Histoire d'anti-couple

bruce.wayne;2681300 à dit:
Bonjour,
J'ai beau me creuser la tête depuis un moment, regarder des schémas et des tutos, je n'arrive pas à résoudre ce qui arrive à mon avion :


  • Au décollage (avec peut-être pas assez de vitesse), il vire violemment sur l'aile droite
  • Il est difficile à régler, et vole " mal ". C'est à dire que les trajectoires ne sont pas rectilignes, varient selon les vitesses etc.
  • Les trims sont à piqué et en roulis à droite
  • Au test du calage du moteur (ligne droite, puis baisse des gaz), il baisse le nez gentiment et commence à partir sur l'aile droite

Au vu de ces faits, je me dis qu'il manque sans doute un peu de piqueur et que l'anti-couple n'est pas bon. Mais je ne suis pas sûr du côté.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?


Tirer à droite pour un avion dont l'hélice tourne CW trahit en général un problème de géométrie des ailes ou des plans, parce que pour l'angle d'anticouple avant d'en arriver là, c'est 5 ou 10 ° à droite qu'il faudrait et tu le verrais sans problème.

Un avion dont les trajectoires changent avec la vitesse témoigne souvent de défauts géométriques qui varient avec les efforts et donc de gauchissements variables. C'est le cas, notamment, quand la rigidité des commandes et au pire des structures est trop faible (ruptures, jeux, raideur insuffisante...)

Quand tu dis "Les trims", je suppose que tu as voulu dire que l'avion une fois trimé pour voler à peu près droit, montre une fois posé que la gouverne de profondeur est à piquer et l'aileron droit est levé (et corrélativement le gauche baissé). Si c'est ça, il peut-être trop centré arrière mais ça m"étonnerait car tu l'aurais vu autrement (vrille ou décrochage au décollage). C'est plus probablement le résultat d'une incidence d'aile trop forte par rapport au stab. En lien avec les 2 paragraphes précédents et l'observation sur le trim d'aileron, c'est également cohérent avec un gauchissement des ailes.

De baisser le moteur ne provoquant qu'une légère inclinaison confirme que le centrage n'est pas en cause. le départ à droite qui augmente avec la vitesse reste cohérent avec une hypothèse de gauchissement "dynamique".

- Conclusion provisoire : Aile présentant un gauchissement variable avec les efforts --> endommagement possible de celle-ci ou raideur/incidence insuffisante.
- Test à faire : Appliquer à la main sur l'aile droite puis gauche un couple de torsion pour voir comment elle réagissent (même effort sur les 2 ou pas pour la même déformation, mouvement éventuel d'un aileron pendant la torsion, bruits suspects, plis sur l'entoilage...) afin de détecter des asymétries d'effort ou tout autre faiblesse anormale affectant une aile et pas l'autre, ou de manière différente.
 
Igloochien;2681426 à dit:
De baisser le moteur ne provoquant qu'une légère inclinaison confirme que le centrage n'est pas en cause. le départ à droite qui augmente avec la vitesse reste cohérent avec une hypothèse de gauchissement "dynamique".

ou mème simplement ... statique !!! ( nous avons testé ... sur un kit avec aile poly vrillée !), le comportement au décrochage devrait le confirmer ...

quant au départ violent lors du roulage, ... le fait d'accélérer pro-gre-ssi-ve-ment peut probablement améliorer ça ... le couple de renversement d'un 55 n'est pas négligeable ...
 
Oui, s'il n'est pas corrigé, Non dans le cas contraire. Or, notre ami indique bien avoir trimé l'avion pour avoir une trajectoire à peu près droite en roulis. Quand un gauchissement n'est que statique, la correction au trim pour le roulis compense quelle que soit la vitesse car les efforts aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse. C'est justement fait pour ça. Le fait que le taux de roulis évolue avec la vitesse alors qu'il est nul à une vitesse donnée, traduit une déformation "active" avec la vitesse.

Quant au départ, ce que tu cites est la tendance d'un avion à train classique à partir à gauche au roulage. Ici, si tu lis ce que notre ami nous écrit, c'est tout l'inverse : il s'incline en roulis à droite au décollage. C'est tout sauf un effet moteur qui tourne dans le sens horaire (vu de l'arrière), à mois que le 55 tourne à l'envers mais le sens de pas d'hélice n'en donne clairement pas l'impression !
 
il vire violemment sur l'aile droite

roulis ou lacet ???

écrit comme ça, on peut sérieusement se poser la question ...

ça, ça me fait plutôt penser à une mise de gaz trop violente ... surtout avec un fuselage court comme celui-là ...
 
Acetronics2;2681462 à dit:
roulis ou lacet ???

écrit comme ça, on peut sérieusement se poser la question ...

ça, ça me fait plutôt penser à une mise de gaz trop violente ... surtout avec un fuselage court comme celui-là ...


Je ne connais pas l'avion, mais n'est-il pas sur-motorisé avec un DLE 55 ?
 
Haut