PZL 104 en Depron

Oui je vais rajouter 2 nervures par aile.
Concernant le ruban de masquage c'est vrai que ça altère la surface, mais très souvent je rajoute du scotch de couleur.
La bonne pratique c'est de poser de suite la déco comme c'est fait dans certaines vidéos avant de plier courber le Depron.
 
surtout dans le cas des bords d'attaque et encore plus lorsque tu fais avec du 3 mm car ca claque comme du verre.
En tout cas ça avance bien ton affaire.
 
philaero2;2694242 à dit:
surtout dans le cas des bords d'attaque et encore plus lorsque tu fais avec du 3 mm car ca claque comme du verre.
En tout cas ça avance bien ton affaire.

C'est l'avantage du ruban de masquage ou du ruban de couleur, il maintient bien le Depron en surface en évitant qu'il casse. Ca serait intéressant de regarder comment à varié la cellularité en faisant une coupe longitudinale dans une partie courbée. A mon avis le ruban empêche la surface de se fendre et permet aux cellules d'encaisser les forces en se déformant lentement. Il faut bien que les forces soient absorbées. Mais voilà je ne suis plus au boulot.
 
Suite, j'ai refait la partie centrale de l'aile.
J'ai refait une clé en un seul morceau et j'ai rajouté une nervure.

wilga11.jpg

Une des 2 ailes.
Rainurage et ruban de masquage de l'autre coté.
J'ai posé 3 nervures et les trous pour les câbles de servos sont prêts.

wilga12.jpg

Collage des 2 ailes puis séchage sous poids 2 jours.
 

Fichiers joints

  • wilga11.jpg
    wilga11.jpg
    116,8 KB · Vues: 16
  • wilga12.jpg
    wilga12.jpg
    86,4 KB · Vues: 17
Les demies ailes et la partie centrale de l'aile sèchent ainsi que l'arrière du fuselage.

J'ai préparé le plancher du fuselage en le ponçant à plat sur 2 feuilles de grain 120. Ca donne quelque chose de propre bien nivelé.

wilga14.jpg

Après j'ai préparé les 2 cotés du fuselage.
Une entaille avec ruban de masquage de l'autre coté. J'aurai moins de soucis lors du collage à la colle liquide car la base du fuselage est constituée de lignes droites.

wilga15.jpg

C'est propre, c'est net. 2 jours de séchage, temps pendant lequel je vais m'occuper des ailes ( collage, pose des servos, découpes des ailerons et des volets, pose des saumons ).
Cependant concernant le fuselage, je vais quand même me laisser tenter par quelques renforts ( couple évidé au maxi en ctp 3 mm ou faux couple monté sur place par collage de morceaux de ctp 3mm ). Faut voir.

Il y a beaucoup de place dans ce fuselage. Sur le plan looping que m'a envoyé Philaero2 il y a une roulette de queue orientable. Faut voir, ça me plairait bien de faire comme les autres du club et taxier un peu.
 

Fichiers joints

  • wilga14.jpg
    wilga14.jpg
    114,6 KB · Vues: 15
  • wilga15.jpg
    wilga15.jpg
    76,6 KB · Vues: 16
Haut