• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Clé d'ailes en acier trop souple : en trouver une autre

dreamliner60

Membre actif
Hello,

J'ai un vieux GROB G109 de 4,20 m et 11,5 kgrs de la société (disparue) Blue Airlines. Rien à dire il vole superbement mais j'ai un petit souci

La clé d'aile est en acier de diamètre de 10 mm et elle se montre trop souple et se tord à chaque vol. Un looping souple et hop elle me prend quelques degrés de dièdre à la jonction aile/fuselage et je suis à la recherche d'une solution pour faire face à ce problème. Il y a peu elle m'a pris 10 degré sur un renversement très souple :) dièdre style Amigo 3 :)

Celles que j'élimine :

- Après un looping positif faire un négatif :)
- Clé en carbone 10 mm (casse immédiate je pense)

Celle que j'envisage

- Tube de style laiton creux à l'intérieur duquel je colle une autre clé en carbone ou en acier de 8 mm d'épaisseur. Cette composition bimatériaux va t-elle se montrer plus rigide qu'un tube plein de 10 mm

Vos avis ou orientations ?

Merci
 
Vu le poids j'éviterais d'en rajouter et la clé serait un jonc carbone de 10mm. Pour moi, ça ne sera pas prés de péter ! J'ai plusieurs modèles avec de clés carbone de 10 ou 12 mm qui volent depuis des années. Si tu peux récupérer un morceau de carbone du 10, fais un essai de casse dans un étau et tu verras qu'il faut un sacré coup de masse !!! J'en ai même une en carbone de 20mm sur un modèle de 19 Kgs et qui ne m'inquiète pas plus. Elle remplace d'ailleurs la clé en acier d'origine dans le kit. Elle a passée des figures très violentes, involontaires et "même pas envisageable dans le manuel", sans sourciller. :-D

Jacques
 
Balzakas'ket;2656869 à dit:
Après une clef d'aile de 10mm pour un truc de plus de 4m et plus de 10Kg je n'ai jamais vu ça. Ca aurait le mérite d'avoir au moins le double en diamètre.

On est sur une conception qui date des années 80-90 :)

Je vais essayé vos solutions à l'atelier

C'est quoi un tube STUB ?
 
Haut