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    Rénovation d'un Duo Discus HF MODELL- 3,07m

    Bonjour à tous !

    En 2016 j'avais fait l'acquisition d'un Duo Discus de 3,07m de HF MODELL qui était distribué par Topmodel en France (et apparemment Icare au Canada).

    Le planeur avait subit un crash et l'ancien propriétaire avait enlevé toute électronique. Le planeur était en piteux état.
    Il manquait aussi les deux winglets, la dérive de queue et la verrière.
    Année : Avant 2000 ?
    Valeur à l'époque : environ 2500 francs
    Normalement il fait 3,07m d'envergure.
    Le fuselage est en fibre époxy.
    Les ailes sont en polystyrène coffrée balsa (et/ou samba) et recouverte d'oracover.

    J'ai récupéré pas mal de photos à droite et et à gauche et d'après ce que j'ai pu en lire c'est un planeur assez vicelard... il aurait tendance à décrocher et à glisser dans les virages si on le pousse un peu trop en spirale, donc il est plutôt fait pour voler coolos... Mis à part cela il volerait très bien !

    Je l'avais eu pour le prix de... 3 carambars et avec une housse de transport en super état mais par contre un joli chantier de rénovation m'attend !

    Les ailes sont équipées des deux aérofreins qui fonctionnent parfaitement.

    J'avais déjà commencé la réparation du planeur mais comme je n'avais pas encore d'atelier à l'époque j'avais du arrêter le chantier.

    Voici quelques photos de son état à l'achat :










    Depuis j'ai refait le nez, j'ai straté une verrière en fibre, j'ai refait deux winglets et enfin j'ai commencé à découper une aile pour faire la répa du fourreau de la clef d'aile.

    Deux questions me préoccupent :
    1- les fourreaux actuels (tube laiton) mesurent uniquement 11 cm dans chaque aile (la clef d'aile fait donc en tout 33 cm). Est ce suffisant pour un planeur de cette taille ou faut-il que j'envisage de rallonger les fourreaux dans chaque aile ?
    Si je rallonge les fourreaux, cela veut dire que sur l'aile intacte je vais devoir découper le coffrage et les nervures pour pouvoir enlever la clef d'aile? (ensuite recollage et renforts à la fibre de carbone) . Quel est votre avis sur la question ?

    2- les ailes sont en polystyrène coffrées en samba et j'ai l'intention de refaire la totalité de l'entoilage (et en profiter pour refaire toutes les petites repas). J'avais l'intention d'enlever l'entoilage au pistolet à air chaud mais il n'y a pas un risque de fondre le polystyrène de l'aile ?

    Je vais vous faire des photos de l'état actuel et de ce que j'ai fait. Je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancement du chantier
    Dernière édition par Aiolos; 06/11/2020 à 09h39

  2. # ADS
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  3. #2
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    Ci jointes quelques photos de l'avancement des travaux.

    Réparation du fuselage (renfort carbone par l'intérieur), remoulage d'un nez en fibre sur une bloc de styrodur et création d'une verrière en fibre moulée directement sur du styrodur (je ferais peut être une verrière transparente plus tard). J'ai encore des retouches à faire sur le fuselage mais ca prend forme :


    Création des winglets, que je pense coller et mastiquer :


    Création d'une dérive en balsa et fibre :


    Découpe de l'aile cassée. Le fourreau en laiton ne fait que 11 cm. A votre avis je dois rallonger les fourreaux ?


    Dernière édition par Aiolos; 06/11/2020 à 10h26

  4. #3
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    J'aime bien les résurrections souvent empreintes d'astuces ... continue de nous faire vivre celle ci ;-)

    Pour les 11 cm cela me semble court en effet. Sur l'ask13 en 3 m que je suis en train de construire elles font environ 20 cm chacune plus 12 cm de largeur de fuselage. Diamètre 13 mm carbone et fourreau en chaussette de fibre... que je dois réaliser.
    aucun n'est resté en l'air !

  5. #4
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    Si j'avais eu à faire l'aile pour un planeur de 3 m j'aurais mis aussi 20 cm de fourreau dans chaque aile.

    Toi tu aurais découpé l'autre aile aussi pour y loger des fourreaux plus grands ?

    Si je découpe l'aile, cela veut dire que je découpe également les nervures pour pouvoir retirer le fourreau existant...
    Ensuite un bon collage, renfort au carbone, voir une légère strate sur le coffrage avant le ré-entoilage et ca devrait le faire niveau résistance. Tu en penses quoi ?

    J'ai trouvé un tube alu pour faire la clef d'aile que je pense le remplir de fibre+résine. Mais si je change les fourreaux il faut que je m'assure de retrouver les bons diamètres de tube d'abord...

    Oui t'inquiète je posterais des photos régulièrement, j'y vais étape par étape car il y a quand même pas mal de travail à faire dessus avant qu'il revole.
    Dernière édition par Aiolos; 06/11/2020 à 11h55

  6. #5
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    Salut Bruno. ca y est, te voila de retour ?
    Est ce que le fourreau de clé, qui parait court, n'est pas repris par des renforts en fibres sur le prolongement de l'envergure ?
    Phil.

  7. #6
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    Bon bonne nouvelle, l'ancien entoilage part assez facilement en chauffant de loin avec un pistolet à air chaud. Ca va le faire.

  8. #7
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    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Salut Bruno. ca y est, te voila de retour ?
    Est ce que le fourreau de clé, qui parait court, n'est pas repris par des renforts en fibres sur le prolongement de l'envergure ?
    Phil.
    Salut Phil !
    Oui me revoila même si je ne suis jamais très loin ;-)
    Non le fourreau s'arrête et après c'est direct le polystyrène de l'aile.

    J'ai pensé à creuser plus le polystyrene en chauffant mon tube d'alu pour pouvoir l'insérer plus loin dans l'aile, dans le polystyrène, mais bon , bof bof non ?

  9. #8
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    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Si j'avais eu à faire l'aile pour un planeur de 3 m j'aurais mis aussi 20 cm de fourreau dans chaque aile.

    Toi tu aurais découpé l'autre aile aussi pour y loger des fourreaux plus grands ?

    Si je découpe l'aile, cela veut dire que je découpe également les nervures pour pouvoir retirer le fourreau existant...
    Ensuite un bon collage, renfort au carbone, voir une légère strate sur le coffrage avant le ré-entoilage et ca devrait le faire niveau résistance. Tu en penses quoi ?

    J'ai trouvé un tube alu pour faire la clef d'aile que je pense le remplir de fibre+résine. Mais si je change les fourreaux il faut que je m'assure de retrouver les bons diamètres de tube d'abord...

    Oui t'inquiète je posterais des photos régulièrement, j'y vais étape par étape car il y a quand même pas mal de travail à faire dessus avant qu'il revole.
    J'avais vu une astuce pour sortir la clé d'aile ou un tourillon , à l'aide d'un tube type plomberie dont l'extremité avait été taillée en dents de scies et avec une perceuse ça découpe juste autour de la clé d'aile...
    Peut être une piste selon le diamètre...
    aucun n'est resté en l'air !

  10. #9
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    Sur la première nervure ca peut le faire, sur l'autre ca va plus chaud mais je retiens l'idée.... de toute façon si je change les fourreaux il faut ouvrir pour renforcer tout ca bien comme il faut...

    La question est : je sors la dremel ou pas ?

  11. #10
    Membre Sénior Avatar de philaero2
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    Regarde là : http://aeromodelisme.forumactif.org/...neuf-du-pegase . Pas de longeron donc, saignée sur la longueur et mise en place de la pièce qui va bien. Et ce longeron tu peux le faire partir depuis la clé existante.
    Allez hop, sort la dremel.
    Phil.

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