• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Polikarpof I 16

La soirée a porté conseil.

Effectivement, pas de train sur le 31 " de TDM. De mémoire il y a de l'herbe au terrain du club.

Donc moins de soucis, moins de sous, moins de poids, plus réaliste en vol; bref problème résolu.

J'ai commencé une recherche sur la catapulte ou le sandow, d'ici que je sache voler il y aura du temps de passé.
Sur cette vidéo on a une idéee. Ca part vite quand même : http://rcm45.com/catapulte-pour-avion.html

Stab et dérive sont renforcées car du Depron de 6 mm c'est quand même pas très rigide.

rata05.jpg

Je vais commencer le fuselage. Chez TDM il est monté sur une languette rigide sur laquelle on fixe les couples, puis après collage de longerons, on enlève cette languette.
Pour du Depron je vais faire deux demi-fuselage.
J'opte pour haut et bas plutôt que droite et gauche.
Le temps de découper les couples entier dans du Depron de 6 mm et de faire 2 arêtes centrales identiques et j'aurai eu le temps de reparcourir le sujet du Breguet 693 et d'autres que je dois retrouver sur le site de PappyKilowatt ( il avait construit son fuselage par demi-fuselage gauche droite ).
 

Fichiers joints

  • rata05.jpg
    rata05.jpg
    39,6 KB · Vues: 18
Demain je rebosse sur mes ailes que j'ai laissé sécher 3 jours.

J'ai terminé mon arête sur laquelle je vais coller mes couples Donc deux demi-fuselages, un haut et un bas ; couples collés sur une baguette 6x3 en balsa ( en fait baguette coupée au cutter donc 2 baguette 3 x 3 collées en forme ).

Mais avant de coller, je dois évider les couples ( évidement circulaire qui je pense rend le couple plus solide qu'avec un évidement rectangulaire ).

Mais mon soucis c'est le moteur. Sur le plan TDM il est question d'un moteur électrique fixé sur le devant. Je n'ai vu que des moteurs se fixant par l'arrière.
Donc il faut que je modifie le plan pour y rajouter un couple en CTP et bien solidariser ce couple avec le fuselage.

J'ai pensé à ce type de moteur : https://www.miniplanes.fr/electriqu...teur-brushless-cessna-182-famous-p-49569.html
3536 KV 850 donné pour des avions de 1,1 m 1,3 kg.

Ou plutôt celui là qui semble disponible et s'installe sur le devant : https://www.absolu-modelisme.com/ac...ik-moteur-brushless-dm2610-kv900.html#swipe-0

Vous en pensez quoi ?
 
Le demi_ fuselage haut est en cours de pose de lisses en Depron 3mm en 20 mm de large, la colle c'est de la colle à bois rapide tartinée puis laissée 5 mn à l'air libre.
Ca me rappelle les coques de MRB.
Bon le Depron ça n'est pas le peuplier mais il faut savoir vivre avec son temps et avec ce que l'on a sous la main en ces temps de confinement.

Le couple en CTP sera ou non évidé suivant le moteur que j'installerai, fixation devant ou arrière.

rata06.jpg

La première lisse sera posée quand les deux demi-fuselage seront collés, merci Cooljack.

Concernant les ailes j'ai posé un B A en lamelé collé balsa. Reste à couper les ailerons et à poser les servos. Ensuite clè d'aile puis collage des deux demis-ailes. Les saumons seront ne depron avec un léger B A en balsa lamellé collé.

rata07.jpg

Je vais faire des essais d'enduit de lissage et de marouflage j'ai retrouvé du papier kraft. Pour l'enduit de lissage, essais avec du polyfila à placo avec de la colle blanche diluée à 50 %.
De quoi s'occuper donc.
 

Fichiers joints

  • rata06.jpg
    rata06.jpg
    50,1 KB · Vues: 25
  • rata07.jpg
    rata07.jpg
    60,7 KB · Vues: 19
Haut