• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tri cycle en bi cycle

jyairf

Membre actif
Bonjour,

J'ai grandi et je souhaite modifier mon Magister déterré intact du grenier lors du confinage.
Quelle est la la distance du train par rapport au GC ?
J'ai bien vu des tas de calculs savants mais je n'ai qu'un mètre ruban :stupid::stupid:
Avous lire
 
jyairf;2682514 à dit:
Bonjour,

J'ai grandi et je souhaite modifier mon Magister déterré intact du grenier lors du confinage.
Quelle est la la distance du train par rapport au GC ?
J'ai bien vu des tas de calculs savants mais je n'ai qu'un mètre ruban :stupid::stupid:
Avous lire

Et bien tu le positionnes là où tu peux...devant le CG, sinon le décollage sera (un peu) délicat.
Le point important est le point de contact des roues au sol par rapport au CG, et non la fixation du train.
Sur le Magister, tu commences par exemple à 5cm, et ça devrait le faire. Si ça bascule trop facilement à l'accélération tu rajoutes des cms...Et tu en retires si l'empennage a du mal à monter à l'accélération...
Et c'est tout

JM
 
Bonjour,

Une recette qui en vaut une autre.
Pour un train bi cycle, au CG de vol, tirer une droite verticale, puis une autre faisant 10 à 15° par rapport à cette même verticale (vers l'avant!) depuis ce même point. L'axe de la roue principale va donc être situé sur cette droite oblique.
Pour être tranquille, la hauteur du train, avion à l'horizontale, doit permettre le passage d'au moins une roue entre l'extrémité de l'hélice et le sol. Ce qui doit donner un axe de roue positionné au voisinage du bord d'attaque à l'emplanture, et toujours situé sur la droite oblique.
Enfin, l'avion posé sur ses trois roues, on doit avoir environ 10° entre l'axe de la roue principale et l'axe de la roulette de queue, ou entre les points de contact au sol.

Cordialement,
 
Haut