• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un Daddy Cool

Donc je quitte la construction des avions bizarres : Ultimate Trainer de jJeplan ( peu voler, beaucoup cassé ) ou FT Explorer ( je vole encore avec ) pour disposer d'un trainer basique.
Le daddy cool me semble très bien pour un premier.

J'ai presque terminé l'aile, il ne reste qu'à coller les deux demi-ailes, poser les charnières d'ailerons et les saumons.
J'ai respecté le plan ( sauf que les nervures sont en Depron 6 mm et j'ai rajouté 2 nervures ). Je n'ai pas renforcé l'aile avec du tube de flèche. En fait une fois terminée la demi-aile est bien rigide. Et hop une mauvaise habitude en moins !
Je n'ai pas utilisé de paille pour faire passer le cablage des servos. J'ai utilisé des rallonges du commerce, donc deux prises rectangulaires. J'ai donc fait des pailles carrées en carton fin. Les nervures étaient évidées en conséquence, c'est aussi pour cela que j'ai bétonné en prenant du Depron 6 mm au lieu du 3 mm prévu ). Une fois tout collé, les servos se démontent bien et le cablage sont faciles à enfiler.

Les flans du fuselage sont fait ainsi que la partie inférieure. Plan respecté ( toujours pas de Depron 6 mm utilisé ).
Je vais modifier le plancher à Lipo qui sur l'original est incliné.
Les servos seront sous l'aile au C G.
Je vais poser les fixations d'aile avec élastique MAIS en même temps poser des fixations d'aile par visserie copolyamide ( du M4 ). Après quelques vols, je quitterai la fixation élastique. Je n'aurai que les pipions en rotin à enlever.

La Lipo sera du 1500 mAh, pour le moteur je n'ai pas encore choisi, ni pour l'hélice.

A ceux qui en ont construit, vous avez fait quoi ?
 
sagamore;2706208 à dit:
A ceux qui en ont construit, vous avez fait quoi ?

Bonjour,

Pour la motorisation, c'est comme d'habitude, il faut environ 150W par kilogramme de machine pour un trainer.
Le choix du KV se fera en fonction de la batterie lipo 2s ou 3s et de la garde au sol de l'hélice.

Celui que j'avais construit, n'était pas bien lourd, 200W de moteur devrait largement convenir de mémoire.
Communiques nous le poids de ta machine, et la taille maximum de l'hélice (diamètre) qui passe sans toucher le sol (il faut compter environ 5 cmm de garde au sol).
 
Merci Manager56.

Cet après-midi j'ai posé les charnières de dérive et de profondeur ainsi que le dessous du fuselage.
Je prévois une platine sur laquelle je fixerai les servos. Bizarre qu'ils aient mis les servos si loin derrière le C G.
Pour l'aile j'ai quand même posé une petite clè, c'était plus fort que moi.
demain c'est découpe des ailerons et pose des charnières.

A la fin de la construction il y aura la fatidique pesée. Ca sera peut-être le 2éme modèle pas trop lourdingue après le Wilga et le Passero.
Je suis étonné de la rigidité de l'aile et du fuselage en Depron 3 mm, avant je bétonnais avec du 6 mm.
 
Des servos de couple 1,8 kg devraient suffire non pour direction et profondeur, mon modèle devrait arriver au max à 720 g ?

J'ai préparé le train d'atterrissage, il sera démontable pour 10 g de plus. Bon OK je sais, 10 g pas çi, 10 g par là................

Je vais découper les ailerons. Là les charnières ça sera un peu plus délicat à coller et à à aligner. J'y arriverai.
En fait la charnière piano c'est bien , mais a-t-on besoin d'une telle charnière ( elles sont presque jointives ) ? Pour les ailerons ne pourrait--on pas n'en poser qu'une sur deux ? Un peu comme si on les faisait en Blenderm avec un écart ? Je dis ça car si la dérive ou la profondeur bénéficiaient de pose sur balsa, les ailerons comme l'aile sont en Depron, donc pose sur Depron ( dérive et profondeur dispose d'une renfort en balsa, ça s'usine bien mieux que le Depron ). Moins bien pour le façonnage de la rainure qui va accueillir le tube, sans parler du collage. Bon je chipote peut-être.
 
Haut