colle chaude posée au pistolet

sagamore

Membre actif
Bonsoir.

Je construits des avions en Dépron.
La matière me plaît bien, elle est légère, se découpe bien, se plie ou se déforme bien.
Cerise sur le gâteau elle est toujours disponible pas loin et pas cher.
Elle se peint bien à l'acrylique, accepte le film thermoretractable de chez H K et même le Vénilia de chez Action ou Giffy.
La colle ? C'est désormais chez Créalia ou les magasins de loisirs créatif coté polystyréne.

Bref pas de surprise, j'ai fait de chez Paper Replika le Cessna et presque le Cherockee.
J'ai fait l'Izikraft et l'Ultimate trainer.
J'ai même en attente de décoration un Rata Polikarpof I16.
Comme je débute laborieusement en pilotage j'en reste aux ailes hautes ( Cherockee et Rata attendront un bon pilote ).

Bref plein d'avion réussis.

J'ai commencé un FT Explorer de chez Flitetest.com.Soucis vu qu'ils utilisent une sorte de carton plume de 5 mm et moi du Depron 6 mm.
C'est quand j'ai fait l'aile que ça a merdé.
Ben oui j'ai utilisé ce fameux pistolet à colle.
Merdouille ! La colle chaude effondre la structure du Depron. Ca colle vite mais mal car ça induit une sur-épaisseur. Il faut se grouiller pour déposer la colle et ne pas faire entrer en contact le Depron et la buse du pistolet. En plus je ne suis pas sur que le filet de colle soit bien régulier. Bref du collage de cochon ( à mon avis perso hein ).
La vidéo c'est là :
https://youtu.be/s6nOSeoaDOM

Bref mon aile ressemble plus à celle d'un Stuka ou CB 28 qu'à une aile plane. Toutes les emmerdes viennent du fait que la colle chaude à effondré le B A. Le filet de colle n'étant pas régulier, les endroits où il y a plus de colle sont plus déformés que ceux où il y en a moins.

Je vais en refaire une à la colle liquide. Là, pas de soucis, faut juste attendre 12 h.

Votre expérience ?
 
Quelques interrogations quand même :
- Pas de clès d'aile ?
bon ok c'est du consommable ( avion de début vite cassé ) mais quand même. Une petite clef d'aile en CTP 3 mm ( même CTP de récup ou caisse à huitre...).
- L'idée de la fente que l'on rempli de colle fusible pour sécuriser un diédre.............limite craignos ( sauf si avion de début vite cassé ).
- Bien l'idée des modules ! Vite cassé, vite remplacé.
- L'idée de remplir l'empreinte faite avec un pique à brochette autour des renforts d'aile avec de la colle fusible......bof.

Bref à mon avis, du vite fait mais pas bien fait. Une journée de plus ( ou deux ) et on remplace le pistolet à colle par de la colle à polystyréne. Colle moins destructive pour la structure cellulaire. Avantage, on peut reprendre ou réparer, avec la colle thermo fusible c'est mission impossible.

C'est un peu la mode sur utube l'utilisation du pistolet à colle. Tout et n'importe quoi. J'ai même vu des vidéos de gars qui fabriquent des arcs .........pas envie de prendre une branche dans la gamelle !
 
Coller un arc à la colle chaude, faut oser.
Je pense que le mieux c'est effectivement les colles à base de solvant éthylique, comme la TESA, et autres colles universelles.
C'est un peu moins rapide que la colle chaude, mais moins lourd et on peut quand même l'utiliser en colle contact comme on le ferait au pistolet.

Un bout de clé en CTP ou balsa peut pas faire trop de mal, mais sinon, en dépron + colle des nervures d'emplanture ensemble et surtout si il y a un marouflage en plus, y a pas besoin de plus.
Sinon des tubes alu et cela permet de la démonter en 2 parties.
 
Bonjour,

Pour coller le Dépron, il avait été indiqué que la colle universelle Cré-Ation (90gr/100ml) vendue chez Action allait bien, à condition d'attendre son séchage complet.
 
C'est ça le dileme.
La colle au pistolet c'est prêt ( colle refroidie ) 5 mn après collage.
Les colles liquides j'attends une journée. Bien sur on fait un encollage des 2 pièces à coller et on patiente quelques minutes.

J'ai retaillé du Dépron pour refaire une aile entièrement collée à la colle liquide, et j'ai opéré l'aile malade, elle me servira toujours pour mes premiers vols.
 
Haut