• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Passero futur remplaçant de mon FT Explorer

Peut de temps pour avancer.
J'ai profité d'une météo certes fraîche, 3 °C, mais avec moins de 5 km/h de vent pour aller voler un peu avec le FT Explorer.

Concernant le Passero, le fuselage est désormais prêt à recevoir son revêtement.

passero12.jpg

Les accés à l'intérieur se feront par le cockpit pour la Lipo et par une trappe sous l'aile pour avoir accés à l'ESC

passero13.jpg

La petite plaque de Depron 6 mm est amovible pour permettre un accés aux servos. Au dessus c'est le compartiment RX.
En principe je pourrai débrancher le moteur une fois l'aile enlevée.

Je ne sais pas encore comment je vais recouvrir de Depron 3 mm le fuselage. Pour la partie arrière ça devrait être 4 morceaux préalablement cintrés. Pas de trappe bien sur.
Je vais essayer de poser par plaque sous l'aile, l'évolution des formes n'est pas trop gênante. Ca se gâtera pour le nez, il y aura probablement du 6 mm qui sera poncé.

Grosse étude aussi, le train d'atterrissage. Il est prévu sur le plan. Il faut que je vois la possibilité d'un train démontable.

Bref plein de boulot. Ca va encore être un truc qui ne va pas aimer le vent.
 

Fichiers joints

  • passero12.jpg
    passero12.jpg
    60,2 KB · Vues: 22
  • passero13.jpg
    passero13.jpg
    98,6 KB · Vues: 24
Donc je vais attaquer le recouvrement du fuselage en Depron 3 mm.
Objectif remplacer la pose de Depron 3 mm par lisse comme sur une coque de bateau par la pose de panneaux.
J'ai prévu 2 panneaux pour la queue du fuselage, la partie facile donc.
Pour le fuselage de 6 à 8 panneaux en prenant en compte deux trappes de visite.

Le fuselage a été fait en 2 parties, une arête en Depron 6 mm. Donc la réunion des 2 coques donne une épine dorsale et ventrale de 12 mm. En théorie de quoi faciliter la pose du Depron 3 mm grâce à une surface de collage de 6 mm de marge.

passero14.jpg

La plaque de Depron est prélablement cintrée.

passero15.jpg

Pose faite sur un coté de la queue et de l'autre coté entre le nez et la cabane.

passero16.jpg

Partie avant gauche. Devant cette partie bien trop courbée, je remplirai en polystyréne expansé ou en mousse de PE pour la partie nez.

passero17.jpg

J'ai utilisé une baguette de bois dur ( récup sur cageot ) pour éviter la formation de côtes de cheval.

Bon là c'est facile, je peux poser des pinces. Ca se gâtera quand je poserai la partie adjacente.

Je pense poser du tissu de verre 25 g/m2 pour renforcer le Depron 3 mm, la balance décidera si cela sera dans la totalité ou pas ( utilisation de papier 12 g/m2 ).

Affaire à suivre.
 

Fichiers joints

  • passero14.jpg
    passero14.jpg
    127 KB · Vues: 11
  • passero15.jpg
    passero15.jpg
    119,6 KB · Vues: 17
  • passero16.jpg
    passero16.jpg
    132,9 KB · Vues: 10
  • passero17.jpg
    passero17.jpg
    92,3 KB · Vues: 12
La suite.

Le fameux train d'atterrissage.
En CAP de 2,5 mm de diamètre et roues de 45 mm de diamètre.
Vu le poids final théorique du Passero, ça suffira.

passero18.jpg

Il sera démontable.

passero19.jpg

La partie support que l'on voit tenir la CAP sera collée sur le support de LIPO.
Je pense faire un même support qui se vissera dessus enfermant la CAP. Le tout vissé à la visserie " nylon ".

Ca avance petit à petit, le poids aussi.
 

Fichiers joints

  • passero18.jpg
    passero18.jpg
    118,2 KB · Vues: 8
  • passero19.jpg
    passero19.jpg
    127,2 KB · Vues: 7
J'attaque les ailes.
L'aile sera mono bloc avec une échancrure dans le bord de fuite au milieu de l'aile, comme sur le FT Explorer.
Un dièdre de 4 ° est prévu.
Les ailerons seront taillés dans l'aile, comme beaucoup de mes modèles.

passero20.jpg

Deux longerons sont cloués sur le chantier.
La plaque de Depron posée dessus permettra d'obtenir le bon profil de l'intrados ( enfin j'espère ).
Le bord de fuite, ça sera la plaque d'intrados poncée en biais sur 2 cm et la plaque d'extrados collée directement sur ce biais.
Pour le bord d'attaque un CTP fait en balsa ( suivant les stocks ).
Ca sera ma première aile en Depron 3 mm.
Un longeron découpé dans une planchette bien droite issue d'un cageot. Pour rigidifier le tout un tronçon de flèche carbone légére spin 1100 ( coupé en deux ça fera 35 cm ) de quoi renforcer les 2/3 de chaque aile.
Je ferai les 2 demi-ailes juste l'intrados. Puis pose de clés en CTP et des tronçons de flèche de 20 mm de long pour assurer la tenue des 2 demi-ailes.
Ensuite pose de l'exttrados.
Ca sera une découverte.
Enfin je vois çà comme çà pour mon 8éme avion-Covid-oblige......:-D...........le 9éme ça sera un Daddy Cool................pom pom pom pom.
Gardez le moral !
 

Fichiers joints

  • passero20.jpg
    passero20.jpg
    59,2 KB · Vues: 11
Un intrados d'aile fini.

passero21.jpg

Demain collage de clès d'aile.

Les tubes de récup de flèche ne sont pas encore collés. Je me demande si il ne faudrait pas que j'aille 2 nervures plus loin pour les deux tubes de renforcement.
J'ai doublé les 2 premières nervures, 0,5 g de plus.

On verra demain après-midi après séchage une nuit le verdict de la balance.
 

Fichiers joints

  • passero21.jpg
    passero21.jpg
    117,9 KB · Vues: 12
Haut