Stick Ugly ou Middle

manager56

Membre Sénior
Bonjour aux constructeurs de Stick.

J'ai trouvé sur le net deux plans du Stick :

- le premier c'est celui de Phil Kraft de 1966, le Ugly Stick de 62 pouces d'envergure,

- le deuxième c'est celui de Graupner de 1970, le Middle Stick de 55 pouces d'envergure.

Le Ugly Stick est apparemment sans dièdre pour l'aile alors que le Middle Stick comporte un dièdre d'aile.

Si certains ont réalisé l'une ou l'autre version, j'aimerai bien vos avis sur le comportement en vol et leurs aptitudes à la voltige.

Nota: souhaitant motoriser cet avion en électrique, cette taille me convient, plus gros ne m'intéresse pas et plus petit non plus...
 
Bonjour aux éventuels lecteurs de ce post,

Suite à l'avalanche de réponse(s), j'ai entrepris la réalisation du Ugly Stick de Phil Kraft.

Quelques petites modifications lui seront portées, mise en place d'un léger dièdre, et un servomoteur par aileron sera installé.
La motorisation sera confiée à un moteur thermique et non électrique, un glow .46 très certainement.

L'avion est simple, et facile à fabriquer de manière traditionnelle. Il devrait être opérationnel pour la saison prochaine.
 
ouaw tu vas vite ! Je n'ai malheureusement pas eu ce modèle, mais pourquoi as tu écarté la motorisation électrique ?
Il est donné pour sortir autour de 3kgs, ce qui est parfait pour l'electrique , en ecartant les problèmes de démarrage ou de calage du thermique. J'ai un modèle dans le même principe à 3080gr pour être précis et qui vole bien en 4S avec un moteur Protronik 2830/Kv 780 et hélice 12*6.
https://ronk-aviation-resine.fr/moteurs-brushless/570-moteur-brushless-2830-kv-780.html
c'est pour info mais tu fait comme tu veux ;-)
 
coolapic;2650860 à dit:
ouaw tu vas vite ! Je n'ai malheureusement pas eu ce modèle, mais pourquoi as tu écarté la motorisation électrique ?
Il est donné pour sortir autour de 3kgs, ce qui est parfait pour l'electrique , en ecartant les problèmes de démarrage ou de calage du thermique. J'ai un modèle dans le même principe à 3080gr pour être précis et qui vole bien en 4S avec un moteur Protronik 2830/Kv 780 et hélice 12*6.
https://ronk-aviation-resine.fr/moteurs-brushless/570-moteur-brushless-2830-kv-780.html
c'est pour info mais tu fait comme tu veux ;-)

Bonjour,

Merci pour l'intérêt porté à mes messages.
Comme je suis inscrit à 2 clubs, dont un accepte les propulsions thermique, et comme je dispose déjà d'avions électrique, celui-là sera en thermique.

Je ne me plains pas des avions en thermiques, dont la cylindrée va de 7,5 à 30 CC (en 4T et 2T).
J'ai juste un moteur récalcitrant (un ASP en 15CC 2T) qui ratatouille en vol, mais qui fonctionne bien au banc, et deux ruptures de vis de réglages des culbuteurs sur deux moteurs ASP 4T de 10cc (sans dommage pour les moteurs), mais ces moteurs me donnent satisfaction dans l'ensemble, surtout que ce n'est pas du haut de gamme.

Certes il y a quelques inconvénients en thermique (bruit, nettoyage, risque de calage en vol, prix du carburant,...) mais l'électrique "me gonfle" par moment comme les batteries qui sont loin d'être éternelles...

Je vais certainement à contre courant, y-compris pour mes constructions, mais tant pis, çà me fait plaisir, et c'est bien ce qui compte dans notre loisir.
 
Pour le contre courant , ne t'en soucis pas, fais toi juste plaisir.
Je suis dans le même cas que toi, même si je ne construit pas des oeuvres d'arts.
Je me fait plaisir et c'est bien là l'essentiel. Il me reste juste à moins casser et pour ça pas de secrets il faut voler.
Le thermique j'aime bien aussi , mais ces derniers temps chaque calage se traduit par une descente dans les vignes ... et là il faut faire chauffer la colle.
Un peu fatiguant. Surtout s'il ne s'agit pas d'une faute de pilotage.

Cet après midi j'ai attaqué la découpe des flancs et des couples pour le petit again modifié, pour me faire un modèle passe partout... en électrique 3S /2200 mA et qui va être équipé en lancer main sans train, juste un patin pour amortir l’atterrissage et pour le tenir au décollage.
un profil plus "débutant" j'ai noté un clark y en 180 mm de corde.
On verra bien si mon experimentation va bien ou pas , mais je ne suis pas trop inquiet;-)
 
Haut