un avion de transition aile basse en Depron

sagamore

Membre actif
Bonsoir.

Confinons confinons.
On n'a encore pour longtemps.
Sur un air d'une chanson de Juliette Greco.


Bref du temps devant, du Depron dans le grenier et peu de balsa sur l'étagère.
Après le Wilga, il va bien falloir que je me lance.
Je cherche donc un avion de transition, pour plus tard, à construire si je n'en ai pas marre après le Wilga en attendant mi janvier.
Un tout Depron aile basse a-t-il été pondu ? 1,4 m maxi ( pas de sous pour racheter des Lipo ).
J'ai bien trouvé le Yupala de RC Pilote, 1,2 m ça va.

Je pense faire une aile en Depron 3 mm intrados et extrados, nervures Depron 6 mm ( autant que le nombre du plan en balsa ). Eventuel renfort par fût carbone spin 1300 ( tir à l'arc ). Entoilage tissus de verre 25 g / m2.
Fuselage du même tonneau ( quelques couples en CTP 3 mm ), Depron 6 ou 3 mm à voir, entoilage tissus de verre 25 g / m2.
Stab et dérive en 3 mm ajourés recouvert de 3 mm, entoilage tissus de verre 25 g / m2.
Un modéle qui devrait ne pas dépasser 1,3 kg Lipo comprise.
Pas de warbird si possible. J'ai aussi trouvé Jodel D18 Modéle Magazine, Mudry CAP10 ( trop petit ) MRA 845, le Trainer T7 de Fly.
 
Pardon mais le full dépron c'est un peu has been... chez guixmodel ils te livrent du... ou plutôt de... l"EPP !!! Avec ça tu fais ton fuso en EPP, ton aile (nervure, coffrage) moi je fais juste les bords d'attaques en depron ou balsa pour des histoires de ponçage et de solidité. Que reste t'il en depron? Bah l'empennage, les ailerons bien souvent...
En fait tu l'as compris, c'est le mélange de matières qui promet un appareil ultra résistant et pas dur à construire.
 
Je vais chiffrer ça et voir, car pour moi c'est les finances qui sont aussi mon ennemi.

Bon je vais creuser le sujet.
 
Prend juste en considération la durée de vie de l'avion... Pour moi il n'y a rien de plus cher qu'un avion en Balsa, puis c'est le Dépron, et enfin c'est l'EPP...
 
Pour le moment j'ai construit tout seul et fait voler tout seul l'Ultimate Racer et le FT Explorer ( mes premiers vols se sont fait avec un MD 1400 acheté chez Ali express ).
J'ai réparé 7 à 8 fois le MD 1400 lors de mon apprentissage, l'état de l'aile en est la preuve. J'ai remplacé le tube " carbone " du fuselage par un de mes vieux fût 2315 X7 eclipse.
L'Ultimate Racer en est à son 2éme fuselage et sa 3éme aile.
Le FT Explorer n'a pas encore été endommagé, preuve que je progresse ou plutôt que la 2éme vague est arrivée bien vite.
Tout cela s'est passé de la fin du premier confinement au début du 2éme.
Donc des durées de vie pour le moment de disons 5 mois les matins sans vent ou à moins de 15 km/h ( et 5 écolages depuis septembre 2019 ).

Je pense renforcer des nervures ou des couples en Depron avec du balsa, du kraft ou du tissus de verre 25g/m2.

Mon Wilga avance bien. Hier j'avais un fuselage qui me semblait bien fragile. Aujourd'hui avec son marouflage au tissus de verre 25 g /m2 il est bien plus solide et n'a pris que 9 g.

Je pense que la durée de vie de mes avions va s'allonger, 5 mois à battre. Comme je les construit je sais bien mieux les réparer.

Je me renseigne sur l'EPP. Je n'ai pas encore une doc sur l'EPP comme j'ai sur le Depron. Des gens comme feu Papykilowat ne semblent pas beaucoup sévir sur l'EPP. Je me trompe peut être hein.

Je vois encore l'EPP avec beaucoup de préjugés. En fait je n'en ai jamais eu une plaque dans les mains.

Sinon pour l'avion je verrais bien un Ferber à la jivaro : http://jivaro-models.org/ferber/page_ferber.html
 
Haut