Polikarpof I 16

sagamore;2671292 à dit:
Ca peut s'envisager Manager 56.
La taille est convenable, je sens que je vais en tenter un pour me changer les idées.

En fait avec ce confinement on veut tout faire, comme on n'est pas du genre à se légumifier devant la télé on a plein de projet.

Le Daddy Cool en Depron, je ne le sens pas.

Bonjour,

Le Daddy demande un peu plus temps de travail que le Thunderbob, mais il en vaut vraiment le coup.
Par contre il faut prévoir un peu de balsa avec le Depron. L'aile a un vrai profil et il a un train d'attero.
C'est un très bon avion de début.

Le Thunderbob, c'est bien plus facile à construire, aile profil en escalier KFM et pratiquement que du Depron.
Par contre le vol sera un plus tendu, donc c'est plus un avion de transition.

Comme on a du temps devant nous à la maison, tu pourrais très bien lancer les deux chantiers en même temps.
 
Merci Ptilou, ça va m'occuper un bon bout de temps.

J'ai le Cherokee à terminer.

Je vais commencer à cogiter sur les ailes. Sur le Daddy Cool l'aile est rectangulaire donc çà n'est pas trop compliqué.

Sur le Rata il faut que je redessine les 2 nervures, celle du milieu de l'aile et celle juste à coté du saumon en tenant compte de l'épaisseur de Depron. Puis tenir compte des ailerons. Peut-être taillés dans la masse une fois tout poncé.
Concernant le train d'atterrissage qui sera fixe, j'hésite : soit creuser l'intrados et faire le logement du train d'atterrissage, soit plus simple le simuler à la peinture.

Bon j'ai du temps libre imposé.................
 
Après vision du sujet Breguet 693 je pense que je vais utiliser du Depron 6 mm pour l'intrados et du 3 pour l'extrados.
Coté nervures, je vais donc en mettre autant que sur le plan.
Pour les ailerons je ne sais pas encore.

Concernant le fuselage le plan initial préconise l'utilisation d'une âme dégressive , que l'on retire après, pour maintenir les couples.
Je me demande si la construction en 2 demi-fuselages ne serait pas plus facile.

Ben oui cette âme doit être très rigide, vu l'épaisseur à par de la plaque de CI je ne vois pas.
Des idées ?
 
Pour la construction je ne me prononce pas : j'ai jamais utilisé de dépron. :distrust:
Par contre en 42" d'envergure et si c'est léger, je me demande si ce serait pas mieux de ne pas mettre de train et de lancer à la main.
 
Haut