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  1. #11
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    Voilà la dérive est quasiment terminée, il reste 2 renforts d'angle à coller et étape ponçage.
    Construction PRIMA Svenson sur plan : on attaque-img_20200318_220859.jpg

  2. #12
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    Moi j'appelle ça le stabilisateur. Mais ca fait rien, ta construction est très propre. Ca promet pour la suite.
    Phil.

  3. #13
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    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Moi j'appelle ça le stabilisateur. Mais ca fait rien, ta construction est très propre. Ca promet pour la suite.
    Phil.
    Oui pourquoi j'ai écrit dérive, sûrement l'heure tardive......merci d'avoir corrigé.

  4. #14
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Citation Envoyé par Steph88 Voir le message
    En m'amusant un peu à calculer l'équipement de mon PRIMA, je voulais avoir votre avis sur ce que je dois faire pour éviter d'alourdir l'avion.
    Le moteur sera un 2814 en 1120kv 3s et pèse 105g
    L'accu 3s Lipo entre 2000 et 3000 mAh pèse. 150g
    Soit 255 g
    En thermique comme il est prévu à l'origine je trouve :
    OS25FX 250g
    Réservoir plein. 120g
    Soit 370 g
    Ce qui fait plus de 100 grammes d'écart.
    Pensez vous que je puisse avoir le bon CG sans rajouter de poids en jouant seulement sur la position de la Lipo vers l'avant?
    Serait il judicieux d'anticiper en rapprochant les 2 servos de 43 g vers l'avant ou celà ne changera pas grand chose?
    Merci de votre aide.
    Ben ... pas sur ... le moteur électrique est plus léger que le moteur thermique et le moteur étant placé tout à l'avant les 150 grammes de moins vont faire reculer pas mal le centre de gravité. Si le couple moteur est avancé, l'accu va être un peu plus en avant que le réservoir donc ça va avoir tendance à avancer le cg. Mais est-ce que ça va se compenser ?

    Ca peut se calculer avec une formule assez simple, prenant en compte la position des différents éléments et leur masse. Sachant que de toute manière y'a pas grand chose à faire, si le cg est trop arrière faudra lester à l'avant ... Mon conseil avec les masses que tu donne c'est quand même d'essayer de faire une partie arrière légère (choix du balsa etc ...) mais sans dégrader la solidité bien sur.

    Au passage un petit truc qui m'étonne : 105 grammes pour le pack c'est quelle capacité ? je dirais dans les 1300 mA, c'est pas un peu petit pour un avion qui va peser 1kg environ ? ok c'est un avion de début mais des 1300 mA de capacité risquent de te donner un vol de 6 minutes environ, c'est pas beaucoup ... Tout ça pour dire que si tu n'as pas encore les accus tu peux éventuellement envisager de mettre un pack plus gros pour d'une part avancer le centre de gravité et d'autre part avoir plus d'autonomie. Mais à confirmer une fois le modèle construit et équipé.

    Hal
    Dernière édition par HAL; 19/03/2020 à 01h21
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  5. #15
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    Citation Envoyé par Steph88 Voir le message
    Pour la charge alaire, j'espère me rapprocher plus des 30 que 40g/dm²
    Bonjour,

    30gr/dm², c'est très ambitieux, je n'y crois pas trop. Ce serait un papillon ton avion, quoiqu'un papillon vole bien avec du vent, mais il sait faire lui.

    Même, 40 gr/dm² n'est certainement pas si facile que çà à atteindre.

    Il te faudra quand même une autonomie de batterie de l'ordre de 10 minutes pour que ce soit agréable, donc une batterie de 2200 à 3000 mAh en 3S me semble pouvoir convenir.

    Ton stab va être light, donc c'est bien parti, faire idem pour la dérive.

    Qu'as-tu prévu pour l'entoilage ailes et fuselage ?
    Cordialement.

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