• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Technique / secret afin d'aplanir une planche

Maxence_laf

Membre actif
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez une technique spécial ou un secret ( à partager ) afin d'aplanir une planche de balsa, ctp ou autres...

J'ai vu sur internet différentes techniques :

- mettre du poids sur la planche à redresser et la laisser quelques jours
- mouiller la planche à redresser puis mettre du poids sur la planche à redresser et la laisser quelques jours

Attention : faire brûler la planche n'est pas une solution... LOL

Le plus facile serait d'acheter des planches plates de base mais ce n'est pas toujours le cas.

Bonne soirée,
Max
 
bonsoir.
il serait bon de savoir pourquoi tu veux l'aplanir. :torn:
si c'est pour la découper en "petits" morceaux....:congratulatory: (genre - je découpe mes nervures)
ou si tu veux coffrer une aile!
A+ josé
 
CH3NO2;2698760 à dit:
bonsoir.
il serait bon de savoir pourquoi tu veux l'aplanir. :torn:
si c'est pour la découper en "petits" morceaux....:congratulatory: (genre - je découpe mes nervures)
ou si tu veux coffrer une aile!
A+ josé

Je souhaiterais aplanir des planches pour faire des couples.

J'ai vu beaucoup de planches courbé dans le stock de mon magasin de bricolage, lors du transport les colis sont souvent "mal traités" et je pense que ce sujet peut être pratique pour tout le monde.
 
Maxence_laf;2698762 à dit:
Je souhaiterais aplanir des planches pour faire des couples.

J'ai vu beaucoup de planches courbé dans le stock de mon magasin de bricolage, lors du transport les colis sont souvent "mal traités" et je pense que ce sujet peut être pratique pour tout le monde.

en général courbure = reprise d'humidité partielle ou bois coupé de mauvaise façon dans le tronc d'arbre
à part un mouillage total avec un mélange eau + ammoniaque et un séchage sur des calles pour que l'air circule dessus dessous il y a peu de chance de ravoir des planches cintrées
un truc amusant : si tu poses des planches contre un mur elles vont naturellement se cintrer vers le mur par séchage différentiel ....
le rôle de l'ammoniaque est de bruler les fibres tendres pour que le bois ait une latitude de déformation
 
Maxence_laf;2698762 à dit:
Je souhaiterais aplanir des planches pour faire des couples.

J'ai vu beaucoup de planches courbé dans le stock de mon magasin de bricolage, lors du transport les colis sont souvent "mal traités" et je pense que ce sujet peut être pratique pour tout le monde.

Bonjour,

Pour réaliser des couples, il faut que ce soit plan.

Suivant les dimensions, il suffit de contrecoller en fibre croisées des morceaux de balsa, et laisser sécher sous presse, et tu auras quelque de correct pour réaliser tes pièces.
De plus, tu auras plus de solidité.

Par contre si c'est pour des modèles extrêmement légers et petits, cette méthode ne conviendra pas trop.
 
Haut