• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Passero futur remplaçant de mon FT Explorer

Pour mon perfectionnement je pense aller sur un Yupalai ou un Panicair 93 tous deux ailes basses vues sur Mach34.

En fait c'est en regardant le plan du Passero que j'ai vu que j'aurai beaucoup à apprendre en construisant ce modéle.
En plus il offre une bonne accessibilité aux servos et à la Lipo et son ESC.
Il ressemble à mon modéle avec lequel j'ai débuté https://fr.aliexpress.com/item/4000690995159.html.

MD 1400.jpg

Lui il en a vu de toutes les couleurs avec moi.

Et puis je me sens plutôt constructeur, car les jours sans pluie ou sans trop de vent sont rares.

87-2.jpg

Pas d'articles liés à ce modèle, donc il faut que je prévois tout. J'ai du Depron 6 ou 3 mm, du ctp de cageot, un peu de balsa. Yapuka. Ah si il faut cette fois que je regarde plus souvent la balance.

Quand vous voulez de la baguette de bois dur, vous prenez une planche de sapin et vous taiillez dedans ? Deux fois je suis passé à la boutique et il n'avait pas ou plus de baguettes de bois dur.

Sinon je ne regrette pas ma scie sauteuse Einhell, pour un prix modique elle fait le boulot.
 

Fichiers joints

  • 87-2.jpg
    87-2.jpg
    76 KB · Vues: 18
  • MD 1400.jpg
    MD 1400.jpg
    10,9 KB · Vues: 18
J'ai longtemps essayé de deviner comment le fuselage pouvait être construit.
Certains couples sont coupés en deux, d'autres non, les bases sont d'un seul morceaux; bref je n'y ai rien compris. Et avec mon amie Lilo, je n'ai rien trouvé concernant la construction de ce zinc, même en italien.
Les plans d'un avion ressemblant au FT Explorer ou autres Bixler ne sont pas nombreux, surtout ceux offrant un fuselage moins caisse à savon.

J'ai donc opté pour la méthode traditionnelle.

passero01.jpg

2 demi coquilles, la 2éme faite en retournant le plan pour que ça tombe l'un en face de l'autre. Ca a marché pour le fuselage de mon Rata.

passero02.jpg

J'ai utilisé du Depron 6 mm pour les couples. Aprés ponçage pour bien respecter les courbes j'opterai pour 2 solutions. Soit renforcer les couples de la cabane par un contre collage de couple en ctp de cageot, soit un rajout de Depron pour éviter avec le Depron 3 mm de l'entoilage " le phénomène de côtes de cheval ". un test quoi.
 

Fichiers joints

  • passero01.jpg
    passero01.jpg
    40,4 KB · Vues: 11
  • passero02.jpg
    passero02.jpg
    59,1 KB · Vues: 13
Suite de la construction.

Des couples en ctp 3 mm de cageot renforce la partie sous l'aile, couples 6 - 7 et 8.
Même chose pour les couples 2 à 5 qui protégeront la LIPO.

passero7.jpg

Détails des renforcements.

passero8.jpg

En fait c'est le même mode op que pour le fuselage de mon Rata.

Puis vient le moment crucial, le rapprochement des deux demi fuselages. Même avec énorméments de précautions il y a des écarts minimes. Nobody is perfect !
 

Fichiers joints

  • passero7.jpg
    passero7.jpg
    48,7 KB · Vues: 12
  • passero8.jpg
    passero8.jpg
    60,2 KB · Vues: 15
Pose des deux demi fuselages.
Effectivement quelques aléas.

passero9.jpg

Pour assurer le bon alignement j'ai utilisé le tube carbone de la chinoiserie ( qualité pas terrible mais les couples sont plus rapprochés que sur le l'original ).

Après collage des deux demi fuselage et des renforts de couples en ctp ça donne çà :
 

Fichiers joints

  • passero9.jpg
    passero9.jpg
    55,8 KB · Vues: 22
J'ai installé le support à Lipo et le support à servos.

passero11.jpg

Le tube rigidifie bien le fuselage j'ai vérifié l'alignement au laser de chez brico dépot, pas de banane en perspective.
La balance annonce déjà 120 g.

passero10.jpg

Il me reste le mini support du récepteur et le support de l'ESC à faire en depron, ensuite pose des servos et des commandes.

Apès ça sera la pose du Depron 3 mm. Là on va s'amuser. Je vais essayer de ne pas refaire l'erreur que j'ai fait avec le Rata. Pas de poses de lisses comme sur une coque bateau, mais des morceaux plus grands, raboutés et peut être sécurisés par du ruban de masquage blanc.
Je prévois une trappe d'accés pour les servos et une pour l'ESC.
La trappe de la Lipo c'est tout le cockpit.

Pour résumer c'est plus délicat à construire que le Panicair93 ou le Yupalaî. Sacré pseudo confinement..............
 

Fichiers joints

  • passero11.jpg
    passero11.jpg
    40,9 KB · Vues: 12
  • passero10.jpg
    passero10.jpg
    58,9 KB · Vues: 13
Haut