• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Polikarpof I 16

Ca peut être une solution. Il faut que je l'étudie.
Cependant atterrir avec une hélice qui traîne et qui peut rester en 6h-12h ça va pas être terrible pour la durée de vie d l'hélice.

Mais 42 " c'est quand même grand ( pour moi et ma voiture et mon budget ). Le Cherokee fait 46" et le Cessna 47" et l'Izifraft 48.

Je me pose toujours la même question concernant la construction du fuselage.
- soit avec l'âme que l'on retire après pose de baguette de bois façon construction fuselage cage à poules. Mais quand même ça reste fragile pour la suite car du Depron 3 mm ça n'est pas de la lisses balsa ou pin. Et puis si ça merde quand on veut retirer cette âme. Il y a des efforts que le fuselage va subir lors de la pose des lisses en Depron, des manipulations et lors d'éventuelles découpes. Et la pose d'équerre des couples, un éventuel décalage horaire.........bref........ça nécessite à mon avis de la CNC. Moi ma CNC c'est quelques cuter et bistouri et une scie à chantouner à main ( plus vieille que moi ). Et puis cette pose ne devrait-elle pas se faire à la cyano avec le pschit qui va si bien sur les vidéos ( l'accélérateur ). Je ne voit pas trop ça à la colle à bois.

- soit la construction par demi-fuselage. Là on travaille sur une surface plane et très solide, on peut même bourinner, équerrer, modifier, recouper une peu, poncer, coller à la colle à bois.
Et comme je l'ai lu dans le sujet du 693, pour le deuxième demi-fuselage, utiliser le plan pomper sur le premier demi-fuselage.

J'ai donc trouvé des sujets traitant de la construction en 2 demi-fuselage, comme on construit une coque de bateau, ça je sais faire.
Mais un jour en traînant sur la toile, je suis tombé sur la construction directe, en l'air, sur âme que l'on retire. Impossible de retrouver. Ca n'était pas une vidéo mais il y avait des photos et je dirai même que ça devait être un avion français, peut être même un chasseur. Ma mémoire fout le camp.

Bizarre ce confinement en Normandie, depuis qu'on confine il fait beau. Quand on pourra sortir, la baise frappera et ça pissera.
 
j'utilise essentiellement de la colle à bois à prise rapide.
Dans le cas où un collage se fait sur une partie coupée, il suffit déjà de lisser la colle pour le faire pénétrer dans les cellules ouvertes lors de la coupure. Quand c'est sur une des deux surfaces, on griffe à la pointe du cuter. Dans les 2 cas j'attends 5 mn comme quand on colle du bois.
Et puis c'est surtout le surfaçage des pièces à coller qu'il faut soigner.

La colle de droite est très bien aussi, trouvable juste chez Action, les magasins qui vendent de tout..


Ca me fait mal quand je vois certains utiliser le pistolet à colle.colles_depron.jpg
 

Fichiers joints

  • colles_depron.jpg
    colles_depron.jpg
    48,9 KB · Vues: 17
Bon j'ai 2 plans en .pdf, celui de Dereck Miko par exemple.
plans-rata-tiled-sheet1-70%.odg téléchargé sur internet.
3 plans donc : aile ; fuselage coté ; fuselage dessus.
Il me manque juste le 4éme plan où trouver les couples du fuselage et les nervures des ailes.


Les 2 plans envoyés par Ptilou.
Quelle astuce pour réduire en plusieurs feuilles A4 un .pdf, je suis sous Debian. J'ai fait des essais avec Libre Office Draw. A part me tartiner des feuilles n'importe comment, je n'ai pas réussi à répartir le plan complet sur plusieurs feuilles.


Bon ma construction ça sera Depron.
Aile intrados 6 mm extrados 3 mm. Il me manque juste le plan des nervures.
Fuselage en demi fuselage, un bas l'autre haut puis collage. Il me manque les couples du fuselage.
 
Haut