• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FT Explorer de E Flite

A 1h10mn41s sur la vidéo il fait voir le piqueur ( assez important ) imprimé sur le support moteur.
Bizarrement pas d'anti couple ( je vais revoir la vidéo ).
Ces vidéos sont bien , mais pas sous titrées, et comprendre de l'américain n'est pas facile, il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois.

Au club sur un Bixler 3 j'ai constaté qu'il y avait un fort piqueur et semble-t-il un peu d'anti couple.

Je terminerai cet avion en lui installant un train d'atterrissage démontable et une roulette de queue, à moins que je ne construise un chariot. Faut que je fouille le sujet.
 
sagamore;2685367 à dit:
A 1h10mn41s sur la vidéo il fait voir le piqueur ( assez important ) imprimé sur le support moteur.
assez important mais pas assez. Tel que dessiné, il génère un couple non négligeable qui va faire piquer ton avion à la moindre sollicitation des gaz.
Bizarrement pas d'anti couple ( je vais revoir la vidéo ).
Je n'en ai pas mis non plus et je n'ai pas eu de soucis. Ce n'est pas non plus un racer sur lequel on va passer les gaz à 100% d'un coup...
Ces vidéos sont bien , mais pas sous titrées, et comprendre de l'américain n'est pas facile, il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois.
J'ai la chance d'être bilingue mais les vidéos sont effectivement très bien faites et il suffit de regarder pour comprendre. J'ai fait le test avec un ami qui ne parle pas un mot d'Anglais (sur le tiny trainer - Très sympa pour débuter) et bien il a fait toute la construction tout seul avec le son coupé.

Au club sur un Bixler 3 j'ai constaté qu'il y avait un fort piqueur et semble-t-il un peu d'anti couple.
Je n'ai jamais vu le bixler de prêt donc rien à dire ;-)
Je terminerai cet avion en lui installant un train d'atterrissage démontable et une roulette de queue, à moins que je ne construise un chariot. Faut que je fouille le sujet.
Pourquoi pas mais à moins d'être obligé d'atterrir sur du dur je n'en voit pas l'utilité. Tu vas rajouter du poids, le centre de gravité va "descendre" et le couple piqueur sera encore plus important. Mais il faut essayer. Le dépron ne coûte pas cher :orange:
 
J'allais oublié un point important:
J'avais rajouté 3 bons centimètres au nez pour arriver au centrage avec une 3S 2200mAh. Peut être dû à ma construction un peu lourde de la queue mais dans le doute...
 
Je termine la construction.
Demain je mettrais des photos.
Le fuselage me semblait bien faible en résistance à la torsion. J'ai donc décidé de poser un tube en carton pour donner de la rigidité à la poutre.

Le fait que les tringleries et les servos de D et P ne soient pas accessibles ne me plaisaient pas. Tout est accessible donc visible, donc démontable.

J'ai du scotch large de chez H K. J'ai donc tout recouvert, empennage poutre aile fuselage ( je ne suis pas à 20 g près ). Ca fait un zosio tout rouge qui se verra bien soit dans le ciel soit plus bas par terre.

J'ai fait les 2 ailes. La Sport et la Trainer. Et comme je n'écoute pas le baraguoin du gars j'ai mis du temps à m'apercevoir que l'aile Trainer c'est du 2 axes et la Sport du 3. Comme j'ai appris tout seul le 3 axes, je laisse tomber le 2 axes.

Donc l'aile Trainer ( avec un dièdre central + en bout d'aile un autre dièdre ( mais bien faible ) ) a été modifiée. Elle passe en 3 axes, elle a des ailerons et des volets ( un peu comme sur l'Ultimate Racer ).

Je pense que la Sport suivra le même chemin.

Comme ça sera pour voler bientôt ( tout va être labouré ) je pense coller au double face de la mousse PE en 3 mm d'épais sous le fuselage.

Je l'équilibrerai à 25 % de la corde moyenne, mieux vaut piloter un camion qu'un 3D d'accro.

Je me pose quand même une question. Pourquoi cette construction d'aile, plus d'intrados à 15 cm du saumon ? Bon OK ça permet une install fastoche des servos mais what else ? ( sur l'aile Sport j'ai reposé du Dépron pour parfaire l'aile, ça fait moins négligé ).
 
Bon c'est parti pour des photos.

Un peu de scotch rouge pour mieux le voir et le protéger un peu.

FTExplorer1.jpg

ON voit les bouts d'aile juste protégés par du scotch d'emballage transparent.
Le nez blanc cache le plomb que j'ai du rajouter pour l'équilibrage.
J'ai peut être trop maçonné l'arrière.

FTExplorer2.jpg

Comme le fuselage était un peu étroit, j'en ai profité pour le renforcer avec un tube en carton très léger collé à l'intérieur. Ca rigidifie quand même le tube. Et puis ça ne me plaisait pas du tout de mettre mes servos ( des MG90S un poil plus gros que ceux mis par Flite Test ) dans le fuselage. Les miens sont accessibles, démontables. Bon c'est vrai que la tringlerie apparente c'est pas top mais je n'avais guère d'autres solution ( peut être des gaines mais je n'en avais pas sous la main ).

FTExplorer3.jpg

J'ai voulu 2 ailes, toutes les deux en 3 axes ( j'ai compris il y a une semaine que Flite Test proposait une version 2 axes avec fort dièdre et une 3 axes avec peu de dièdre pour le sport ).
Et puis le 3 axes j'ai débuté par ça.
Mais j'ai mis des volets, une idée comme çà.
 

Fichiers joints

  • FTExplorer1.jpg
    FTExplorer1.jpg
    87,7 KB · Vues: 8
  • FTExplorer2.jpg
    FTExplorer2.jpg
    155,1 KB · Vues: 8
  • FTExplorer3.jpg
    FTExplorer3.jpg
    110,2 KB · Vues: 7
Haut