Rénovation d'un Duo Discus HF MODELL- 3,07m

Pas mal , pas mal ! Merci pour vos liens !
Je réfléchis encore... je crois que je vais passer des morceaux tube dans l'arrête de ma dérive puis plaque en époxy comme ceci (photos que j'ai récupéré à droite et gauche) :
1605263909-img-3625-r-139.jpg

1605263934-645049107.jpg


En attendant je poursuis le travail sur les ailes et notamment sur les fourreaux.
J'ai décidé de ne pas renforcer mes ailes davantage je fais juste des renforts pour recevoir les fourreaux de 20 cm(après tout ce planeur a déjà bien volé et il avait été fabriqué comme cela).
Je viens de passer les fils de servo à travers une aile et de commencer à coller les fausses nervures de renfort.
 
A un moment il faut savoir choisir l'option et se lancer...
J'ai choisi la dernière, je laisse tomber les charnières bâton.

J'ai trouvé une tige de carbone de cerf volant dans laquelle rentre pile poil une corde à piano.
Après un bon traçage je me suis lancé dans la réalisation d'une saignée sur la tranche de la dérive. Pas le droit de se rater sous peine de tout refaire...
J'ai réalisé une première "saignée" avec une mini scie circulaire plongeante Parkside [video=youtube;xsXcTI1VnaY]https://www.youtube.com/watch?v=xsXcTI1VnaY[/video], car elle permet de régler la profondeur. Je vous avouerais que cette étape me stressait un peu car je n'étais pas certain du résultat, mais cette scie fait vraiment du bon travail.
Puis j'ai fait une seconde passe avec l'embout défonceuse de la Dremel :
1605290806-gedc0761.jpg

Je suis repassé dans la saignée plusieurs fois délicatement, jusqu'à ce que le jonc en carbone s'insère jusqu'à la profondeur voulue :
1605290806-gedc0766.jpg

Impeccable ca rentre pas mal !
1605290806-gedc0764.jpg


A côté j'ai passé les rallonges de servo et j'ai continué le collage des fausses nervures dans les ailes pour maintenir les fourreaux. Notez que j'ai également refait des nervures d’emplanture plus solides en contreplaqué plus épais.
1605290806-gedc0765.jpg


La suite au prochain numéro ;)
 
Aiolos;2695658 à dit:
Merci pour ta réponse Fox.
Peu importe que ce soit des charnières bâton ou autre, j'aimerai si possible faire une dérive démontable.
Sur ta photo, ce systeme est fait avec des charnières plates ?
Ce serait ce type de charnière ?
https://www.flashrc.com/kavan/17337-charnières_plates_nylon_26x11mm_10_pcs_à_monter_kavan.html

Je vais peut être faire une entaille sur l'arrête de ma dérive pour pouvoir y glisser un tube fin dans lequel s'insèrera une corde à piano.
Sur la partie fixe de la dérive il y aura des morceaux de plaque époxy avec un trou pour le passage de la corde à piano.
Mais je ne vois pas trop comment faire tenir la corde à piano en place.

un bout de scotch transparent sur le coude à 90° de la corde a piano si tu démontes au terrain

si tu ne démontes qu'exceptionnellement à l'atelier, tu colles à la uhu por plutot qu'un bout de scotch

Voir la pièce jointe 157629
 
Haut