• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Taurus de Ed Kazmirski

Ptilou;2660319 à dit:
J'ai commandé du balsa de 2,5mm pour les coffrages d'aile roulés. L'original c'était du 3/32" donc 2,38mm.
Je pensais les faire en 2mm mais sans bord d'attaque ça risque d'être un peu fragile, surtout après le coup de cale à poncer.
Ma commande devrait arriver demain : j'ai déjà préparé l'ammoniaque.

Bonjour,

Une épaisseur de 2,5mm pour le coffrage, cela est un peu épais, mais le cintrage devrait passer avec l'ammoniaque.

Une autre solution possible, aurait été de faire un plat sur le nez des nervures, coller un faux bord d'attaque en balsa plat de 3x15, coller le coffrage intrados et extrados en 20/10 et puis recoller sur ce faux d'attaque, une baguette balsa de 20x5 mise en forme au rabot et ponçage pour finaliser le BA.

Nota: en gardant la longueur initiale de l'avion, fera que celui-ci sera très stable sur l'axe de tangage, c'est une des caractéristiques des avions de voltige de l'époque comme le Kwik Fly MKIII.

Dans ce forum, on parle aussi d'un avion de voltige le Curare, que l'on trouve en kit à construire ou en ARF.
J'en ai réalisé un exemplaire en électrique, il vole à merveille. Toutes ces machines datent un peu, mais elles n'ont pas perdu de leurs qualités.

Bonne construction.
 
Ces modèles se devaient d'être naturellement stables car le pilotage avec les radios tout ou rien ne permettait pas de fines corrections. Le domaine de vol n'a rien à voir avec les avions de voltige actuels et personne ne pensait alors au vol 3D. L'art était déjà de faire une belle ligne droite dans un vent de travers ou turbulant. Mon premier Taurus, je l'avais construit en 1966 à l'internat de mon lycée. Il n'a jamais été équipé et n'a donc jamais volé car l'équipement aurait coûté, à l'époque, plus de 8 mois de salaire à mes parents. Je me contentais donc du vol circulaire.
Mais ce n'était pas le même plan. Les flancs du fuselage étaient pleins et faits de contreplaqué balsa maison en trois couches croisées de 1mm. Un rève qui ne s'est jamais réalisé. Mais heureusement, je me suis rattrapé.

Je suis ça de près.

Jacques

P.S. : Les servos étaient énormes et linéaires. Même celui des ailerons, monté couché, avec une tringlerie pour commander le palonnier oscillant pour aller aux ailerons. Souvenirs aussi avec ce trim moteur car bien sur les radios n'avaient aucun mixage, ni ATV, ni dualrate. Il fallait que tout se règle au niveau des tringleries. Je vois aussi que ce plan prévoit les freins sur les roues principales.
 
Une autre solution possible, aurait été de faire un plat sur le nez des nervures, coller un faux bord d'attaque en balsa plat de 3x15, coller le coffrage intrados et extrados en 20/10 et puis recoller sur ce faux d'attaque, une baguette balsa de 20x5 mise en forme au rabot et ponçage pour finaliser le BA.

C'est ce je que fait habituellement dans toutes mes conceptions perso : technique des kits Marutaka, mais ici je vais laisser tel que sur le plan pour le plaisir du balsa roulé. Il faut parfois changer ses habitudes pour mieux comprendre la façon de faire des autres...
Le balsa est arrivé cet après midi j'ai pesé mes planches et j'ai fait un choix des 4 ou 5 planches les mieux adaptées pour cela.

Merci jacques, j'ai débuté à mon avis un peu plus tard que vous : début des années 70. C'était l'époque un peu après le Kwik Fli et un peu avant le Curare.
Les avions au top de l'époque de mes début c'étaient le Super Sicroly de Prettner et le Blue Angel de Yoshioka . Le Curare est arrivé un an ou 2 après.

Je n'aurai plus trop le temps avant le week-end mais je viens de terminer la dérive et son volet profilé.


PICT0355.JPG
 

Fichiers joints

  • PICT0355.JPG
    PICT0355.JPG
    755,4 KB · Vues: 17
Un peu de temps libre et on continue.

Découpe des nervures.

Je prépare ma CNC :

PICT0388.JPG

Pour ma part, je fait une photocopie des nervures du plan, je les découpe, je pulvérise de la colle repositionnable en bombe derrière, (je sais c'est pas bio...) et je fixe sur le balsa,
puis je découpe au scalpel.

Et voilà...

PICT0357.JPG
 

Fichiers joints

  • PICT0388.JPG
    PICT0388.JPG
    939,4 KB · Vues: 14
  • PICT0357.JPG
    PICT0357.JPG
    728,4 KB · Vues: 22
Je repense à une solution que j'avais utilisée pour créer des bord d'attaque roulés.
Tailler au fil chaud une forme en polystyrène extrudé, correspondant à la forme des becs de nervures à lavant du longeron. C'est simple puisque rectiligne. Forme recouverte de scotch d'emballage avant de "mouler" dessus mes coffrages de bord d'attaque constitués de deux couches balsa de 1mm prenant en sandwich un tissus fibre de verre 50 gr, à l'époxy et de bloquer le tout avec la dépouille du polystyrène. Après séchage et démoulage, on colle ça sur l'aile et c'est du béton. C'était il y a 30 ou 35 ans … :-D. Ne me demandez pas des photos car à l'époque c'était des Ektachrome. (Ca rajeunit pas) . Mais cet avion avait fait de nombreux cassés de baguettes sans que le BA ne s'en plaigne. Le plan avait d'ailleurs fait l'objet d'un encarté dans une revue, si je me souviens bien avec montage par l'image. Je ne sais plus laquelle ni le nom de baptême de l'avion … Avec cette technique impossible d'avoir un bord d'attaque qui ne soit pas rectiligne.

Jacques
 
Haut