• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chimère, une conception perso

quote_icon.png
Envoyé par Pahaska
Puisque le maitre s'intéresse à ma modeste (mauvaise ?) conception



Elle me semble très bien, au contraire, et qui plus est joliment réalisée !


quote_icon.png
Envoyé par Pahaska
Sur ton livre il est dit que la surface de stab doit être choisie de 15 à 25% de la surface de l'aile, je suis dans le domaine bas, à 16.5%, mais pas aberrant. J'avais choisis un Vs de .55 environ



Tout bon :)


quote_icon.png
Envoyé par Pahaska
Quel est ton avis sur le design géométrique ?



Rien à dire là aussi :) Et le design à mi-chemin entre un avion et un moto-planeur Fournier est plutôt sympa.


quote_icon.png
Envoyé par Pahaska
Est-ce vrai que cela charge plus l'aile (je ne vois pas pourquoi...) ?



L'allongement un poil important ici va faire souffrir l'aile dans la zone de jonction avec le fuselage. En règle générale, avec ce type de construction, on double le longeron en dépron (qui suffit si on ne fait pas du vol acrobatique) par une âme en balsa 2 mm ou CTP 0.8 mm sur le premier quart de l'envergure. Ici, si tes fourreaux de clé d'aile sont bien collés sur toute leur longueur, cela devrait aller. Il ne faudra pas trop secouer la machine avec ces déclenchés sauvages ou des boucles carrés, mais j'imagine que ce n'était pas l'idée.


quote_icon.png
Envoyé par Pahaska
C'est un 2620 de PTK, d'après ses dimentions, mais je suis par contre persuadé que c'est un 1100KV, mais je n'ai plus ni la boite ni l'étiquette sur le moteur :
https://www.flashrc.com/a2pro/21416-...onik.html#topi
J'utilisais une 9x6 sur l'Odyssey avec ce moteur (planeur de 1.1kg~) et ça allait bien et l'autonomie était en rapprort avec un KV de 1100 et non 1200.
La motorisation est effectivement surdimensionnée.



En effet, ce moteur est conçu pour absorber plus de 300 W en continu alors que tu n'as besoin que de la moitié à peine. Et son faible KV coûte "cher" en masse pour cette puissance. A mon avis, mieux vaut le remplacer par un moteur adapté plutôt que revoir l'appareil, qui est très bien tel quel.

Sur ce type d'avion qui ne volera pas en permanence plein gaz, le paramètre d'utilisation dans PredimRC peut être réglé à "normale", voire "soutenue" ("modéré", c'est pour un moteur qui doit rester plein gaz sur une longue durée avec un mauvais refroidissement, sur lequel il faut donc dégager de la marge de dimensionnement). Cela te donne, avec une hélice 8x6 qui me semble plus adéquate (et qui va dans le bon sens pour la masse car, à puissance donnée, KV + important = masse + faible) :
- "normale" : moteur masse 72 g, KV 1320
- "soutenue" : moteur masse 52 g, KV 1450

Un moteur économique type A2212 au KV 1400 (masse < 50 g) devrait très bien convenir. Pour le contrôleur, un 20 A pèse autour de 20 g, c'est la moitié de ce que tu avais prévu.

Ca va peut-être choquer, mais ce combo (en KV 1400) à moins de 10€ ira très bien pour ton avion : https://fr.aliexpress.com/item/4001161991325.html
La masse moteur + contrôler + hélice (APC ou GWS SF) devrait être d'environ 80g, soit 150 g de gagné par rapport à ta config initiale. Le vol en sera bien plus sympa (meilleur taux de montée, vol lent plus facile) et tu n'auras plus besoin de plomber pour faire le centrage.
 
Merci beaucoup Franck.

J'ai effectivement doublé le longeron en depron de deux flancs en balsa dur de 1mm.
Ce qui doit revenir au même.

Merci beaucoup pour toujours nous donner des conseils réalistes et étayés.
 
Désolé mais changer de moteur et gratter 100g à l'avant ne diminue qu'un tout petit peu le besoin de plomb à l'arrière. Pardon d'en revenir toujours à cette affirmation, mais si elle est vraie (besoin de 100g à l'empennage), on est encore loin de compte, même en prenant la fourchette de FrancK ...
 
Le mieux est quand même de vérifier.

Avec les nouvelles masses, le besoin de plomb à l'arrière passe à 8 g :

spw2.png


En reculant l'accu de 30 mm, plus besoin de plomb :

0wqx.png


Au final, le gain total est de 250 g (150 g de moteur / contrôleur / hélice et 100 g de plomb)... soit une réduction de 25% de la charge alaire... ça vaut vraiment le coup de changer de moteur et de ne surtout pas charcuter l'avion !
 
J'ai finalement pris ce moteur qui me semble de meilleurs qualité que la version A :
https://fr.aliexpress.com/item/4001...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

D'ailleurs, vous savez à quoi correspond les lettres pour les brushless ?
Il y a des A, des D, des MT, des RS, etc
Il y a une logique derrière ou c'est une appellation commerciale ?

Mais je pense que je vais devoir tout de même charcuter le nez.
Je pense que je vais avoir besoin de mettre du plomb dans la queue sinon.
Je verrai quand j'aurais reçu le moteur.
 
Haut