Page 25 sur 29 PremièrePremière ... 17212223242526272829 DernièreDernière
Résultats de 121 à 125 sur 143
    Membre actif
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Colapic,
    merci pour ta réponse.
    Je suis perplexe quant à l'utilisation d'un pinceau ; un rouleau ne serait-il pas préférable ?
    Quelle peinture utilises tu ?
    j'ai bien compris que tu répandais la peinture directement sur le Diacov , c'est à dire sans apprêt !
    cordialement

Membre Sénior Avatar de coolapic
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gérardM Voir le message
    Merci Colapic,
    merci pour ta réponse.
    Je suis perplexe quant à l'utilisation d'un pinceau ; un rouleau ne serait-il pas préférable ?
    Quelle peinture utilises tu ?
    j'ai bien compris que tu répandais la peinture directement sur le Diacov , c'est à dire sans apprêt !
    cordialement
    Oui le mieux serait de peindre au pistolet avec une sous couche d'apprêt , mais bon ça tient comme ça.
    aucun n'est resté en l'air !

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir.
    Voici ma méthode perso avec le Diacov, depuis les années 1980. Ma Fauvel AV36 au 1/2,5, mon Valiant, et plusieurs autre de mes modèles sont entoilés au Diacov. Tous sont peints direct dessus, sans apprêt et sans problème. J'utilise un pistolet de retouche de carrossier avec le petit godet dessus, et bien sûr un compresseur. J'utilise toujours de la peinture automobile polyuréthane bi-composant que me vend mon tôlier, à la teinte exacte demandée et diluée correctement par lui. Je rajoute le durcisseur juste avant de peindre. Comme il y a toujours du rab, je le remets dans un pot à yaourt et au plus vite au frigo. La peinture au frais ne durcit qu'au bout de plusieurs semaines et donc reste parfaitement fluide pour les quelques retouches qui pourraient être à faire dans la semaine. Ça tient super et ça laisse une surface très lisse. Je n'ai jamais eu de problème, même en nettoyant un modèle avec de l'acétone directement sur le chiffon. Je n'ai jamais eu non plus de craquellements au fil des ans.
    Par contre, nettoyer rapidement le pistolet avant séchage au diluant spécifique ou à l'acétone.

Pour info, j'utilise également cette peinture pour les décors sur un entoilage Oracover préalablement dégraissé à l'acétone. ( Il faut dire que j'achète l'acétone par bidon de 5 litres ... )

C'est vrai aussi que ça exige un compresseur, mais il sert à bien d'autres choses. Il faut savoir aussi que les grossistes fournisseurs de peinture automobile peuvent mettre un type de peinture équivalente en bombes, pour ceux qui en utilisent peu.

Dernière remarque: Si il faut retendre par la suite, j'intercale un sopalin entre surface peinte et le fer à entoiler (au plus chaud) et jamais la peinture n'a bougée.

Bravo pour ton boulot.

Jacques

Membre Sénior Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour tout le monde !
    Merci pour vos messages notamment sur les explications sur le diacov, faudra que j'essaye un jour.
    Pour ma part j'ai réussi à recoller de l'oracover rouge pour faire la déco des ailes (enfin juste les winglets , deux bandes sur le dessus et le dessus des ailerons). Au départ je n'étais pas au top car j'ai trop chauffé et je pense qu'il faut moins chauffer sur la seconde couche. Bref j'ai quelques plis par endroit mais ce n'est pas très grave, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Je suis passé au montage des commandes et je me pose la question des charnières d'aileron.
    Compte tenu que je ne les ai pas réalisées avec l'entoilage, je les ai réalisées en scotch cristal.
    vous pensez que c'est bon pour un planeur de 3 m ?

J'ai vu que certains faisaient les charnières au sikaflex, ca a l'air pas mal mais ca ne doit pas être évident de déposer une couche régulière même à la seringue. et ca tient bien ?

Vous me conseillez de faire comment pour les charnières d'aileron ?

Sinon j'ai eu des soucis de soudure pour souder un morceau de corde à piano sur une chape de commande.La misère ! Je suis allé acheter du décapant pour refaire mes soudures...
    Dernière édition par Aiolos; 20/01/2021 à 16h15

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    Je suis passé au montage des commandes et je me pose la question des charnières d'aileron.
    Compte tenu que je ne les ai pas réalisées avec l'entoilage, je les ai réalisées en scotch cristal.
    vous pensez que c'est bon pour un planeur de 3 m ?

J'ai vu que certains faisaient les charnières au sikaflex, ca a l'air pas mal mais ca ne doit pas être évident de déposer une couche régulière même à la seringue. et ca tient bien ?

Vous me conseillez de faire comment pour les charnières d'aileron ?

Sinon j'ai eu des soucis de soudure pour souder un morceau de corde à piano sur une chape de commande.La misère ! Je suis allé acheter du décapant pour refaire mes soudures...
    Le scotch crystal fonctionne parfaitement pour un planeur de cette taille. Mon Alpina 4001 est ainsi depuis plusieurs années, hormis la poussière qui colle le long du scotch et forme une fine ligne noire, ça n'a pas bougé.

Je n'ai jamais testé les charnières silicone, mais j'aurais plus vu ça sur du composite, sur une aile entoilée je ne suis pas convaincu que ça tienne.

Pour les soudures sur une corde à piano, c'est effectivement quasi impossible sans l'ajout d'un flux décapant, ce genre de métal est trop oxydé pour que le fil de soudure suffise.

Page 25 sur 29 PremièrePremière ... 17212223242526272829 DernièreDernière