• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction PRIMA Svenson sur plan : on attaque

En m'amusant un peu à calculer l'équipement de mon PRIMA, je voulais avoir votre avis sur ce que je dois faire pour éviter d'alourdir l'avion.
Le moteur sera un 2814 en 1120kv 3s et pèse 105g
L'accu 3s Lipo entre 2000 et 3000 mAh pèse. 150g
Soit 255 g
En thermique comme il est prévu à l'origine je trouve :
OS25FX 250g
Réservoir plein. 120g
Soit 370 g
Ce qui fait plus de 100 grammes d'écart.
Pensez vous que je puisse avoir le bon CG sans rajouter de poids en jouant seulement sur la position de la Lipo vers l'avant?
Serait il judicieux d'anticiper en rapprochant les 2 servos de 43 g vers l'avant ou celà ne changera pas grand chose?
Merci de votre aide.IMG_20200318_150238.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20200318_150238.jpg
    IMG_20200318_150238.jpg
    544,2 KB · Vues: 40
Salut.

Du travail comme j'aime. Je vais être un peu rabat joie …

Dommage peut-être que les flancs soient découpés, car les moteurs électriques sont souvent moins longs que les thermiques sur leur bâti plastique. N'aurait il pas été possible de redessiner l'avant pour avancer le couple moteur et donc se donner aussi plus de marge pour avancer la batterie ? Coté servos, cela dépend aussi du choix car les servos d'époque pesaient environ 50grs/pc et maintenant des servos moitié moins lourds assurent le même service.
Le prima était un bon avion et gagner du poids ne fera que l'améliorer. Ce serait dommage de devoir mettre du plomb. je choisis souvent la place des servos presque à la fin, pour pouvoir faire un montage de tous les autres éléments et vérifier le centrage.

Jacques
 
colaisseau;2667089 à dit:
Salut.

Du travail comme j'aime. Je vais être un peu rabat joie …

Dommage peut-être que les flancs soient découpés, car les moteurs électriques sont souvent moins longs que les thermiques sur leur bâti plastique. N'aurait il pas été possible de redessiner l'avant pour avancer le couple moteur et donc se donner aussi plus de marge pour avancer la batterie ? Coté servos, cela dépend aussi du choix car les servos d'époque pesaient environ 50grs/pc et maintenant des servos moitié moins lourds assurent le même service.
Le prima était un bon avion et gagner du poids ne fera que l'améliorer. Ce serait dommage de devoir mettre du plomb. je choisis souvent la place des servos presque à la fin, pour pouvoir faire un montage de tous les autres éléments et vérifier le centrage.

Jacques
Bonjour Jacques,
Merci pour tes conseils
Je pense effectivement avancer les couples pour le moteur électrique, c'est prévu et la batterie pourra se loger directement derrière ce couple"pare feu".
Je demandais pour le placement des servos car je pense faire des tenons et mortaises sur le support servos pour rigidifier le fuselage. Mais effectivement le poids des servos ayant aussi beaucoup diminué en 40 ans, je vais garder la place originale.
 
Steph88;2667093 à dit:
Bonjour Jacques,
Merci pour tes conseils
Je pense effectivement avancer les couples pour le moteur électrique, c'est prévu et la batterie pourra se loger directement derrière ce couple"pare feu".
Je demandais pour le placement des servos car je pense faire des tenons et mortaises sur le support servos pour rigidifier le fuselage. Mais effectivement le poids des servos ayant aussi beaucoup diminué en 40 ans, je vais garder la place originale.


Bonjour Steph88,

Tu peux aussi essayer d'alléger la partie arrière du fuselage en évidant des parties pleines.
Une structure de baguettes en lamellées collées est très robuste pour le stab. et la dérive.

Si, il faut ajouter un peu de poids à l'avant, ce sera avec une batterie dont la capacité sera supérieure à ce que tu as prévu. De mémoire, sur celui que j'avais construit, c'était une lipo en 3S 4000mAH, mais j'avais construit très costaud, car j'étais pilote débutant, et j'avais peur de casser trop facilement car je n'avais pas une bonne maitrise des atterrissages.

Ce qu'il faut, c'est essayer de rester avec une charge alaire < à 50gr/dm². La valeur du fabricant du kit Svenson annonce 40gr/dm² avec un moteur thermique.

Ton affaire me semble très bien partie car tu fais preuve de réflexion.

Bonne continuation.
 
Bonjour Manager56,
Merci pour ton message,
Le stab et la dérive sont en cours de construction, je suis partie sur du balsa de 5mm au lieu de 6mm sur le plan.
Comme je n'ai pas de baguettes, je coupe tout dans une planche ce qui rallonge un peu le temps de montage mais ça se passe sans trop de problème.
Pour le lamellé-collé, je ne m'en sent pas capable pour le moment.
IMG_20200318_205221.jpg
Pour la charge alaire, j'espère me rapprocher plus des 30 que 40g/dm²
 

Fichiers joints

  • IMG_20200318_205221.jpg
    IMG_20200318_205221.jpg
    901,3 KB · Vues: 22
Haut