• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Izicraft

sagamore

Membre actif
Bonjour.

C L A P ça me rappelle ma jeunesse, les planeur treuillés et le cordon de déthermalo........toute une époque.

Et en parcourant ma visite CLAP je suis tombé sur http://clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft3/Izicraft_3axes.pdf

Plein de bons renseignements sur la construction de l'Izicraft, des photos et des astuces, mais je n'ai rien trouvé sur la clé d'aile.

Ils parlent d'un bout de CAP de 3 mm mais pas de plan. On peut calculer l'angle cependant avec la longueur de la demi aile et la cale de 50 mm ( http://clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft/Noticeizicraft.pdf ) page8.

2 demi-ailes collées ou démontable ? Collé c'est plus sécurisant non ?

Pareil pour la version 3 axes : http://clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft3/Izicraft_3axes.pdf

Page 21 je cite : Après séchage de la colle, on peut renforcer tous les angles par un congé de colle vinylique rapide lissé au doigt pour éviter les surcharges.(séchage : 1 heure).
Et si on découpe de des baguettes de Dépron 6 x 6 collées à la place du congé ? Ca ne serait guère plus lourd et surement plus efficace non ?
 
Bonjour,

Etant donné que les fourreaux de la clé d'aile sont collés bien à plat sur l'intrados du dépron des ailes, le dièdre sera donné par la clé en CAP.
Bien entendu, celui-ci sera plus faible en 3 axes qu'en 2 axes.

La notice de construction est bien faite. Cet avion est vraiment simple...
Le Daddy Cool est bien plus sympa....
 
Etant donné que les fourreaux de la clé d'aile sont collés bien à plat sur l'intrados du dépron des ailes, le dièdre sera donné par la clé en CAP.
Certes j'avais bien vu que les fourreaux étaient à plat.
Mais sur les plans, point de clé en CTP, et il parlent bien de CAP de 3 mm.

La notice de construction est bien faite. Cet avion est vraiment simple...

Je ne critique nullement la notice, je dis juste qu'il manque disons 1 page.

AMHA on insére une CAP de diamètre 3 mm pliée à l'angle voulu ( 5 cm de cale à 58 cm du plan de l'emplanture ) dans les fourreaux et l'on colle les deux demies ailes.

Disons que cet Izicraft est un ballon d'essai pour le Daddy Cool. Concernant l'Izicraft j'hésite à le passer de suite en 3 axes. Dans le cas du 3 axes, il n'y aurait pas de dièdre n'est ce pas ( bien que j'ai lu que quelques degrés ne seraient pas nuisibles ) ?

Pourquoi je dis ça ? Parce que le peu de vol que j'ai fait ( 3 en planeur Easyglider ) ont été fait en 3 axes. En plus avec le simu je suis en 3 axes que je trouve plus " facile " qu'en 2 axes.

Maintenant je me demande pourquoi seulement 20 cm de fourreau et pourquoi une CAP de 20 cm de 3 mm de diamètre qui pése des tonnes. Pourquoi pas un fourreau de 40 cm sur les 60 de la demi aile et une bête clé en CTP de 8 à 10 cm de long insérée dans chaque demi aile ? Dans le cas d'une aile 3 axes juste un clè plate de 8 à 10 cm. Subsiste le sytème de bloquage des demies ailes........

Reste la question du pilote débutant. Faut-il que l'aile soit démontable ( plus facile d'en refaire 1/2 que 1 entière ) ?

Le Daddy Cool est bien plus sympa....
Sinon le Daddy Cool sera le prochain.
 
sagamore;2660882 à dit:
Maintenant je me demande pourquoi seulement 20 cm de fourreau et pourquoi une CAP de 20 cm de 3 mm de diamètre qui pèse des tonnes. Pourquoi pas un fourreau de 40 cm sur les 60 de la demi aile et une bête clé en CTP de 8 à 10 cm de long insérée dans chaque demi aile ? Dans le cas d'une aile 3 axes juste un clè plate de 8 à 10 cm. Subsiste le système de blocage des demies ailes........

Reste la question du pilote débutant. Faut-il que l'aile soit démontable ( plus facile d'en refaire 1/2 que 1 entière ) ?
Bonjour,

Il ne faut pas exagérer, le poids de la clé en CAP de 3mm reste tout à fait acceptable sur ce genre d'avion.
Bien entendu, une clé en CTP aviation de 20/10 suffirait en remplacement si l'on ne souhaite pas avoir les ailes démontables, ce qui est acceptable pour une envergure de 1,2m.

Dièdre 2 axes : 6° par aile
Dièdre 3 axes : 2° par aile
 
Haut