Histoire d'anti-couple

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,
J'ai beau me creuser la tête depuis un moment, regarder des schémas et des tutos, je n'arrive pas à résoudre ce qui arrive à mon avion :


  • Au décollage (avec peut-être pas assez de vitesse), il vire violemment sur l'aile droite
  • Il est difficile à régler, et vole " mal ". C'est à dire que les trajectoires ne sont pas rectilignes, varient selon les vitesses etc.
  • Les trims sont à piqué et en roulis à droite
  • Au test du calage du moteur (ligne droite, puis baisse des gaz), il baisse le nez gentiment et commence à partir sur l'aile droite

Au vu de ces faits, je me dis qu'il manque sans doute un peu de piqueur et que l'anti-couple n'est pas bon. Mais je ne suis pas sûr du côté.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?
 
bruce.wayne;2681300 à dit:
Bonjour,
J'ai beau me creuser la tête depuis un moment, regarder des schémas et des tutos, je n'arrive pas à résoudre ce qui arrive à mon avion :


  • Au décollage (avec peut-être pas assez de vitesse), il vire violemment sur l'aile droite
  • Il est difficile à régler, et vole " mal ". C'est à dire que les trajectoires ne sont pas rectilignes, varient selon les vitesses etc.
  • Les trims sont à piqué et en roulis à droite
  • Au test du calage du moteur (ligne droite, puis baisse des gaz), il baisse le nez gentiment et commence à partir sur l'aile droite

Au vu de ces faits, je me dis qu'il manque sans doute un peu de piqueur et que l'anti-couple n'est pas bon. Mais je ne suis pas sûr du côté.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

Bonjour,

C'est quoi l'avion, et son envergure, son type de motorisation, son hélice ?

Qu'avez-vous mis comme valeurs d'angles sur les réglages d'anticouple et de piqueur ?



Quand il n'y a pas assez d'anticouple, l'avion aurait tendance à partir sur la gauche et non la droite.

Du trim à droite en vol, alors qu'il part sur la droite, çà me semble bien incohérent tout çà !!!

L'anticouple , c'est à dire l'orientation à droite de l'axe moteur vue de la place pilote est là pour contrer l'effet de couple moteur.

Le piqueur, est là pour contrer une action à cabrer naturelle en vol de certain type d'avion.
Comme par exemple sur un trainer aile haute à profil plat.
 
En dirait une maquette bicycle aile haute type Piper cub / Decathlon avec une fuselage courte,
et peu êtres une grand hélice avec trop de pas.

la reste pour commencer est sur Manager56
 
paulinfrance;2681305 à dit:
En dirait une maquette bicycle aile haute type Piper cub / Decathlon avec une fuselage courte,
et peu êtres une grand hélice avec trop de pas.

la reste pour commencer est sur Manager56

Bonjour,

Alors là, pas du tout,

C'est un F6F Hellcat de 2,30 m. Motorisé par un DLE 55.

Les valeurs de piqueurs sont celles d'origine. J'ai acheté cet avion d'occasion. On y trouve d'origine du piqueur et de l'anticouple, mais je ne sais pas à quel angle.
 
bruce.wayne;2681330 à dit:
Bonjour,

Alors là, pas du tout,

C'est un F6F Hellcat de 2,30 m. Motorisé par un DLE 55.

Les valeurs de piqueurs sont celles d'origine. J'ai acheté cet avion d'occasion. On y trouve d'origine du piqueur et de l'anticouple, mais je ne sais pas à quel angle.

Vue vos questions j'ai crue une vraie débutant !

Maintenait je voire 'avion occasion' donc il faut TOUT contrôler,,
 
Haut