colle chaude posée au pistolet

sagamore

Membre actif
Bonsoir.

Je construits des avions en Dépron.
La matière me plaît bien, elle est légère, se découpe bien, se plie ou se déforme bien.
Cerise sur le gâteau elle est toujours disponible pas loin et pas cher.
Elle se peint bien à l'acrylique, accepte le film thermoretractable de chez H K et même le Vénilia de chez Action ou Giffy.
La colle ? C'est désormais chez Créalia ou les magasins de loisirs créatif coté polystyréne.

Bref pas de surprise, j'ai fait de chez Paper Replika le Cessna et presque le Cherockee.
J'ai fait l'Izikraft et l'Ultimate trainer.
J'ai même en attente de décoration un Rata Polikarpof I16.
Comme je débute laborieusement en pilotage j'en reste aux ailes hautes ( Cherockee et Rata attendront un bon pilote ).

Bref plein d'avion réussis.

J'ai commencé un FT Explorer de chez Flitetest.com.Soucis vu qu'ils utilisent une sorte de carton plume de 5 mm et moi du Depron 6 mm.
C'est quand j'ai fait l'aile que ça a merdé.
Ben oui j'ai utilisé ce fameux pistolet à colle.
Merdouille ! La colle chaude effondre la structure du Depron. Ca colle vite mais mal car ça induit une sur-épaisseur. Il faut se grouiller pour déposer la colle et ne pas faire entrer en contact le Depron et la buse du pistolet. En plus je ne suis pas sur que le filet de colle soit bien régulier. Bref du collage de cochon ( à mon avis perso hein ).
La vidéo c'est là :
https://youtu.be/s6nOSeoaDOM

Bref mon aile ressemble plus à celle d'un Stuka ou CB 28 qu'à une aile plane. Toutes les emmerdes viennent du fait que la colle chaude à effondré le B A. Le filet de colle n'étant pas régulier, les endroits où il y a plus de colle sont plus déformés que ceux où il y en a moins.

Je vais en refaire une à la colle liquide. Là, pas de soucis, faut juste attendre 12 h.

Votre expérience ?
 
Quelques interrogations quand même :
- Pas de clès d'aile ?