainef75
    Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Calcul RDM pour jambe de train atterrissage corde à piano vs tube alu

Bonjour,
    j'ai fait différents cas d'étude de jambe en corde à piano acier de différents diamètre 4 - 5 -6 mm ou de tube aluminium d'epaisseur 1 de différent diamètre 8 10 et 12.
    Je pense que les résultats vont vous plaire
    cas de charge 1 2 3 kg en perpendiculaire.
    bonne lecture
    image 1 : les 18 cas de charge (ç cordes à piano et 9 tubes)
    image2 : les 9 déformations pour les cordes à piano
    image3 : les 9 déformations pour les tubes alu

-rdm1.jpg-rdm2.jpg-rdm3.jpg
    avantage alu a priori et en plus , c'est plus réaliste.
    A suivre
    P61 1m60 - entièrement perso. https://www.youtube.com/watch?v=qPIH_Nw_DKs
    RAFALE 70e anniversaire Normandie Niemen https://www.youtube.com/watch?v=jRX_QXV8EBY
    en cours : un FW 190 A8 https://www.modelisme.com/forum/aero...ylor-1-7e.html
    et puis un easystar, un PB4 ...

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je pense que tu peu augmenter la charge ... de plus ce que tu regarde est juste la flèche, ce qui n'est pas forcement le plus intéressant, car ce sont en soit des résultats logiques, plus la section est fine et plus elle se déforme facilement
    voire les contraintes serait plus adapté, encastrer le tubes et la corde pour voire les contraintes que l'un engendre sur l'autre...etc et vérifier que l'on reste bien dans le domaine élastique, dans le cas contraire on aurais une déformation du train et ça c'est pas bon car même si les risques sont surtout a atterrissage, ça peu aussi arriver au décollage et donc on se retrouve avec un train tordu qui soit ne rentre plus dans son logement dans le meilleur des cas, soit écrase la structure engendrant de nombreuse possibilités de destruction dans le pire.

une chose qui pourrais se produire avec un effort axial et un effort verticale sur la CAP est le flambage et donc la ruine du matériau mais c'est quelque chose qui a peu de chance d'arriver car cela ne concerne que des structures mince et élancé, les train ne sont pas assez long pour ce risque de dommage. Ou alors cela voulais dire que la CAP choisi était vraiment trop fine
    " boire une seule bière, c'est comme marcher sur une seule jambe ... ça sert a rien"

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ! Je pense que c'est plutôt l'absorption de l'énergie cinétique qui est à prendre en compte pour les calculs ; notamment en cisaillement et en vitesse verticale à l'impact .Le tout en tenant compte de la répartition de ces énergies dans le boitier de train et la diffusion dans la structure ; pas simple .....bon courage ...

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par yaeger Voir le message
    Bonjour ! Je pense que c'est plutôt l'absorption de l'énergie cinétique qui est à prendre en compte pour les calculs ; notamment en cisaillement et en vitesse verticale à l'impact .Le tout en tenant compte de la répartition de ces énergies dans le boitier de train et la diffusion dans la structure ; pas simple .....bon courage ...

@+
    c'est vrai, mais bon, si on commence a mettre un doigt la dedans, on a pas finis surtout que la diffusion dans, la structure sera compliqué étant donnée que le balsa est un matériau anisotrope non homogène... dont les caractéristiques varient énormément en fonction des paramètre environnant ( chaleur/humidité..etc) et sans considérer les collage qui seront tous différent... en gros c'est presque impossible a calculer sans faire de grosse approximation ...c'est la qu'on se fait peur généralement ^^

il sera difficile d’obtenir des résultats précis tant que les donnée d'entré ne le seront pas ... rien que déterminer l'effort axial sur le train du au virage serait compliqué ...dans le modélisme, généralement, ça se fait au pif
    " boire une seule bière, c'est comme marcher sur une seule jambe ... ça sert a rien"

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je tiens à préciser que cela a été fait sur un super logiciel, issu d'un BE aéronautique. ça c'est pour la fiabilité du calcul.

Après le résultat, ne vaut que pour ce qu'il y a eu de rentrer en condition de chargement.
    Cependant, le résultat des flèches doit quand même vous apprendre pas mal de chose.

Pas plus, pas moins
    RAFALE 70e anniversaire Normandie Niemen https://www.youtube.com/watch?v=jRX_QXV8EBY

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tout ces beaux calculs considèrent que les encastrements ( supposés parfaits ) ou fixations, eux, résistent aux contraintes imposées ... ( combien de " G " en cas de choc ???????? )

ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas pour nos modèles ...

CQFD !!!

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 04/09/2019 à 16h47
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a un biais dans ta méthode. Tu ne considère que la résistance du train mais a aucun moment tu ne considère sa capacité à absorber les chocs pour éviter de les transmettre à la cellule, ce qui est une des fonctions première du train. Et justement, à résistance égale, les tube d'alu sont plus raides que les cap, donc on peut supposer que pour un choc d'une énergie donnée, une plus grande quantité d'énergie sera transmise à la cellule.
    Pour résumer tu fais un raisonnement en statique alors qu'il faudrait faire une étude dynamique du comportement du train. Même sans s'occuper de la résistance du support du train on doit pouvoir faire la comparaison. Et a mon avis la réponse sera plus nuancée.
    Et encore, je ne parlerai pas du comportement en fatigue d'un tube d'aluminium comparé à celui d'une tige d'acier.
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    STOOOOPPPP tout le monde

je vous ai transmis ces valeurs POINT BARRE

On va pas disserter 10 ans sur les calculs RDM, je suis ingé aéronautique. JE comprends ce que vous ecrivez tous.
    Je vous ai juste donné des valeurs et j'ai bien précisé :

Après le résultat, ne vaut que pour ce qu'il y a eu de rentrer en condition de chargement.
    Cependant, le résultat des flèches doit quand même vous apprendre pas mal de chose.

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ainef75 Voir le message
    STOOOOPPPP tout le monde

je vous ai transmis ces valeurs POINT BARRE

On va pas disserter 10 ans sur les calculs RDM, je suis ingé aéronautique. JE comprends ce que vous ecrivez tous.
    Je vous ai juste donné des valeurs et j'ai bien précisé :

Loin de moi l'idée de vouloir t’embêter et ne le prend pas mal mais la question a la quel je cherche a répondre est: " a quoi cela peu nous être utile dans notre domaine ? ", je ne remet pas en cause tes compétences mais je cherche juste les chose que cela doit m'apprendre et dans quel cas je peu les utiliser.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Déjà, les clés d'ailes...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière