Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 1 sur 1
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool Proxxon 2070 FET: je l'ai essayé!

Pardonnez-moi pour la langue ...
    Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'occasion d'essayer un outil de travail particulièrement intéressant pour les modélistes qui aiment travailler le bois, à savoir la scie circulaire à table Proxxon, la FET 2070. Compact et léger (35 x 24 x 37,5 cm aux dimensions pour un poids d'environ 6 kg.) Et facilement positionné si nécessaire sur n'importe quelle surface de travail puis pour le poser sur une étagère, le FET vous permet de couper non seulement du bois ou balsa mais différents matériaux tels que les plastiques, le plexiglas, la fibre de verre ainsi que les métaux non ferreux (cependant, chaque matériau nécessite un disque de coupe dédié qui se distingue par le nombre de dents présentes). Accepte les lames de 50 à 85 mm de diamètre. La machine est livrée avec la lame à 24 dents excellente pour le bois et le balsa.
    Le cœur de cette machine est un moteur à courant continu avec une transmission à courroie crantée qui est assez silencieuse même si le "sifflement" de la rotation de la lame se fait entendre. La lame peut être inclinée jusqu'à 45 ° pour les coupes diagonales mais a une limite de profondeur de coupe de 22 mm, donc si vous avez l'intention de l'utiliser également pour les tâches ménagères, gardez à l'esprit cette limite.
    Mais passons au «jus» de la question: j'ai essayé la machine pour fabriquer à la fois des bandes de balsa et des blocs de bois pour des renforts en hêtre et en pin. Je dois dire que la coupe est particulièrement nette, mais il faut veiller à rapprocher la pièce du guide longitudinal en aluminium; cela semble trivial mais si vous devez faire des bandes d'une certaine longueur (par exemple 80 cm) lorsque nous commençons à couper la tablette après une vingtaine de centimètres de coupe, la pièce sera hors de la surface de travail et il faut faire attention à ce que cela ne tourne pas, ce qui compromet la précision de coupe; ce qui ne se produit pas si nous coupons de petits morceaux qui ne sortent pas de la surface de travail (entre autres bien réalisés avec une bonne épaisseur d'aluminium). Ce problème ne se pose pas, cependant, pour les pièces à couper en plus grande largeur car le Proxxon FET a sur son côté gauche une surface de travail extractible supplémentaire qui vous permet de reposer la pièce sur une plus grande surface.
    Le même guide de butée longitudinale en aluminium glisse sur une règle graduée et possède une double butée: une petite roue qui bloque temporairement le glissement mais qui vous permet de faire de petits ajustements avec des pas de 1/10 de millimètre grâce à un bouton gradué placé au début de la règle de mesure, et une butée de levier qui verrouille définitivement la butée et je n'ai trouvé aucun jeu une fois les deux blocs serrés.
    Ce qui a créé quelques difficultés pour moi, cependant, c'est la lisibilité des mesures sur la règle graduée (du moins ça m'a fait ça ...). Si vous devez plutôt effectuer des coupes angulaires, un guide transversal est également fourni, équipé d'une règle en aluminium et d'une échelle avec des degrés d'inclinaison utiles pour la production en série de pièces d'angle et de longueur égaux.
    Lors de la coupe de bois à l'épaisseur maximale autorisée, la scie ne crée pas de problèmes et la rotation de la lame ne subit pas de ralentissements inquiétants, signe que le moteur 0,2Cv est suffisant pour l'usinage, même si vous travaillez avec des pièces sur le bord de la lame que vous remarquez un petit effort pour faire avancer la table ce qui peut compromettre la stabilité de la machine qui pesant 6 kilos n'a pas une masse suffisante pour contrecarrer un contrôle énergétique. Cependant, la petite taille (30x30cm) permet de le placer sans problème sur l'établi.
    Si vous devez remplacer la lame, le Proxxon FET 2070 dispose d'un système pratique qui vous permet de soulever et de verrouiller la table et le bloc moteur pour les remplacer ou pour nettoyer la scie. Et ici, je dois ouvrir un chapitre séparé: lorsque des coupes sont effectuées, le matériau de traitement dû à la rotation de la lame est presque entièrement déchargé dans le corps de la machine (le compartiment sous la surface de travail où le moteur est placé) et donc éliminer la sciure produite (entre autres très fine) il faut soulever et bloquer la table de travail; en variante, un aspirateur peut être connecté à la scie à l'aide du raccord arrière et d'un adaptateur en caoutchouc fourni avec la machine. Je l'ai branché sur une poubelle d'aspirateur mais pour être honnête j'ai remarqué que tous les résidus ne sont pas aspirés mais que la sciure reste dans le corps de la machine et doit donc être éliminée à la main ...
    Avant de commencer à couper, il est recommandé d'installer le couvercle de lame inclinable sur la surface de travail pour vous protéger contre tout contact accidentel avec la lame pendant le fonctionnement de la machine, et un poussoir en plastique qui vous permet de pousser la pièce vers la lame en toute sécurité: ceci ce n'est pas un simple accessoire à utiliser pour ceux qui sont débutants car j'ai à plusieurs reprises perdu l'adhérence sur la pièce que je coupais avec des alignements conséquents dans la coupe.

https://www.youtube.com/watch?v=I-iBmMH7WwM&feature=youtu.be

-61bwzitnxnl._sx679_.jpg-img_20191219_091419.jpg-img_20191211_115104.jpg-hqdefault.jpg-maxresdefault.jpg-img_20191211_115509.jpg-img_20191211_114845.jpg
    Dernière édition par sandrocacciola; 24/03/2020 à 17h02