• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Polikarpof I 16

Je n'ai gardé que 4 nervures ajourées en CTP. Pas de nervures intermédiaires en Depron ni de longeron.
Bien sur un renfort en carbone.
Les deux intrados sont faits, demain séchage terminé, et pesée.
L'extrados c'est juste du Dépron, donc en ajoutant 2 servos 9 g et 30 cm de CAP 10/10 j'aurai déjà une petite idée.

Le Rata 31" de TDM est donné entre 570 et 620 g ( mais je me demande si il est équipé d'un train fixe ). En extrapolant à 42 " ça donne 770 à 840 g mais c'est linéaire.

Comment corréler le poids et l'envergure ? Ca ne doit pas être linéaire ? ( le Rata de 60 " est donné entre 4 et 5 lbs ).

rata02.jpg
 

Fichiers joints

  • rata02.jpg
    rata02.jpg
    42,8 KB · Vues: 21
En considérant le Rata de 31 " et le Rata de 60 " qui pèse entre 4 à 5 lbs, par interpolation mon 42 " pèserait 1000 g. Donc pour moi 200 g de trop.
Ca me semble beaucoup car le Cessna et le Cherokee de Paper-Replika sont un poil en dessous de 800 g.
 
Comment corréler le poids et l'envergure ? Ca ne doit pas être linéaire ? ( le Rata de 60 " est donné entre 4 et 5 lbs ).

Bin non ça ne peut pas.
Si on suivait cette logique, le modèle de 60 " pesant entre 4 et 5 lbs, cela voudrait dire que le vrai qui est 6 fois plus grand ferait entre 24 et 30 lbs...ce qui est faux : il fait 1265 kg à vide....
En supposant que tu agrandisses un avion par 2, tu agrandis son volume par le cube de 2 donc 8 fois.
Un I16 de 3m d'envergure avec ce calcul empirique et pas plus exact que le linéaire donnerai par rapport à celui de 60" un poids entre 32 et 40 lbs....18 kg donc....par expérience je parierai plus sur grand minimum 25 kg si tu construit léger.
Donc pour revenir sur ton envergure, vois plutôt un objectif de charge alaire et pas de poids final.
Ton avion doit avoir +/- 20dm2 de surface alaire, et avec ce genre d'engin, dans cette envergure, 50g/dm2, donc 1000gr serait déjà un exploit.
A voir aussi, vu la configuration de l'avion, si il ne faudra pas mettre une enclume dans le nez pour le centrer.
A ta place je partirai sur une base plus réaliste de 1000gr -1300gr en ordre de vol.....si tout va bien...centrage...etc. .etc...
 
Ouais j'ai un peu faux donc. Je visai les 800 g par commodité administrative. On verra bien.

Pesée des intrados, 48 g chaque, non poncé. Avec l'extrados posé ( en fait rien que du Depron et de la colle ) et les 2 servos 9 g on ne devrait pas dépasser les 200 g.

C'est vrai que l'avant est court, il va falloir que je construise léger tout l'arrière derrière le B F.
Moteur de 60 g + Lipo de 180 g + ESC de 30 g + hélice de 15 g on est déjà à 285 g. Vu la taille de la casserole, la batterie pourrait peut être au plus près du moteur.

Finir l'aile ne posera pas trop de problème. Le fuselage sera une autre paire de manches.

Restera l'entoilage. Faut que je retourne voir le sujet sur le Breguet 693 car vu les formes complexes le Venilia risque d'être une galère à poser ( facile à poser sur un Cessna ou Cherokee paper-replika ). Dans ma jeunesse j'ai entoilé un Sioux VCC en papier Kraft.

Je me fixe 1100 g, il faut que j'ose vu que j'en ai plus derrière que devant ( j'ai le train fixe ou pas comme joker ).
 
Je voulais poser l'extrados car les deux intrados sont poncés et prêts.




rata03.jpg

Avant de tout coller, je me pose la question du train d'atterrissage.




rata04.jpg

J'ai peu d'informations avec ce plan. Ca semble assez complexe car prévu pour être escamotable.
Pour moi ça n'est pas prévu pour le coût du mécanisme à acheter et son poids. Mes modèles, que je suis incapable de faire voler, sont sans train pour 2 planeurs et train fixe pour l'Izicraft le Cessna et le Cherokee.
Je pourrais inventer un train fixe ( CAP et placage balsa ) mais des roues de ce diamètre pèsent 90 g les deux. On doit pouvoir trouver moins lourd, peut être les fabriquer.
J'hésite donc, poursuivre la construction sans train et faire une catapulte : http://rcm45.com/catapulte-pour-avion.html et par la suite reconstruire une aile avec train fixe CAP / balsa + roues plus légères. Ca marche bien ces catapultes ?
Bref tempête de crâne pour confiné.
En attendant j'attaque la dérive et le stab en depron 6 mm ( tant pis pour le mm en trop ), bien sur un petit renfort comme d'hab.

Un conseil pour l'option train d'atterrissage ( ma femme me dirait " t'y connais rien, mets en pas " ).
 

Fichiers joints

  • rata03.jpg
    rata03.jpg
    43,6 KB · Vues: 18
  • rata04.jpg
    rata04.jpg
    45,2 KB · Vues: 16
Haut