Construction Un micro Pitts S1 nommé Corona

Igloochien

Membre Sénior
Comme on ne peut plus voler, il faut bien s'occuper. J'ai ressorti une boite d'avion à élastique (Pitts Dumas n°259 envergure 43 cm) que j'avais achetée au USA l'année dernière (25 € port inclus) en vue d'un projet futur d'électrification. Le Pitts S1 c'est un joli biplan conçu pour l'acrobatie et les microbrushless avec leur puissance permettent d'envisager ce genre de conversion vers l'électrique. Ce post pour vous en faire partager l'aventure.

Un avion à moteur élastique, c'est ultraléger et donc ultra-fragile. C'est fait pour voler 20 secondes et à la vitesse d'un piéton. Electrifier un tel modèle nécessite des modifications multiples pour encaisser le surcroît (démesuré) de puissance, de vitesse et celui du poids (~40 g) qui va être multiplié par 3 ou 4. Pour ça, il m'a fallu revoir complètement le plan de la boite et utiliser des matériaux plus sérieux (le balsa de la boite est ultraléger et casse au moindre effort):
1) Création de commandes fonctionnelles (Dérive, roulette directrice, les 4 ailerons, la profondeur) en les renforçant aux bons endroits
2) Définition d'une motorisation (moteur, batterie, ESC, hélice) en tenant compte du poids final évalué, du type d'avion et de son style de vol. Ca parait rien mais c'est le plus compliqué car sur un tel modèle 5 grammes de plus ou de moins, c'est énorme et ça joue sur le centrage de plusieurs mm et remet en cause toute la conception (position des ailes, longueur du capot...). Mais 5 gramme de moins, c'est une puissance qui peut passer de 40W à 20W, ce qui est énorme aussi, sans parler de la batterie (1, 2 ou 3 S, sa capacité, son poids... et c'est reparti pour un tour)
3) Conception des renforts du fuselage et des ailes avec toujours l'obsession du meilleur rapport poids/résistance.

Je suis parti en construisant le fuselage autour d'un squelette carbone (les goussets de renfort proviennent d'un flanc de Trex 450 crashé, de sorte à ce que tout ce qui aura à transmettre des forces importantes en vol au sol passe par ce squelette. Les photos sont plus parlantes. On verra après que les ailes, la cloison pare-feu, le train y seront connectés d'une manière ou d'une autre.

dsc07014.jpg


Ensuite j'ai relié les 2 flans à la cloison pare-feu de manière symétrique et orthogonale.

dsc07013.jpg


Le fuselage est ensuite construit autour.

dsc07113.jpg


Les ailes ont chacune leur longeron renforcé avec un plat carbone (3x0,3 mm) et sont raccordées avec un morceau de flanc carbone de 450 (Crash crash
102.gif
).

dsc07110.jpg


A ce stade, je commence à avoir une idée du poids réel de la construction.

dsc07111.jpg

dsc07112.jpg


Je peux alors projeter le poids final avec les invariants (récepteur, servos, entoilage) et donc commencer à mieux cerner le poids que devra avoir la motorisation et comment elle pourra être agencée en évaluant les marges de mouvement de l'ESC et de la batterie. Après quelques heures de réflexion et de navigation sur sites chinois, j'ai opté pour un D1811 2900Kv (pas facile à trouver) de 10 g, un ESC 12 A de 5 g, une hélice de 6x3 et une batterie 2S de 300 mAh (17 g).

Pour les commandes, même "technologie" que pour les grands modèle mais avec la différence que pour des raisons de poids, rien n'est réglable et qu'il ne faut pas se louper au collage. La commande de dérive est en va et vient en fil à coudre avec tension identique sur les 2 côtés pour que le bras de servo et la commande restent parallèles avant fermeture de la "manille" (goute de cyano sur fil torsadé). Les servos de commande sont des HobbyKingâ„¢ HK-5330 Ultra-Micro de 2 g chacun.

dsc07115.jpg


Les charnières sont faites avec le plastique de vieux floppy Disc 3,5" (très souple, plus léger tu meurs et très très résistant). J'ai choisi de le recouvrir en Oracover transparent pour laisser la structure interne apparente. Quand j'aurai le temps, je finirai avec les bandes blanches traditionnelles du Pitts. Voilà ce que ça donne au final et c'est assez sympa.

dsc07116.jpg

dsc07114.jpg

dsc07118.jpg

dsc07119.jpg

dsc07117.jpg


Caractéristiques finales:
- envergure 43 cm
- poids AUW : 132 g
- Charge alaire : 19,8 g/dm²
- traction statique du moteur avec l'hélice 6x3 : 160 g
- durée moteur à pleine puissance : 4 petites minutes soit des durées de vol "acro" de 7 minutes environ
- 4 servos (du XK110)
- Récepteur 6 voies Graupner SC12+ (2,5 g)
- Batterie 2S 300 mAh (17 g avec les câbles et la prise)
- dièdre aile inférieure 1/2", aile supérieure 0. Calage des 2 ailes et du Stab : 0 (le jonc carbone traversant l'avion est un repère bien commode)
- piqueur 3° et anticouple 4° (à cette échelle et une dérive "moyenne", il faut bien ça d'après ce que j'ai lu ça et là)

dsc07120.jpg


Le maiden dépendra de la fin du Corona mais les lancers-mains que j'ai effectués pour rechercher le centrage (eh oui, il n'y a pas de notice...) montrent un plané bien droit, peu rapide, sans tendance à virer ou à décrocher. Ils ont montré aussi qu'il est bien crashproof
2.gif
. La mise moteur plein pot pour 2 secondes avant coupure (dans mon allée) montre un comportement sain : il va tout droit (sans correction nécessaire à la dérive à droite) sans piquer vers l'avant non plus. Ça s'annonce bien.
 
Haut