Résultats de 1 à 8 sur 8
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Stick Ugly ou Middle

Bonjour aux constructeurs de Stick.

J'ai trouvé sur le net deux plans du Stick :

- le premier c'est celui de Phil Kraft de 1966, le Ugly Stick de 62 pouces d'envergure,

- le deuxième c'est celui de Graupner de 1970, le Middle Stick de 55 pouces d'envergure.

Le Ugly Stick est apparemment sans dièdre pour l'aile alors que le Middle Stick comporte un dièdre d'aile.

Si certains ont réalisé l'une ou l'autre version, j'aimerai bien vos avis sur le comportement en vol et leurs aptitudes à la voltige.

Nota: souhaitant motoriser cet avion en électrique, cette taille me convient, plus gros ne m'intéresse pas et plus petit non plus...
    Dernière édition par manager56; 12/10/2019 à 10h20
    Cordialement.

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour aux éventuels lecteurs de ce post,

Suite à l'avalanche de réponse(s), j'ai entrepris la réalisation du Ugly Stick de Phil Kraft.

Quelques petites modifications lui seront portées, mise en place d'un léger dièdre, et un servomoteur par aileron sera installé.
    La motorisation sera confiée à un moteur thermique et non électrique, un glow .46 très certainement.

L'avion est simple, et facile à fabriquer de manière traditionnelle. Il devrait être opérationnel pour la saison prochaine.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ouaw tu vas vite ! Je n'ai malheureusement pas eu ce modèle, mais pourquoi as tu écarté la motorisation électrique ?
    Il est donné pour sortir autour de 3kgs, ce qui est parfait pour l'electrique , en ecartant les problèmes de démarrage ou de calage du thermique. J'ai un modèle dans le même principe à 3080gr pour être précis et qui vole bien en 4S avec un moteur Protronik 2830/Kv 780 et hélice 12*6.
    https://ronk-aviation-resine.fr/mote...30-kv-780.html
    c'est pour info mais tu fait comme tu veux ;-)
    aucun n'est resté en l'air !

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par coolapic Voir le message
    ouaw tu vas vite ! Je n'ai malheureusement pas eu ce modèle, mais pourquoi as tu écarté la motorisation électrique ?
    Il est donné pour sortir autour de 3kgs, ce qui est parfait pour l'electrique , en ecartant les problèmes de démarrage ou de calage du thermique. J'ai un modèle dans le même principe à 3080gr pour être précis et qui vole bien en 4S avec un moteur Protronik 2830/Kv 780 et hélice 12*6.
    https://ronk-aviation-resine.fr/mote...30-kv-780.html
    c'est pour info mais tu fait comme tu veux ;-)
    Bonjour,

Merci pour l'intérêt porté à mes messages.
    Comme je suis inscrit à 2 clubs, dont un accepte les propulsions thermique, et comme je dispose déjà d'avions électrique, celui-là sera en thermique.

Je ne me plains pas des avions en thermiques, dont la cylindrée va de 7,5 à 30 CC (en 4T et 2T).
    J'ai juste un moteur récalcitrant (un ASP en 15CC 2T) qui ratatouille en vol, mais qui fonctionne bien au banc, et deux ruptures de vis de réglages des culbuteurs sur deux moteurs ASP 4T de 10cc (sans dommage pour les moteurs), mais ces moteurs me donnent satisfaction dans l'ensemble, surtout que ce n'est pas du haut de gamme.

Certes il y a quelques inconvénients en thermique (bruit, nettoyage, risque de calage en vol, prix du carburant,...) mais l'électrique "me gonfle" par moment comme les batteries qui sont loin d'être éternelles...

Je vais certainement à contre courant, y-compris pour mes constructions, mais tant pis, çà me fait plaisir, et c'est bien ce qui compte dans notre loisir.
    Dernière édition par manager56; 27/10/2019 à 19h29
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le contre courant , ne t'en soucis pas, fais toi juste plaisir.
    Je suis dans le même cas que toi, même si je ne construit pas des oeuvres d'arts.
    Je me fait plaisir et c'est bien là l'essentiel. Il me reste juste à moins casser et pour ça pas de secrets il faut voler.
    Le thermique j'aime bien aussi , mais ces derniers temps chaque calage se traduit par une descente dans les vignes ... et là il faut faire chauffer la colle.
    Un peu fatiguant. Surtout s'il ne s'agit pas d'une faute de pilotage.

Cet après midi j'ai attaqué la découpe des flancs et des couples pour le petit again modifié, pour me faire un modèle passe partout... en électrique 3S /2200 mA et qui va être équipé en lancer main sans train, juste un patin pour amortir l’atterrissage et pour le tenir au décollage.
    un profil plus "débutant" j'ai noté un clark y en 180 mm de corde.
    On verra bien si mon experimentation va bien ou pas , mais je ne suis pas trop inquiet;-)

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Effectivement, quand le moteur cale, si on a assez d'altitude, le retour sur la piste est gérable, sinon cela devient délicat suivant l'environnement.
    Généralement, je vole assez haut pour les figures, n'étant pas très doué, et cela me donne du temps pour récupérer. Jusqu'à présent, jamais eu de casse à déplorer lors des calages moteurs...

Le Again, est excellent comme petit avion à aille basse et facile à réaliser, c'est dommage de ne pas profiter du profil bi-convexe.
    Vous pourrez toujours refabriquer une paire d'ailes.

J'ai cassé et réparé le mien deux fois à cause d'un "fichu" récepteur Spektrum AR636 équipé du système AS3X qui fait n'importe quoi par moment. Une batterie lipo de 1800mAh en 3S suffit à le motoriser. On doit être aux environs de 1000 grammes pour cet avion.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est dommage pour le profil mais également pour le train. Enfin tout dépend de la qualité de ta piste d’atterrissage. Si c'est du beau gazon ca va. Les avions ailes basses sans train n'aiment pas trop les pistes dures. Mon Jaguar en sait quelque chose.
    Le Ugly Stick est un avion qui traverse le temps sans encombre. On le trouve effectivement décliné en de nombreuses tailles.
    Le premier que j'ai vu voler c'était dans les années 70 sur la piste de Montaudran à Toulouse et c'est un moine en soutane qui pilotait.
    Et j'avoue que quelques années plus tard ce modèle me chatouille encore. Idéal pour l'apprentissage à la voltige et pour se défouler.
    Phil.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le profil c'est simplement pour consommer le stock de bords d'attaques et bords de fuite adapté à ce clark Y . Quand a la piste que nous avons à Libourne 33 elle est excellente.
    Mais ce modèle est plus destiné a voler là ou je serai lors de mes déplacements pro, ou sur de jolis prés sans piste...d'ou idée des patins.
    Je lui ferai surement un train démontable pour les pistes.