• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un thunderbob du site des Jivaros

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

confinement aidant, j'ai pris le temps de finir un thunderbob que j'avais entamé fin 2019...
Les plans sont tirés du site des jivaros.
c'est un petit modèle en depron qui permet de voler derrière chez moi sur ce terrain de jeu:

terrain-de-jeu.jpg


Caractéristiques:
Envergure : 70 cm environ
Longueur : 72 cm environ
Profil : KFM4
Surface : 14 dm² environ
Masse : 300 à 400 g
Charge alaire : 21 à 28,5 g/dm²

équipements installés:
moteur: Turnigy L2210A-1650 Brushless Motor (180w) 17.5A max (diamètre de l'axe 3mm)
hélice: 7x3.5
servos: 3 de 9G turnigy ou TG9 je sais plus
controleur: turnigy plush 30A
accus: 1800 mAh 3S ou 1000mAh 3S

Il s'agit là d'une constructeur d'un amateur éclairé, on est loin de ce qu'on voit sur d'autres fils qui font rêver :)

commençons par la fin alors, juste avant le premier vol:

thunderbob-pose.jpg


La construction s'est faite sur plusieurs jours non consécutifs, selon mes dispos, en commençant ya longtemps par l'arrière:

thunderbob- (0).jpg


les couples dont celui du milieu renforcé avec une sorte de grillage en plastique très solide:

thunderbob- (1).jpg


longeron pic à brochette pour l'empenage horizontal:

thunderbob- (2).jpg


articulations en bouts de disquettes collés pour toutes les gouvernes:

thunderbob- (3).jpg


La suite pendant le confinement, le fuselage:

thunderbob- (4).jpg


thunderbob- (5).jpg


préparation des ailes:

thunderbob- (6).jpg


mise en croix:

thunderbob- (7).jpg


de face:

thunderbob- (9).jpg


de côté:

thunderbob- (12).jpg


implantation:

thunderbob- (13).jpg


thunderbob- (14).jpg


le nez imprimé en 3D, c'est génial ça :)

thunderbob- (15).jpg


C'est l'heure de la mise en peinture...
 
On continue avec la mise en peinture, une première pour moi, avec une bombe gris métal achetée en grande surface et quelques essais pour éviter la fonte du dépron:

voilà ma cabine, une cave, et un bout de coro trop épais pour en faire un avion...

thunderbob- (17).jpg


le cône est peint en rouge avec de la peinture acrylique toute bête ça tient bien.
la déco est faite aux stylos posca.
j'ai découpé un pochoir pour les cocardes ça aide.

thunderbob- (19).jpg


thunderbob- (22).jpg


thunderbob- (28).jpg


passage au centrage:
le centrage est testé avec deux accus différents positionnés à deux endroits différents donc...

thunderbob- (29).jpg


le 1800:

thunderbob- (32).jpg


le 1000:

thunderbob- (34).jpg


un test de puissance pour vérifier que je ne vais pas griller quelque chose:

thunderbob- (35).jpg


Finalement, je suis un peu loin de la masse souhaitée, comme toujours, mais avec 500g environ je suis à 35g/dm² ça va le faire...

thunderbob- (36).jpg


Voilà, une présentation à vitesse grand V afin de laisser une trace de cette construction ici, sans prétention

Enfin premier vol sans souci:

[video=youtube_share;ndLmrNMp-rM]https://youtu.be/ndLmrNMp-rM[/video]

juste l'atterrissage avec un frein non activé pour l'hélice donc casse de l'hélice.

à voir pour le montage d'hélices repliables sans doute...
 
Ce matin j'ai profité d'une absence de vent pour le faire voler un peu vu que j'avais 1 petite heure devant moi...
il vole bien, mais il est assez sensible au vent notamment les micrso rafales

le pilotage revient doucement, avec le stress de casser aussi :)

si je peux je mettrai une autre vidéo un autre jour, plus propre, afin de vous montrer le vol et de recuillir les remarques :)
bonne journée
 
Tr@nquille;2682112 à dit:
On continue avec la mise en peinture, une première pour moi, avec une bombe gris métal achetée en grande surface et quelques essais pour éviter la fonte du dépron:

voilà ma cabine, une cave, et un bout de coro trop épais pour en faire un avion...
thunderbob- (17).jpg













.

L'avion est sympa.

Et le choix du vin (LAFAGE) judicieux.
 
Il vole bien cet avion. Tu devrais juste t'éloigner des arbres. Et u ne hélice repliable c'est bien pratique meme si le frein est désactivé.
 
Haut