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  1. #11
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    Tailler au fil chaud une forme en polystyrène extrudé, correspondant à la forme des becs de nervures à lavant du longeron. C'est simple puisque rectiligne. Forme recouverte de scotch d'emballage avant de "mouler" dessus mes coffrages de bord d'attaque constitués de deux couches balsa de 1mm prenant en sandwich un tissus fibre de verre 50 gr, à l'époxy et de bloquer le tout avec la dépouille du polystyrène. Après séchage et démoulage, on colle ça sur l'aile et c'est du béton.
    Au départ j'étais parti sur l'idée de le faire en 3 x 1mm contrecollé.
    Mais vu l'épaisseur du profil assez importante je me suis finalement décidé à enrouler directement le 25/10 autour des nervures.
    J'ai fait un petit essai pour me rassurer avec un bout de planchette 25/10 et ça s'enroule tout seul...

    La c'est sec après son bain d'ammoniaque.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0450.jpg

    Donc je vais foncer comme cela et je mettrai une bande de tissu au dope du côté intérieur pour "assurer".
    Avec l'entoilage soie cela fera un sandwich soie/balsa/soie.

    Sinon j'ai préparé mes longerons.

    Un petit coup de balsa stripper pour découper des lisses aux dimensions +/- anglaises.

    Je montre pour les moins initiés à la construction tout bois ce qu'est un balsa stripper :

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0444.jpgTaurus de Ed Kazmirski-pict0446.jpg


    Et je les assemble pour obtenir les longerons en double épaisseur du plan.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0362.jpg
    Dernière édition par Ptilou; 20/01/2020 à 03h22

  2. #12
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    Et c'est parti pour l'aile droite.
    Mon chantier est trop petit pour faire les 2 en une fois.
    Il faut mettre une bande de balsa de l'épaisseur du coffrage sous le longeron pour que le niveau soit correct.
    Taurus de Ed Kazmirski-pict0373.jpg

    Je travaille avec de la colle à bois Titebond.
    Taurus de Ed Kazmirski-pict0484.jpg
    Dernière édition par Ptilou; 22/01/2020 à 01h57

  3. #13
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    Et on continue.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0375.jpg

    Le plan prévoit de coller un petit renfort rectangulaire entre chaque nervure pour la liaison des planches de coffrages sur l'avant de l'extrados.
    J'ai préféré rajouter une lisse en balsa de 2,5mm x 15mm sur toute l'envergure : c'est plus simple je trouve et plus facile pour l'assemblage des coffrages par la suite.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0378.jpg

    Pour la liaison des 2 ailes j'ai aussi un peu modifié: j'ai fabriqué une clef en CTP aviation 30/10 doublée de balsa 30/10.
    Le doublage en balsa c'est pour avoir la bonne épaisseur pour la glisser entre les longerons.
    Et j'ai aussi intercalé des nervures et becs de nervures supplémentaires pour placer un tourillon en hêtre qui servira à remplacer les élastiques de fixation d'aile.

  4. #14
    +constructeur que pilote. Avatar de Yanne
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    Bonjour,
    J'adore c' avions anciens au look tendu,puis c' de belle constructions bois.
    Je m'abonne.
    A++
    Yan
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

  5. #15
    Colleur de balsa
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    Merci Yan,

    Moi aussi j'adore cet avion et il y a longtemps que j'avais envie de le construire.
    Je crois que les plus anciens du club qui en ont eu un à leurs débuts vont être heureux de le revoir, et moi de le découvrir.
    Il a été dessiné par Ed Kazmirski l'année de ma naissance.

    Il y a un petit historique ici : http://classicpattern.com/ed-kazmirski/?lang=en


    A++
    Patrick
    Dernière édition par Ptilou; 27/01/2020 à 01h12

  6. #16
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    Pour les coffrages avant il y a un problème avec les dimensions indiquées sur le plan.
    On parle d'un assemblage de 2 planches: une de 3/32" x 3" x 36" et une de 3/32" x 2" x 36".

    Si je compte bien cela fait 5" de largeur au total et en développement autour de la nervure d'emplanture j'ai 215mm.
    Donc 5" c'est faux.

    J'assemble mes coffrages aux bonnes dimensions à la UHU Hart.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0383.jpg


    Et on continue avec le balsa roulé.
    Il doit y avoir plusieurs techniques mais je vous explique la mienne que je tiens de ma jeunesse du temps du vol circulaire...

    1) Bien aérer la pièce ... ouvrez tout....sauf... si vous voulez divorcer..
    2) Je mets un peu d'ammoniaque pur dans un gobelet. Ne reniflez pas bêtement au dessus du bouchon de la bouteille vous auriez un souvenir inoubliable...
    3)Je badigeonne bien le balsa au gros pinceau des 2 côtés.
    4)J'attends 30 bonnes minutes que l'ammoniaque aie bien imprégné le balsa.

    Et j'enroule sans coller.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0390.jpg

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0392.jpg

    Et après une bonne journée de séchage je démoule.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0403.jpg

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0405.jpg
    Dernière édition par Ptilou; 31/01/2020 à 01h45

  7. #17
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    Pas trop le temps de construire cette semaine....

    J'ai placé un ruban de soie d'entoilage avec de l'enduit à l'intérieur des profilés.
    Ca fera un sandwich avec l'entoilage de finition.

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0410.jpg

  8. #18
    Colleur de balsa
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    Un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec l'ammoniaque.

    C'est du balsa de 3mm

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0508.jpg

    Taurus de Ed Kazmirski-pict0530.jpg

  9. #19
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    Impressionnant ce que l'on peut faire . Quel est l' épaisseur de la planche ?

  10. #20
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    Quel est l' épaisseur de la planche ?
    Autour du bic c'est du 3mm

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