• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce mécanique pour les petites vis 6 pans

Gilles092

Membre actif
Confronté à un démontage d'un moteur brushless, je me suis heurté au démontage des petites vis pointeau 6 pans (clé de 1,5 mm), collées au frein filet en plus, genre comme ça -> https://www.manomano.fr/catalogue/p...preinte-allen-15mm-6636008?product_id=6876439
Et bien figurez vous qu'une clé 6 pans de 1,5 mm est trop petite (au risque de bouziller clé et vis) et que 2 mm est trop grosse (??) Croyant me trouver devant une taille anglaise en fraction de pouce, pas du tout !

J'ai fini par essayer une clé torx de taille T6 qui convient parfaitement. Il semble que les angles d'un clé torx soient légèrement plus grands qu'une clé allen, malgré des faces de même taille (!?)
C'est vraiment un détail, mais qu'est ce qu'on peut parfois se faire "ch..." avec des conneries pareilles !

Bons bricolages à tous
 
Bonjour,

Effectivement, le desserrage de ces vis de blocage est parfois fastidieux.
Votre conseil est donc à retenir s'il apporte plus de facilité.

De toute manière, dans le cas où ces vis sont freinées au frein filet, il ne faut pas hésiter à bien chauffer localement pour ramolir le frein filet. Généralement, après ramollissement, çà se desserre.
 
Essayez avec un torx T6, on sent que ça correspond parfaitement. Je ne comprends même pas comment on peut conseiller une clé 1,5 mm qui ne va jamais dans ce cas ... ??
Pour la chauffe de la vis, faut voir le cas. Sur un moteur avec plein de petits recoins et avec l'enroulement en cuivre juste à côté, pas facile d'aller chauffer juste la partie alu et la vis, sans risquer de cramer les abords.
 
Gilles092;2663969 à dit:
Essayez avec un torx T6, on sent que ça correspond parfaitement. Je ne comprends même pas comment on peut conseiller une clé 1,5 mm qui ne va jamais dans ce cas ... ??
Pour la chauffe de la vis, faut voir le cas. Sur un moteur avec plein de petits recoins et avec l'enroulement en cuivre juste à côté, pas facile d'aller chauffer juste la partie alu et la vis, sans risquer de cramer les abords.

un fer à souder pointu dans la tête de la vis pendant quelques minutes ...
 
Haut