Construction quelle colle pour papier japonais sur bambou?

xtof.durr

Nouveau membre
Bonjour les aéromodélistes,

je construit un avion à moteur élastique en kit, avec des instructions ... en coréen. Ma question:

quelle colle prendriez vous pour recouvrir les ailes en papier japonais, sur un cadre en bambou ?

Le bambou se comporte comme le balsa, à la différence qu'il ne va pas absorber une colle qui serait trop liquide. Certains recommandent de la colle blanche. Est-ce la même chose que la colle de bois, qui est blanche également?

Cordialement,
Christoph Dürr
 
Je vois que personne ne répond. Effectivement les constructions en bambou sont rares.
Peux tu mettre un lien ou une photo, que l'on voie le modèle concerné.
J'ai fait il y a quelques années un gros modèle avec fuselage en bambou et j'avais plus compté sur les assemblages mécaniques que sur la colle. Le bambou est pratiquement étanche et ce bois ne s'impregne pas.
Mais s'il ne s'agit que de coller un entoilage en papier Japon. Je tenterais le collage à l'enduit cellulosique. Une couche passée sur le bois après l'avoir deglacé,
puis le papier tendu dessus et on repasse de l'enduit sur le papier sur les zones où ça doit coller. L'enduit vient traverser le papier et dissoudre suffisamment la première couche d'enduit pour coller. Une fois sec, tu pulvérises de l'eau et en séchant le papier va se tendre. Une fois bien sec tu repasses une couche d'enduit partout. Pendant toutes ces opérations, la structure reste bien bridée sur le chantier pour ne pas se tortiller.
A espérer que tu aies du vrai papier Japon car j'en au eu dernièrement qui ressemblait mais refusait de se tendre en sèchent....
Tiens nous au courant et montre nous ce modèle traditionnel.
Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Salut

Le bambou est pratiquement étanche et ce bois ne s’imprègne pas.

Peut être le vernis colle, ça tient sur la céramique, disons qu'on fait de "l'entoilage" avec des serviettes papier sur des "solides"

[video=youtube;LJg42l_A_J8]https://www.youtube.com/watch?v=LJg42l_A_J8[/video]

A+
 
Bonjour Jacques,

c'est super gentil de me donner ces conseils. Bon j'étais impatient et j'ai déjà collé l'entoillage au baton de colle écolier. J'ai pulverisé d'eau mais ça ne se tend pas assez.
Je vais suivre ton conseil, et utiliser de l'enduit cellulosique sur le papier pour le tendre et le rendre plus solide. Et en effet j'ai peur que ça vrille, je vais trouver un moyen de serrer avec des pinces à linges.

Voici les photos du modèle en question. Il vient avec un beau plan ... en corréen. Mais je trouve intéressant l'utilisation hybride des matériaux. Le cadre est en bambou, doublé dans le centre. Les angles pour le dièdre sont fait avec de petits tubes en aluminium dans lequel on enfonce les tiges de bambou. Les nervures sont en aluminum. Le plastique est utilisé pour les jointures, par exemple, la partie avec l'hélice ou le socle de l'empannage. Le tout est entièrement démontable pour le transport. Je dois encore fabriquer une boîte.

J'informerais ici, comment ça c'est passé avec l'enduit.

— Christoph


IMG_20191102_213932.jpgIMG_20191102_213800.jpgIMG_20191102_213849.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20191102_213932.jpg
    IMG_20191102_213932.jpg
    663,8 KB · Vues: 15
  • IMG_20191102_213800.jpg
    IMG_20191102_213800.jpg
    804,9 KB · Vues: 15
  • IMG_20191102_213849.jpg
    IMG_20191102_213849.jpg
    735,5 KB · Vues: 12
Essaies de trouver de l'enduit cellulosique de tension. Il y a dedans un agent de tension spécifique.
Mais en voyant les photos, je crains que tu n'arrives pus à suffisamment le tendre pour supprimer les plis. A savoir aussi ce qu'est réellement ce "papier japon". Il en existait du "vrai" qui se tendait comme un tambour, avec des fibres longues très orientees, mais depuis des années je n'ai vu que du papier sans fibres orientées et plus proches du papier enveloppant les chaussures ... Il aurait fallu le poser légèrement humidifié pour qu'il se détende. Et se rétracte au séchage. Mais il est alors très très fragile.
Pas facile avec les papiers vendus maintenant.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut