• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Cône aluminium pour hélice tripale

Yves

Administrateur
Membre du Staff
Bonjour,

Avez vous une bonne astuce à me conseiller pour adapter ce cône aluminium à mon hélice tripale ?

Comment l'usiner pour être au plus proche de la forme des pâles, ne pas le déséquilibré, et que ça soit bien (sic) fait.



Merci d'avance
Yves
 
Salut Yves

Pour tracer la courbe sur ton cône, il te faut cet outil:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gabarit-a-tracer-dexter-e1401562354

Une fois tracé chaque point à 120° sur ton cône tu reportes la forme faite avec l’outil ci-dessus sur un calque et tu traces cette courbe sur ton cône..., pour éviter de faire une trop grande réservation, tu peux réduire très légèrement le tracé pour une 1ère coupe.
puis tu affines ta courbe pour laisser à l’hélice juste ce qu’il faut de jeu...

L’important c’est de bien garder a l’esprit le fait d’affiner toujours d’un même côté pour bien garder les 120° de base...

PS: Ne pas oublier lors du traçage sur cône de prendre en compte l’épaisseur du porte hélice ...

Roland
 
Merci @RRY75

Et j'en profites pour une question de choix de la taille du cone. Il y a t il une règle à suivre pour le choix du diamètre du cone et de sa hauteur ?

En fonction du diamètre de la tripale, ou/et du pas ?

Merci pour ce retour,
Yves
Ps : j'ai l'impression que celui que j'ai pris est trop petit :distress:
 
J’ai utilisé du carton, tu trace et coupe une morceau, tu faite une cône en papier rigide de emballage de la même taille du cône
et une fois que tu est satisfait tu trace sur ton cône en alu, tu découpe peu a peu pour êtres sur que tu ne plante pas,,
 
Oui il est bien petite quant tu va serré la il ne veut pas rester beaucoup de alu,, tu risque ça,, rcgf ME 109 cone.jpg
 

Fichiers joints

  • rcgf ME 109 cone.jpg
    rcgf ME 109 cone.jpg
    133 KB · Vues: 21
Haut