FT Explorer de E Flite

sagamore

Membre actif
Bonjour.

C'est ici : https://www.flitetest.com/articles/ft-explorer

Quelqu'un en a un ou en a construit un ?

1,4 m d'envergure et dans les 700 g , quel moteur mettre dessus ?

Le concept me plait bien. Construction par module , choix d'aile , de la place ( suis pas intéressé par le FPV ) , pas de train d'atterrissage ( mais en faire un ne me posera pas trop de soucis ).

Merci.
 
Quelqu'un en a un ou en a construit un ?

Oui moi en dépron 6mm. Ca n'a pas été une réussite: L'avion a une très nette tendance au décrochage du bout d'aile dès que l'on passe les 15 à 20 degrès d'inclinaison en virage... C'est un avion que je trouve vicieux.Il faudrait essayer avec une aile avec un "vrai" profil.
L'autre point délicat est le lancer puisque comme le moteur est propulsif il faut un lancer très vigoureux pour ne pas voir l'avion piquer du nez à l'augmentation des gaz. J'avais même modifié le piqueur du moteur mais sans grande amélioration.
Concernant le groupe propulsion j'avais un D2826-6 2200kV helice 7*3.5, ESC de 30A et lipo 3S 2200mAh
C'est par contre un vrai plaisir à construire.
 
Tu avais fait l'aile avec 2 diédres ou l'aile sport ?

Bon ces avions en Depron ça permet de se faire la main en pilotage. C'est assez vite construit et je ne suis pas trop adepte du pistolet à colle.

J'ai construit cet avion : https://www.youtube.com/watch?v=sUL-mHOX3cE : Ultimate Trainer
La construction de l'aile est identique.
Perso après installation des servos, j'ai opturé les bouts d'aile au Depron de 3 mm. Ca rajoute de la portance je pense.

Le FT Explorer ne décollerait pas posé sur de l'herbe, ça y atterrit bien ? Peut être avec des volets. Sur l'Ultimate Trainer il y en a mais mon niveau de pilotage n'est pas encore assez bon. Perso je pense qu'on pourrait en mettre ( l'aile du FT est presque identique à l'aile de l'Ultimate.

Le gros avantage du FT Explorer c'est que ça permet de se poser presque partout ( sauf sur la terre et le bitume ) ( pas facile de se poser avec un train d'atterrissage sur du blé ou du colza coupé ). Si je veux voler près de chez moi, tôt le matin ou tard le soir quand le vent n'est pas là, pas besoin de piste dans le vent. Il y avait un aérodrome de la Luftwaffe à 2 km, mais il ne reste que les pistes de taxiage rarement dans le vent.

Je pense qu'un intrados en 6 mm ( courbé au bord d'attaque sur lequel on pose des nervures en 6 mm tous les 15 cm devrait permettre d'avoir un extrados avec une belle courbe et pas 3 segments de droite ). En plus plus de bout d'aile creux.
 
Tu avais fait l'aile avec 2 diédres ou l'aile sport ?
L'aile sport pour que mon fils qui maîtrisait bien le 2 axes puisse passer en 3 axes.
Donc hélice propulsive ?
Hélice spéciale ou bien c'est une ordinaire montée à l'envers ?
Oui hélice propulsive. C'est une hélice ordinaire mais CCW (Counter clock Wise) ceci afin d'éviter le desserage de l'écrou du porte hélice ;-)
 
Haut