• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Passero futur remplaçant de mon FT Explorer

J'ai passé le Passero sur predimRC.
Le CG n'est pas loin de celui prévu par le plan.

Soucis, la charge alaire est de 54 g/dm2 ce qui rapproche plus le Passero d'un avion de voltige ou rapide que d'un avion de transition.

predimrc_passero.jpg


Coté motorisation il me conseille un 300 W, celui qui est monté est un 2212 1400 KV, je suis 120 W en dessous. Son comportement m'étonne un peu moins maintenant.

PredimRC_Passero_moteur.jpg

Je n'ai pas trouvé ( ou j'ai mal cherché ) comment indiquer à PredimRC que le moteur est pousseur et qu'il est situé derrière le CG et pas dans l'axe du fuselage.
 

Fichiers joints

  • predimrc_passero.jpg
    predimrc_passero.jpg
    20,9 KB · Vues: 8
  • PredimRC_Passero_moteur.jpg
    PredimRC_Passero_moteur.jpg
    20,4 KB · Vues: 6
Il a vécu !
Ce matin un léger vent puis je n'ai pas su le ramener. Chaque tentative se terminait en vrille qui l'éloignaient.
Je l'ai posé dans un champs fraîchement épandu. Il devait y avoir un défaut ou une réparation mal faite que je n'ai pas décelé.
Avec les réparations il avait pris de l'embonpoint, 54 de charge alaire ça fait bien trop pour ce type d'avion.

Avant d'en refaire un plus gros, je me demande si je ne vais pas apporter quelques modifications au plan.

- un poutre carrée plutôt que ronde ( plus facile à faire ). Plus solide et moins lourde, je ne suis pas certain.
- un fuselage de coupe rectangulaire.
- une cabane qui serait plus solide ( de coupe rectangulaire ).
- le nez constitué d' une caisse rectangulaire avec en dessous le train d'atterrissage démontable protégé par un capot arrondi ou triangulaire, et le dessus fermé par un capot arrondi triangulaire.
- Lipo au plus près du nez , en dessous du fond de la caisse, protégés par un capot ( peut être le même que celui du train d'atterrissage ).
- Servos et Rx au dessus de la Lipo accessibles sous un capot amovible arrondi ou triangulaire.
- ESC soit dans la cabane, soit avec des fils rallongés près des servos et Rx., ça éviterait de faire une entaille dans l'aile coté bord de fuite.

Mais surtout pas plus de 800g en vol tout compris, donc construction légère ( là ça va être plus dur ). Peu de CTP, plus de Dépron contre collé avec du balsa 10/10éme.

Et la grosse question : support moteur fixé sur la cabane ou directement sur l'aile ? Je penche sur le montage direct sur l'aile.

Bref de quoi m'occuper en juin ( ce Passero, quelle idée j'ai eu là ! ).
 
Je penche plus sur un vent trop fort pour ce type de modèle et une motorisation anémique.
Le plan pour un modèle plus gros et surtout moins lourd est prêt. Il fera 1,5 m.
Je le reconstruirai à l'identique en privilégiant la légèreté.
Cet hiver peut être.

J'ai donc abandonné les modifications de plan et je viens de trouver un zoziau qui lui ressemble, plus facile à construire : J1_Przasniczka on en parle ici : https://mach34.fr/construction/Article_J1_Przasniczka_RC_Pilot/Article_J1_Przasniczka_RC_Pilot.pdf
J'ouvre donc un nouveau sujet.

Bye.
 
Haut