• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

couteau rotatif

bouiboui

Nouveau membre
bjr quelqu'un sur ce forum a deja du essayé un couteau ou cutter rotatif, sur du balsa ou ctp par exemple...
sur du balsa , je verrais l'utilité du couteau en travers des fibres pour eviter l'eclat a la fin de la coup entre autres... merci par avance j'attends vos envies
 
bouiboui;2656090 à dit:
bjr quelqu'un sur ce forum a deja du essayé un couteau ou cutter rotatif, sur du balsa ou ctp par exemple...
sur du balsa , je verrais l'utilité du couteau en travers des fibres pour eviter l'eclat a la fin de la coup entre autres... merci par avance j'attends vos envies

Bonjour,

j'utilise régulièrement un " compass cutter " Olfa ...

à condition d'y aller progressivement, ça fait de très jolis cercles ...
renforcer le centre par un petit morceau de CTP fin et une goutte de cyano est une TRES bonne idée quand on coupe du balsa ...

par contre jamais essayé les cutters à lame circulaire ... vu que, en dehors des lignes droites, ça me semble mal adapté dès que l'épaisseur dépasse celle d'un film plastique ...

ceci dit ... si c'est juste pour éviter l'éclatement au bord, il suffit de s'arrèter avant le bord et de reprendre en sens inverse ( donc ... vers le bois )

Alain
 
Pour couper au travers des fibres il faut une lame bien affûtée et bien positionner le tranchant le plus horizontal possible.
Mais une lame s'use assez vite, il faut souvent la réaffuter avec une pierre à aiguiser.
Pour couper le balsa il y a longtemps que j'ai abandonné le cutter et j'utilise un scalpel de chirurgien Swann Morton. Je change la lame dés qu'elle montre des signes de fatigue. Si je découpe tous les jours elle est à changer toutes les semaines.
Mais bon c'est 20 € pour 100 lames donc...
520602_1_b.jpg
 

Fichiers joints

  • 520602_1_b.jpg
    520602_1_b.jpg
    32,4 KB · Vues: 12
Même avis. Ces cutters à lames rotatives sont juste utilisables pour des films papier ou plastique minces.
Par contre, j'en ai testé un, acheté moins de 10€ chez Cultura, avec des lames droites, pointillées et "zigzag". A ma grande surprise les lames "zig-zag" m'ont permis de fabriquer de belles bandes crantées avec de l'Oratex et du Diacov. En les découpant sur un tapis de découpe vert vendu aussi dans le magasin, j'en ai préparé des dizaines de mètres, sans le moindre signe d'usure de la lame.
Jamais je n'avais trouvé de ciseaux crantés à l'échelle qui fonctionnent bien .

Jacques
 
les lames rondes sont parfaites pour la coupe des tissus , il faut avoir par contre un support adapté genre tapis de coupe (plaque en plastique tendre) sans quoi la lame se bouffe , et sur le bois c'est pas terrible : le bois s'abime très/trop vite et ça commence à plus couper comme il faut et à laisser plein d'éclats de bois sur le tissu , sinon je confirme pour le balsa il faut des lames "neuves" quel que soit l'outil et en changer souvent ,... on tombe aussi de temps en temps sur des planches de balsa spongieuses qui valent pas grand chose en résistance et se coupe très mal ……......
 
Haut