• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction marabu

twiny86

Nouveau membre
Bonjour a tous
C'est décidé je me lance, j'ai débuté il y a peu le pilotage d'un motoplaneur, je souhaite vraiment faire voler un avion fabriqué de mes mains, c'est ma premiere construction. J'ai choisi le modele "marabu" de chez silencemodel dont voici le lien :
http://silencemodel.fr/product.php?id_product=538
J'ai hésité pas mal avec le griffin trouvé chez pbmodelisme : https://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=856
mais model plus grand, plus cher au final. Bon rien n'est commandé, je suis ouvert aux suggestions si toutefois vos recommandations sont différentes.

Question moteur, chez silencemodel ils recommandent un 2210 1400kv, ce moteur chez protronik fait 140w, or sur la notice ils recommandent un moteur de 200w
Helice 7x5
Lipo 3s 1300mAh
Controleur 20A
Qu'en pensez vous, faut il prendre le protronik de 140w, ou ca ne vous parait pas suffisant ?
L'avion est censé peser 500 a 600g

C'est une premiere construction donc clairement je ne cherche pas la performance, plutot un model stable et rassurant.

Tous les conseils seront les bienvenus.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
 
Bonjour,

D'abord, bravo, construire c'est vouloir se faire plaisir en faisant évoluer sa propre machine.
Grand moment de satisfaction au premier vol...

En partant de kits pré-découpés, il n'y pas trop de différence de construction entre les deux modèles.
Par contre, ce ne sera pas le même type de vol entre l'avion et un moto-planeur.

Et vu les poids des modèles et leurs caractéristiques, il faudra de bonnes conditions météo pour les faire évoluer (vent faible).

Caractéristiques techniques des moteurs:

-pour un moto-planeur, on compte environ 100W à 150W par kilo de machine en ordre de vol
-pour un avion du type trainer, 150W à 200W par kilo de machine en ordre de vol

Un moteur de 140W convient pour l'avion de 600 grammes.
 
Merci pour vos encouragements, j'ai fait une erreur, c'est un 120w 1400kv ou 140w 1700kv, je vais prendre le 140w dans ce cas.
Le kit est commandé, j'attends un peu pour l'electronique que la construction soit avancée... Je tacherai de vous faire quelques photos
 
twiny86;2707050 à dit:
Merci pour vos encouragements, j'ai fait une erreur, c'est un 120w 1400kv ou 140w 1700kv, je vais prendre le 140w dans ce cas.
Le kit est commandé, j'attends un peu pour l'electronique que la construction soit avancée... Je tacherai de vous faire quelques photos


Bonjour,

Sur des sites chinois comme Banggood ou Aliexpress, Hobbyking EU, tu pourras trouver tout l'équipement, entoilage thermocollant, moteur, hélice, contrôleur et servomoteurs pour ton avion, et ceci à un prix très raisonnable. Seul le délai de livraison est parfois un peu long (3/4 semaines).
Pour les servomoteurs, des 9 à 12 grs suffisent amplement pour ce type de modèle.

Je n'incite pas forcément à acheter en Chine, mais je sais que quand on débute, le budget est parfois serré. Sinon, tout le matériel peut se trouver en France sans souci.
 
Kit commandé, mais quelque chose me turlupi.e quand meme au sujet du moteur. Avec 140w j'ai donc assez de puissance, mais chez silence model ils recommandent 1400kv en 3s, le moteur en question tourne plus vite (1700kv), est ce qu'il serait judicieux de prendre une helice avec un pas plus petit. Ils recommandent une 7x5, est ce qu'avec une 7x4 je compenserai pas "l'excès" de vitesse du moteur ?
Autre question, une fois monté, faut il peser le model avant de prevoir l'electronique, ou on se fie aux données du fabriquant ?
Merci
 
Haut