• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction protection du bois

Suis d'accord aussi pour la résine epoxy

Ce que je n'aime pas avec l'enduit nitro c'est qu'on a l'impression de pouvoir le réactiver 20 ans après

De ce que j'ai compris c'est juste du plastique fondu dans de l'acétone
Donc une fois l'acétone évaporée, il ne reste qu'une fine couche de plastique

Cette fine couche peut se ramollir dès qu'on met un solvant dessus

Pour ramollir de l'epoxy avec un solvant, il me semble qu'il faut se lever de bonne heure
 
+1 pour l'epoxy.

Sinon, la dissoudre au sens chimique non mais la transformer en une patte plus molle et plus facile à retirer que du silicone, c'est possible en la laissant tremper dans un mélange 50/50 de dichlorométhane et acétate d'éthyle. Ça marche même sur des gros morceaux genre plusieurs centimètres. Par contre, à faire en plein air car outre que l’acétate est un peu entêtant, le dichlorométhane est un CMR suspecté (non prouvé mais ...)
 
Je rebondis pour dire qu'à ma connaissance le dichlorométhane n'est pas adapté pour ramollir une résine époxy brute. Sous réserve, mais je n'ai qu'entendu dire que seuls certains produits interdits en France hors autorisation, peuvent dissoudre ou ramollir l'epoxy. La grande différence, entre la peinture époxy et l'époxy brute, c'est justement que la première est diluée (j'en parlais, elle est donc plus fragile) pas l'autre... Et on sait que les liaisons chimiques sont donc différentes. Le dichlorométhane ne concernerait donc que les époxy de finition.
Je ne connais pas le binome avec l'acétate d'éthyle, si tu as des infos.
 
Ca date un peu mais j'ai eu l'occasion de travailler à la formulation de résines epoxy pour l'enrobage de produits dangereux. Je n'ai pas approfondi le sujet sur le diluant car c'était un outil pas un thème de recherche mais je peux te garantir par l'usage et l'observation qu'un mélange 50/50 (mais ce n'était pas si critique que ça, le 30/70 ou 70/30 vu qu'on le faisait à vue d'oeil pour les raisons indiquées, ça marchait très bien aussi).

On arrivait après trempage de 24 H à rendre l'epoxy comme de la guimauve (froide :) ) même des blocs de plus de 5 cm de côté. Ce n'était pas de la peinture mais de l'époxy pure (livré en fût de 200 l). On n'avait rien inventé, ce sont 2 fabriquants industriels de l'époque (CIBA-GEIGY fabriquant de l'araldite) et les (disparus) Charbonnages de France qui nous avaient passé la recette.
 
Intéressant d'avoir des noms de produits 'fonctionnels', cela dit nous rappellerons ici que ces produits sont plus que dangereux... et il me semble même pas qu'ils soient dispo dans le commerce de détail...
J'espère que ce post sera bien référencé par google car ton post pourrait peut être aider bien d'autres gens (hors modélisme)
 
Haut