Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : mon izicraft

Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et si je passais tout en XT60 ?

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sagamore Voir le message
    Ma question maintenant. Quelle lipo choisir, la 900 mAH ou la 1300 ? Je n'ai pas trop d'idée concernant la durée de vol ( à part le décollage, le vol va être pépère ). Et je me dis que déjà 5 mn ça va être long pour un débutant. Je me trompe ?

Autre soucis la prise de sortie de la lipo. Sur la 1300 c'est une T Dean et sur la 900 une JST. La JST me parait un peu court et donc la lipo de 900 qui est montée dessus...............?

Tout passer en XT 30 ?
    Bonjour,

Le choix de la capacité de lipo est à faire en fonction du centrage à atteindre. Si, il faut ajouter du poids pour avancer le centrage, autant mettre la plus grosse capacité de batterie que du plomb.

Concernant la connectique, dans cette gamme de puissance, la T Dean convient bien, la XT60 est un peu plus grosse, mais elle devient pratiquement un standard universel comme prise installée d'origine sur les batteries lipo de petite et moyenne puissance.

Honnêtement, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Nota: la XT30, je la réserve plutôt sur des batteries de réception.

Calcul du temps de vol maximum estimé en minutes moteur gaz à fond:

Temps Max en mn = 60 mn x Capacité batterie en Ah / Consommation en Ampère du moteur

Il faut quand même garder un peu de marge, ceci n'est qu'une indication du temps maximum. Ce temps est aussi à pondérer en fonction du régime moteur qui n'est pas tout le temps au régime max. Cela vous permet de régler le chronomètre de la radio.
    Dernière édition par manager56; 12/02/2020 à 09h10
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah merci de ta réponse.

Débutant, je souhaite uniformiser mes prises, ça m'éviterait d'avoir dans quelques temps 3 lipo en XT60, 3 autres en T Dean et 4 en JST.

Mes projets actuels sont de ne pas dépasser les 800 g, construction en Depron et envergure maxi de 1,5 m.
    La semaine prochaine je refais une aile d'un seul morceau avec ailerons pour l'Izicraft, dièdre de 2° par aile, donc 4 ° au total en fait. Pas de clè en CAP, juste en CTP avec renfort tissus de verre 25g et colle à bois sur la jointure d'aile. Le but étant de perdre du poids.

Après ça sera le Daddy Cool, lister tout ce qu'il va me falloir, estimer le coût et trouver les sous.

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les prises d'accu en JST, on les réserve la plupart du temps aux petits modèles indoor.
    Vu les puissances mises en jeu, cela suffit amplement.

Pour trouver les sous, tu peux toujours essayer d'ouvrir un Sagamore-thon !!!
    On en est tous là pour la plupart aujourd'hui....

Un piste pour tes achats, parfois dans les bourses d'échange de modélisme, on trouve du matériel à pas cher. Pour du neuf, malheureusement, aujourd'hui, il n'y a que la Chine qui offre des produits avec des prix bas.
    Dernière édition par manager56; 12/02/2020 à 13h09
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai remplacé la prise T Dean sur ma Lipo de 1300 par une XT60 et soudé une XT60 sur mon ESC.

L'install des commandes est terminée, tout fonctionne, reste à régler les débattements.
    Le moteur a fait ses premiers tours avec un bout de scotch en guise d'hélice.

Je compte installer un plancher en Depron pour isoler les servos de profondeur et de dérive de tout les fils. Ca me permettra de fixer le récepteur.
    La Lipo et l'ESC seront dans le compartiment moteur pour arriver à l'équilibrage.

Je compte coller 2 petits morceaux de CTP 10/10 ( un près du B F d'une aile, l'autre sur le B A de l'autre aile ) dépassant de 5 mm et se calant dans une entaille sur le dessus du fuselage. Ca fera un calage d'aile ( comme sur le planeur Simprop ) car je n'ai pas trop confiance dans la fixation des élastique. Les 2 demi-ailes seront fixées l'une à l'autre au scotch électricien.

Bon la déco est assez chargée, mais je voulais tester la pose du film à carreaux. Sinon le film HK tient très bien sur le Dépron.

Encore une dizaine de grammes de Dépron à poser et l'engin sera fini. On arrivera à 675 g.

Après il faudra du beau temps et un pilote du club pour le tester.

La bestiole :

mon izicraft-izicraft_final.jpg

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vite fait j'ai essayé l'équilibrage.
    Mon CG sera à 30 %, ça me semble correct non ?

J'avais tout branché ( et je n'ai pas fait tourner le moteur ) et quand j'ai débranché ma Lipo j'ai été surpris de trouver l'ESC à disons dans les 40 °C. Je savais que l'ESC chauffait un peu ( je sais que pour délivrer du 5V au récepteur l'électronique consomme un peu ).

Donc je vais revoir l'aération du compartiment Lipo ESC.

Une alim 5 V uniquement dédiée au récepteur ça se fait, c'est courant comme utilisation ?
    Dernière édition par sagamore; 13/02/2020 à 13h13

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vite fait j'ai essayé l'équilibrage.
    Mon CG sera à 30 %, ça me semble correct non ?

J'avais tout branché ( et je n'ai pas fait tourner le moteur ) et quand j'ai débranché ma Lipo j'ai été surpris de trouver l'ESC à disons dans les 40 °C. Je savais que l'ESC chauffait un peu ( je sais que pour délivrer du 5V au récepteur l'électronique consomme un peu ).

Donc je vais revoir l'aération du compartiment Lipo ESC.

Une alim 5 V uniquement dédiée au récepteur ça se fait, c'est courant comme utilisation ?
    Bonjour,

Position du CG conforme au plan ?, Si il y a un doute, utiliser le logicieL PrédimRC.

Si l'ESC chauffe, alors que la partie motorisation n'a pas été sollicitée, c'est que le BEC intégré à l'ESC est peut-être un peu juste en terme d'intensité supportée.

Si ta consommation est un peu élevée, tu as toujours la possibilité d'utiliser un UBEC indépendant. Il sera alimenté par la batterie de propulsion et il alimente le récepteur et les servomoteurs.
    https://www.intermodel.fr/controleur.../page-2&icn=97

Nota: pour éviter tout conflit d'alimentation, la broche + du BEC de l'ESC sera alors déconnectée.
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK je vais voir cette histoire de BEC.

Je vais aussi passer un coup de predimRC pour revérifier.Fichier joint 148143Fichier joint 148144

Sinon j'ai posé mes centreurs en CTP 10/10.
    Après vérification de la croix, c'est tout bon. Je vais donc poser 4 bouts de CTP 10/10 pour protéger le Depron. Allez ça va faire 3 g de plus.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    PredimRC me donne 29,6 % donc 58 mm du B A.

Comme la Lipo ne chauffait pas je vais la poser dans un bout de mousse comme cela elle ne bougera pas et en cas de choc elle ne défoncera pas le fuselage.

Pour l'ESC je vais chercher un coin aéré ( pour rigoler, un ESC dans une prise d'air comme sur les P40 -

Encore une bête question. Les baguettes de balsa 2x2 , 3x3 , 2x3 ...etc vous les découpez au cutter dans des planches de balsa aujourd'hui ?
    Je suis en train de faire l'estimatif pour le Daddy Cool ( je n'ai pas trouvé d'estimatif tout fait ).
    Dernière édition par sagamore; 13/02/2020 à 19h39

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les baguettes de balsa 2x2 , 3x3 , 2x3 ...etc vous les découpez au cutter dans des planches de balsa aujourd'hui ?
    Bonjour,

Les baguettes peuvent être découpées par tes soins, c'est plus économique que de les acheter.
    Par contre, je n'utilise pas le cutter, car la coupe n'est forcément bien au carré. J'utilise la petite scie circulaire Proxxon.
    https://www.proxxon.com/fr/micromot/27006.php
    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière