• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction marabu

twiny86;2707137 à dit:
Kit commandé, mais quelque chose me turlupi.e quand meme au sujet du moteur. Avec 140w j'ai donc assez de puissance, mais chez silence model ils recommandent 1400kv en 3s, le moteur en question tourne plus vite (1700kv), est ce qu'il serait judicieux de prendre une helice avec un pas plus petit. Ils recommandent une 7x5, est ce qu'avec une 7x4 je compenserai pas "l'excès" de vitesse du moteur ?
Autre question, une fois monté, faut il peser le model avant de prevoir l'electronique, ou on se fie aux données du fabriquant ?
Merci

Bonjour,

L'écart de KV n'est pas trop important, tu peux effectivement réduire légèrement le pas. Le mieux sera de vérifier la consommation à plein régime, ne pas dépasser la puissance maximum admissible par le moteur.

Peser le modèle:

les valeurs qui sont indiquées par les fabricants des kits en terme de masse des modèles sont parfois éloignées du résultat final. Ce n'est qu'une indication pour conseiller les débutants qui ne savent pas trop quoi installer. De plus, chaque modéliste, aura plus ou moins la main lourde sur la colle, la présence de renfort, l'entoilage, la peinture et cela jouera sur la masse finale.

Les préconisations en terme d'équipement de la chaine de motorisation, sont un ordre de grandeur.
Libre à chacun de vouloir optimiser sa machine. En plus, viendra le problème du centrage, et en électrique, ce sera bien souvent la batterie qui sera la variable d'ajustement en terme de position dans l'avion et en terme de capacité (sa masse).

En te disant une puissance de 150 à 200 W par kilo pour un trainer, ce sera très confortable. En électrique on est bien souvent sur dimensionné.

Tu as un avion qui est un petit modèle, il faut essayer d'aller vers une charge alaire pas trop importante, ainsi le pilotage sera facilité (vol moins rapide).
 
J'ai acheter er monter le Cirius de silence model, c'est très bien fait. Très facile à piloter.
 
manager56;2707143 à dit:
Le mieux sera de vérifier la consommation à plein régime, ne pas dépasser la puissance maximum admissible par le moteur

Oula ca se complique. Bon premiere question, comment fait on ca ? On mesure l'intensité aux bornes du moteur branché et mis plein gaz ? Mais c'est du triphasé, je vois pas comment...
On mesure l'intensité aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne pleins gaz ?

J'ai regardé les caracteristiques du moteur protronik 140w 1700kv chez flashrc, ils indiquent un courant maximal de 20A, mais déja ils mettent que pour une tension de 10v avec une helice 7x5 le courant est de 17,6A alors avec une batterie 3s ca passe pas, ni pour le moteur, ni le controleur 20A... Je fais erreur ?
Curieusementon a pas ces infos sur tous les moteurs, c'est pas évident de s'y retrouver. L'autresolution c'est de l'alimenter en 2s mais on atteind que 100w a pleine puissance, c'est probablent insuffisant.
Pour une helice 7x4 ils mettent pas, ca peut peut-etre passer.
Il faut tester c'est ca ?
 
twiny86;2707162 à dit:
Oula ca se complique. Bon premiere question, comment fait on ca ? On mesure l'intensité aux bornes du moteur branché et mis plein gaz ? Mais c'est du triphasé, je vois pas comment...
On mesure l'intensité aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne pleins gaz ?

J'ai regardé les caracteristiques du moteur protronik 140w 1700kv chez flashrc, ils indiquent un courant maximal de 20A, mais déja ils mettent que pour une tension de 10v avec une helice 7x5 le courant est de 17,6A alors avec une batterie 3s ca passe pas, ni pour le moteur, ni le controleur 20A... Je fais erreur ?
Curieusementon a pas ces infos sur tous les moteurs, c'est pas évident de s'y retrouver. L'autresolution c'est de l'alimenter en 2s mais on atteind que 100w a pleine puissance, c'est probablent insuffisant.
Pour une helice 7x4 ils mettent pas, ca peut peut-etre passer.
Il faut tester c'est ca ?


Bonjour,

La puissance consommée est mesurée au niveau de la sortie de la batterie, entre batterie et ESC donc.
C'est une mesure en courant continu, soit avec les petits appareils vendus en modélisme (wattmètre), ou avec une pince ampèremétrique.


Pour ton moteur, il est indiqué ceci :
https://www.scientific-mhd.eu/modelisme/produits/detail-articles-S03872212-RCMO.htm
https://www.weymuller.fr/article/moteur_brushless_protronik_dm2210_1700.html



Avec une hélice 7x5 (ou 7x4), cela doit passer en lipo 3s. Certes, quand la batterie sera à pleine charge, le moteur sera un peu dans ses limites, mais en le sachant, tu pourras toujours gérer la puissance au manche de la radio en début de vol.
Pour le contrôleur (ESC), choisis plutôt un modèle de 30A, là tu auras de la marge de sécurité.

Exemple de wattmètre :
https://www.weymuller.fr/article/wattmeter_80a_0325500.html
 
Ok, controleur 30 A dans ce cas, je corrige ma liste, je pense qe je commanderai 2 helices 7x5 et 7x4 et je testerai la consommation a 3 euros l'helice c'est pas ke bout du monde, si toutefois une 7x5 consomme trop est ce qu'on peut limiter la puissance via le controleur, je vois qu'il existe des cartes de programmation, ca sert a ca ?
 
Haut