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Sujet : Polikarpof I 16

  1. #46
    Membre actif Avatar de sagamore
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    Le métier de facteur d'arc est très difficile, rien ne doit être laissé au hasard et l'équilibrage c'est comme les premiers essais, il faut être patient. Et puis on en casse un, puis deux.....

    Le Rata avance petit à petit. J'ai attaqué les raccords karman ( c'est le terme juste ? ).

    Polikarpof I 16-rata10.jpg

    Un détail d'un raccord : On se croirait bien sur un étambot.

    Polikarpof I 16-rata11.jpg

    demain pnçage.

  2. #47
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    Salut Sagamore
    avec cette envergure, j'entoilerais même pas sauf si tu veux une finition bien nette et lisse
    alors le plus léger possible, donc papier de soie (voir en bas de page) (attention il tire un peu aussi, mais moins que le reste)
    https://www.cultura.com/arts-et-lois...available=&p=1
    choisis même ta couleur, bleu ciel en dessous et vert au dessus
    t'auras qu'une fine couche de peinture acrylique à mettre après avec ces teintes
    pour poser de grande surface de papier à la fois, si une fois bien imbibé de colle diluée, tu le prends avec les doigts, ça va se déchirer !

    moi je pose mon papier au préalable sur une fine feuille de cellofrais de cuisine, j'imbibe bien de colle diluée et je prends le tout: feuille de plastique+papier pour poser le morceau (papier sur le dépron bien sûr et plastique par dessus !) sur la surface à recouvrir, ensuite tu enlèves la feuille de plastique et tu finis la pose tranquille sans avoir rien déchiré
    a+
    Michel

  3. #48
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    Merci Sollac.

    Aujourd'hui ponçage puis finition du raccord karman après le bord de fuite.
    Va venir la pose de l'empennage.

    A la pesée aujourd'hui : fuselage + aile + nez + empennage = 400 g
    Pour le moteur je pense à çà : https://www.weymuller.fr/article/mot...=view_fic_rech
    ou https://www.weymuller.fr/article/mot...=view_fic_rech
    Donc 88 g.
    Lipo : https://www.weymuller.fr/article/pac...1v_2200ma.html
    Donc 164 g.
    ESC : https://www.weymuller.fr/index.php?n...&id_orig=24100
    Donc : 30 g
    Hélice 11 " : https://www.weymuller.fr/article/helice_apc_10x4.html
    Donc 15 g environ.

    Total de 300 g.

    Bête question, tous les moteurs sont utilisables des deux cotés ?

    Il me reste donc 100 g pour la finition ( collage des demi-fuselage , pose des dernières lisses , un peu de mastiquage pouche pore , servos et tringlerie D et P , entoillage peinture , verriére ).

    Je peux peut être gagner un peu sur le moteur ( 15 à 20 g ). Mais si je me retrouve à 850 g ça devrait quand même aller non ?

    J'avais idée de poser un train fixe : roues de 80 légères, 42 g les deux plus 30 g de CAP, disons 80 g au total. On arriverait alors au pire à 850 + 80 = 930 g.
    Sans train ça ne me plaît pas trop. J'ai trouvé un lien pour une catapulte : Catapulte pour planeur de 4 à 5kg

    En attendant je pars à la chasse aux grammes.

  4. #49
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    Citation Envoyé par sagamore Voir le message
    Bête question, tous les moteurs sont utilisables des deux cotés ?
    Les 2 protronik que tu as mis en exemple : oui, mais ce n'est pas une généralité. C'était le cas au début des moteurs à cage tournante, mais de plus en plus sur les moteurs chinois pas chers le montage est prévu d'origine devant OU derrière sans qu'il soit possible de changer de côté. En démontant et en bricolant un peu on y arrive plus ou moins, mais pas toujours.

    Déjà pour commencer l'axe est sécurisé par des toutes petites vis sans tête qu'on débloque avec une clé allen de 1,5 ou 2mm, et qui parfois sont juste indéblocables. Grosse goutte de frein filet + vis de mauvaise qualité = quelle que soit la technique utilisée pour l'enlever tu foires la tête hexagonale. Mais il y a d'autres difficultés encore.

    lolo
    Tu recherches le frisson de la vitesse et l'adrénaline de la course ? Tu crois vraiment qu'une funjet ça vole vite ?
    Rdv sur https://www.facebook.com/France-Pylo...2061822700240/ et sur le forum http://pylonracingnews.forumpro.fr/forum et sur notre nouveau site https://le-seb.wixsite.com/francepylonracing

  5. #50
    Membre actif Avatar de sagamore
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    Au club il y a un gars qui décolle ses planeurs au chariot.
    Alors je me pose la question, chariot ou catapulte ?

    Sinon les raccords karman sèchent.
    J'ai ébauché la mise en croix.
    Puis j'ai démarré les installations de la Lipo et des servos D et P.
    Pour 1,05 m d'envergure des 1,5 kg suffisent ?
    Quelle règle régit les servos ? Mon Rata fera entre 800 et 850 g.
    Des Corona pour D et P ( si si ça n'est pas une blague sinistre ) des CS 939 MG ou des CS 238 MG, et des MG90 pour les ailerons ça irait ?
    Bon ce Rata sera le premier, objectif le faire voler et atterrir en entier ?
    Bientôt, je pense le faire en 1,4 m avec train fixe car 1,06 c'est un peu court et surtout ça impose des lisses alors que plus grand on doit pouvoir poser des panneaux.
    Affaires à suivre .
    Dernière édition par sagamore; 23/05/2020 à 10h31

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