• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

mon izicraft

sagamore;2663377 à dit:
Ma question maintenant. Quelle lipo choisir, la 900 mAH ou la 1300 ? Je n'ai pas trop d'idée concernant la durée de vol ( à part le décollage, le vol va être pépère ). Et je me dis que déjà 5 mn ça va être long pour un débutant. Je me trompe ?

Autre soucis la prise de sortie de la lipo. Sur la 1300 c'est une T Dean et sur la 900 une JST. La JST me parait un peu court et donc la lipo de 900 qui est montée dessus...............?

Tout passer en XT 30 ?

Bonjour,

Le choix de la capacité de lipo est à faire en fonction du centrage à atteindre. Si, il faut ajouter du poids pour avancer le centrage, autant mettre la plus grosse capacité de batterie que du plomb.

Concernant la connectique, dans cette gamme de puissance, la T Dean convient bien, la XT60 est un peu plus grosse, mais elle devient pratiquement un standard universel comme prise installée d'origine sur les batteries lipo de petite et moyenne puissance.

Honnêtement, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Nota: la XT30, je la réserve plutôt sur des batteries de réception.

Calcul du temps de vol maximum estimé en minutes moteur gaz à fond:

Temps Max en mn = 60 mn x Capacité batterie en Ah / Consommation en Ampère du moteur


Il faut quand même garder un peu de marge, ceci n'est qu'une indication du temps maximum. Ce temps est aussi à pondérer en fonction du régime moteur qui n'est pas tout le temps au régime max. Cela vous permet de régler le chronomètre de la radio.
 
Ah merci de ta réponse.

Débutant, je souhaite uniformiser mes prises, ça m'éviterait d'avoir dans quelques temps 3 lipo en XT60, 3 autres en T Dean et 4 en JST.

Mes projets actuels sont de ne pas dépasser les 800 g, construction en Depron et envergure maxi de 1,5 m.
La semaine prochaine je refais une aile d'un seul morceau avec ailerons pour l'Izicraft, dièdre de 2° par aile, donc 4 ° au total en fait. Pas de clè en CAP, juste en CTP avec renfort tissus de verre 25g et colle à bois sur la jointure d'aile. Le but étant de perdre du poids.

Après ça sera le Daddy Cool, lister tout ce qu'il va me falloir, estimer le coût et trouver les sous.
 
Les prises d'accu en JST, on les réserve la plupart du temps aux petits modèles indoor.
Vu les puissances mises en jeu, cela suffit amplement.

Pour trouver les sous, tu peux toujours essayer d'ouvrir un Sagamore-thon !!!
On en est tous là pour la plupart aujourd'hui....

Un piste pour tes achats, parfois dans les bourses d'échange de modélisme, on trouve du matériel à pas cher. Pour du neuf, malheureusement, aujourd'hui, il n'y a que la Chine qui offre des produits avec des prix bas.
 
J'ai remplacé la prise T Dean sur ma Lipo de 1300 par une XT60 et soudé une XT60 sur mon ESC.

L'install des commandes est terminée, tout fonctionne, reste à régler les débattements.
Le moteur a fait ses premiers tours avec un bout de scotch en guise d'hélice.

Je compte installer un plancher en Depron pour isoler les servos de profondeur et de dérive de tout les fils. Ca me permettra de fixer le récepteur.
La Lipo et l'ESC seront dans le compartiment moteur pour arriver à l'équilibrage.

Je compte coller 2 petits morceaux de CTP 10/10 ( un près du B F d'une aile, l'autre sur le B A de l'autre aile ) dépassant de 5 mm et se calant dans une entaille sur le dessus du fuselage. Ca fera un calage d'aile ( comme sur le planeur Simprop ) car je n'ai pas trop confiance dans la fixation des élastique. Les 2 demi-ailes seront fixées l'une à l'autre au scotch électricien.

Bon la déco est assez chargée, mais je voulais tester la pose du film à carreaux. Sinon le film HK tient très bien sur le Dépron.

Encore une dizaine de grammes de Dépron à poser et l'engin sera fini. On arrivera à 675 g.

Après il faudra du beau temps et un pilote du club pour le tester.

La bestiole :

izicraft_final.jpg
 

Fichiers joints

  • izicraft_final.jpg
    izicraft_final.jpg
    112,9 KB · Vues: 16
Haut