• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

mon izicraft

sagamore

Membre actif
J'abandonne pour quelques temps le monde du planeur.
Un peu sur remarque d'un entraîneur du club : débuter avec un traîner plutôt qu'avec un planeur ( même motorisé ).
Le Simprop va attendre un peu, ainsi que lel'Alabtros 707 et l'Amigo II.

J'ai démarré la construction de l'Izicraft ( Izicraft, c'est CLAP, toute ma jeunesse ! ) ( et j'ai aussi depuis peu le plan du Daddy Cool qui sera l'étape 2 du traîner ).
Donc je démarre dans le Dépron, alors qu'il devient pénible d'en trouver chez bricocharmé castouillemara ou reloy lermin.

J'ai donc du Dépron 6 mm et 3 mm, de la colle à bois rapide de la Quelyd ( très bien pour coller des surfaces planes comme des plaque de ctp sur du Dépron ), de la UHU Por ( achetée sur la zone ) et bien sur de l'Araldite. J'évite la colle chaude, ça ne me plaît pas.

Techniquement pas de soucis avec l'Izicraft très bien documenté. J'ai décidé de le faire en 3 axes, avec un dièdre de 4 ° ( 2° par demi-aile ) parce qu'avec le simulateur je trouve qu'on s'en sort mieux en tant que débutant en 3 axes qu'en 2 axes. Votre avis ? ( au club le traîner pour débutant c'est une mousse en 3 axes ).

Donc c'est parti, le fuselage est assemblé, reste l'install des servos.
J'ai fait la dérive et le stabilo. Et comme j'avais du film de chez HK je me suis lâché. Ce film est bien mieux que la déco à la main ou la peinture en bombe, seul alés, il faut un surfaçage impec..izicraft1.jpg

Les 2 demi ailes sont faites. Reste à coller les saumons : j'ai envie de varie un peu je ne veux pas d'aile rectangulaire donc 2 couches de 6 mm avec un dégradé. Dans quel sens ? BA plus large que BF ou l contraire ? Trapèze dans quel sens ? C'est juste pour l'ésthétique.

Concernant la clè d'aile, comme rien n'était stipulé j'ai préféré une double clé ( comme sur le Simprop ) puis scotch pour tenir les 2 demi-ailes. votre avis ?
izicraft2.jpg

Et on arrive à la surprise; Ben oui le moteur.
Je pense le visser en extérieur. Un Emax XA22212/980KV. Poids prévu du traîner 550 g donc hélice 10x4,7 les chinois disent 8V 9,5A 76 W 5470 rpm. J'ai un ESC 30 A qui traîne, ça irait ?

Vous en pensez quoi ?
 

Fichiers joints

  • izicraft1.jpg
    izicraft1.jpg
    39,3 KB · Vues: 31
  • izicraft2.jpg
    izicraft2.jpg
    26,3 KB · Vues: 28
sagamore;2661626 à dit:
Et on arrive à la surprise; Ben oui le moteur.
Je pense le visser en extérieur. Un Emax XA22212/980KV. Poids prévu du traîner 550 g donc hélice 10x4,7 les chinois disent 8V 9,5A 76 W 5470 rpm. J'ai un ESC 30 A qui traîne, ça irait ?

Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Une puissance de 75W pour un avion de 500 grammes en ordre de vol, cela doit pouvoir convenir.
C'est donc avec une batterie lipo en 2S.

Si ce n'est pas suffisant, il suffira de passer en 3S avec une hélice 9x6, et là, il y aura de la puissance.
L'ESC de 30 A convient dans les 2 cas.
 
Ah une bonne nouvelle. Merci Manager56.

Bon j'ai un petit soucis.
J'ai décider de faire l'avion ( Izicraft ) en version 3 axes.

Seulement je n'ai pas fait attention à un détail hélas important.l'intrados en 6 mm doit être aminci sur 30 mm pour offrir une généreuse surface de collage. Ensuite en version 3 axes, on découpe l'aileron dans le bord de fuite de l'aile. Comme l'extrados dépasses de 10 mm on coupe à 20 mm dans le plan de collage qui doit ( devrait ) faire 30 mm de large.
Je me suis un peu raté et mon plan de collage ne fait que 20 mm. Si je taille à 20 mm je n'ai presque plus de plan de collage ( je n'ai pas aminci assez, en gros ça fait dans les 20 22 mm ).

Et si je ne coupe qu'à 10 mm ? C'est les deux crobards intitulés : soucis.jpgMON RESULTAT.

Désolé je ne sais pas utiliser un logiciel de dessin industriel, j'ai des souvenirs de des dus ( dessin industriel ) des années 65-68.
 

Fichiers joints

  • soucis.jpg
    soucis.jpg
    35,8 KB · Vues: 30
J'ai découpé les ailerons puis entoilage au film de chez H K toujours.
J'ai mis 2 ° sur chaque aile comme conseillé.
Prochaine étape coller une clè dans chaque demi-aile. Les demi-ailes seront collées au ruban adhésif. Je poserai un petit bossage sur les protections d'aile en CTP pour garantir davantage la jointure des demi-ailes.
izicraft_ailes_entoilées.jpg
J'attends des roues de chine, quand je les aurai je commencerait à voir pour l'équilibrage.
Curieusement dans le dossier de l'Izicraft point d'info sur le CG.
Faut que je retouve où j'ai mis PredimRC.
La suite la semaine prochaine.
 

Fichiers joints

  • izicraft_ailes_entoilées.jpg
    izicraft_ailes_entoilées.jpg
    76,8 KB · Vues: 25
bonsoir.
perso, avec ce genre de petits modèle en 3 axes je ne mets pas de dièdre!
c'est + simple pour la construction, + solide et ça vole pareil.
de plus tu mets 1 seul longeron en carbone 5x1mm a l'extrados et, si tu chipotes, un BA en tube carbone (3mm) .
le tout collé a la cyano.
les charnières en ruban adhésif….. et roule ma poule :pride:
c'est increvable.

A+
 
Haut