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  1. #1
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    Un thunderbob du site des Jivaros

    Bonjour à tous,

    confinement aidant, j'ai pris le temps de finir un thunderbob que j'avais entamé fin 2019...
    Les plans sont tirés du site des jivaros.
    c'est un petit modèle en depron qui permet de voler derrière chez moi sur ce terrain de jeu:



    Caractéristiques:
    Envergure : 70 cm environ
    Longueur : 72 cm environ
    Profil : KFM4
    Surface : 14 dm² environ
    Masse : 300 à 400 g
    Charge alaire : 21 à 28,5 g/dm²

    équipements installés:
    moteur: Turnigy L2210A-1650 Brushless Motor (180w) 17.5A max (diamètre de l'axe 3mm)
    hélice: 7x3.5
    servos: 3 de 9G turnigy ou TG9 je sais plus
    controleur: turnigy plush 30A
    accus: 1800 mAh 3S ou 1000mAh 3S

    Il s'agit là d'une constructeur d'un amateur éclairé, on est loin de ce qu'on voit sur d'autres fils qui font rêver

    commençons par la fin alors, juste avant le premier vol:



    La construction s'est faite sur plusieurs jours non consécutifs, selon mes dispos, en commençant ya longtemps par l'arrière:



    les couples dont celui du milieu renforcé avec une sorte de grillage en plastique très solide:



    longeron pic à brochette pour l'empenage horizontal:



    articulations en bouts de disquettes collés pour toutes les gouvernes:



    La suite pendant le confinement, le fuselage:





    préparation des ailes:



    mise en croix:



    de face:



    de côté:



    implantation:





    le nez imprimé en 3D, c'est génial ça



    C'est l'heure de la mise en peinture...
    Xav.
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  2. # ADS
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  3. #2
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    On continue avec la mise en peinture, une première pour moi, avec une bombe gris métal achetée en grande surface et quelques essais pour éviter la fonte du dépron:

    voilà ma cabine, une cave, et un bout de coro trop épais pour en faire un avion...



    le cône est peint en rouge avec de la peinture acrylique toute bête ça tient bien.
    la déco est faite aux stylos posca.
    j'ai découpé un pochoir pour les cocardes ça aide.







    passage au centrage:
    le centrage est testé avec deux accus différents positionnés à deux endroits différents donc...



    le 1800:



    le 1000:



    un test de puissance pour vérifier que je ne vais pas griller quelque chose:



    Finalement, je suis un peu loin de la masse souhaitée, comme toujours, mais avec 500g environ je suis à 35g/dm² ça va le faire...



    Voilà, une présentation à vitesse grand V afin de laisser une trace de cette construction ici, sans prétention

    Enfin premier vol sans souci:



    juste l'atterrissage avec un frein non activé pour l'hélice donc casse de l'hélice.

    à voir pour le montage d'hélices repliables sans doute...
    Dernière édition par Tr@nquille; 06/07/2020 à 19h57
    Xav.
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  4. #3
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    Ce matin j'ai profité d'une absence de vent pour le faire voler un peu vu que j'avais 1 petite heure devant moi...
    il vole bien, mais il est assez sensible au vent notamment les micrso rafales

    le pilotage revient doucement, avec le stress de casser aussi

    si je peux je mettrai une autre vidéo un autre jour, plus propre, afin de vous montrer le vol et de recuillir les remarques
    bonne journée
    Xav.
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  5. #4
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    Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    On continue avec la mise en peinture, une première pour moi, avec une bombe gris métal achetée en grande surface et quelques essais pour éviter la fonte du dépron:

    voilà ma cabine, une cave, et un bout de coro trop épais pour en faire un avion...












    .
    L'avion est sympa.

    Et le choix du vin (LAFAGE) judicieux.

  6. #5
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    Il vole bien cet avion. Tu devrais juste t'éloigner des arbres. Et u ne hélice repliable c'est bien pratique meme si le frein est désactivé.

  7. #6
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    Ça fait plusieurs fois que je cherche pour des helices repliables mais je ne trouve pas, diamètre dnaxe pas ok, diamètre d'helice... La je vole en 7x3.5 ce qui tire juste la limite de mon moteur...
    Il faut prendre même diamètre, plus grand ou plus petit en repliable ?
    J'ai essayé avec un propsaver bof aussi, j'ai quand même cassé une pale...
    Xav.
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  8. #7
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    La taille de l helice repliable doit être la même. Et si tu programmes le frein l avion se posera avec les pales repliées. Par contre il sera moins freiné.
    Sur mon Jaguar j avais une helice repliable sans frein et j ai jamais cassé une helice. Le reste oui.

  9. #8
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    ok merci
    actuellement, ce genre d'hélices et de cône qui va avec, ça s'achète où, sans trop de délai de livraison, et avec du choix, pas hors de prix?
    merci d'avance!
    Xav.
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  10. #9
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    Il y a du côté du SPMC à Plobsheim en Alsace, une équipe de fondus qui volent sur ces Thunderbob/Takeshi

    https://forum.spmc-modelisme.fr/view...php?f=9&t=4828

  11. #10
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    oui j'ai beaucoup lu leur forum pour construire le mien
    ça fait bien loin de chez moi en tout cas.
    et de toute façon pour le moment je suis bien incapable de voler avec plein d'avions autour de moi ahahaha
    Xav.
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