• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Baron vers le futur XXII

falconwars

Nouveau membre
Bonjours a toutes et tous

Sujet très récurent et plusieurs fois débattu je le sais bien mais je crois que cet avion deviens passionnant autant que son créateur l'est .
Et plus j'en lis et plus je me dis , si tu as pas volé avec au moins un avion signé Chauzit tu as raté un truc . Alors entre deux trois collages je travaille sur les plans du Baron en prévision du prochain hiver.
Avec un peu de recherche et d'aide voila les versions signées C.Chauzit:

- Baron 1914 plan 3vue
- Baron 1914 Briot & Cie
- Baron 1914 modifié 77
- Baron Light Fly 97
- Baron révisé 2002 Fly international

S'il en manque je compléterais la liste avec vos suggestions
Et donc en travaillant dessus et plus particulièrement la partie des ailes que je souhaite faire en structure treillis sans cnc , si je m'exprime bien , j'ai trouvé quelques soucis et là je vais avoir besoin de vos lumières :

- Baron 1914 corde:240 envergure: 1500 et 14 nervures

- Baron 1914 Briot & Cie corde:inconnue envergure: 1500 15 nervures
(surf.alaire:35dm²-donc logiquement une largeur de 240)

- Baron 1914 modifié 77 corde:240 envergure: 1500 et 14 nervures

- Baron Light Fly 97 corde:250 envergure: 1400 et 9 nervures

- Baron révisé 2002 Fly international corde:250 envergure: 1500 et 12 nervures


Donc avec tout cela et les constructions différentes avec rajout de baguettes ou pas je veux coller au maximum au tout premier plan donc si je me trompe pas , le 3 vue avec juste les côtes données.

Toujours en gardant l'idée de faire léger, solide et nervure en treillis pour une envergure 1500mm et corde d'emplanture de 240mm, vous construiriez cela comment ?
Une aile unie , ou deux qui se démontent , et nombres de nervures en comptant celle oblique au saumon ou non .
Le nombre de voies serait de 3 ( moteur, dérive , profondeur ) à moins que par A+B faudrait rajouter les ailerons.

J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises j'attends vos idées merci.
 
Le plan d’origine est disponible sur le groupe Face book « confrérie des barons »
téléchargement en pdf.
 
falconwars;2717950 à dit:
""""""""""""""""""""""""""""
Donc avec tout cela et les constructions différentes avec rajout de baguettes ou pas je veux coller au maximum au tout premier plan donc si je me trompe pas , le 3 vue avec juste les côtes données.

Toujours en gardant l'idée de faire léger, solide et nervure en treillis pour une envergure 1500mm et corde d'emplanture de 240mm, vous construiriez cela comment ?
Une aile unie , ou deux qui se démontent , et nombres de nervures en comptant celle oblique au saumon ou non .
Le nombre de voies serait de 3 ( moteur, dérive , profondeur ) à moins que par A+B faudrait rajouter les ailerons.

""""""""""""""""""""""""""

Bonjour,

Si ton désir est une réplique exacte d'une version du Baron, ce sera donc un avion deux axes (pas d'ailerons), et motorisation thermique, eh oui...
Veux-tu aller jusque là ?

Quand aux nervures en treillis construites individuellement, il te faudra faire un gabarit, elles resteront relativement fragiles et ce sera très long en fabrication. (Pour moi, cela ne vaut pas le coup, vue la petite dimension de celles-ci).

Des ailes séparées??
Oui, c'est possible mais plus complexe et pas forcément plus fiable, seul point positif, la facilité du transport.

Tu peux aller jeter un coup d’œil ici en post #90 où tu verras le mien:
Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

Pour info., un autre membre de ton club est en train d'en terminer un exemplaire en propulsion électrique.
 
F1FNW;2717974 à dit:
Le plan d’origine est disponible sur le groupe Face book « confrérie des barons » téléchargement en pdf.

Merci , demande envoyée


manager56;2717982 à dit:
Si ton désir est une réplique exacte d'une version du Baron, ce sera donc un avion deux axes (pas d'ailerons), et motorisation thermique, eh oui...
Veux-tu aller jusque là ?

Alors j'ai vraiment envie de titiller du thermique je trouve que cela donne un cachet en plus , mais encore du matos donc des sous à dépenser et de la place à trouver, et surtout apprendre encore plein de choses alors que je commence tout juste sans compter le rodage ect... MAIS bien envie quand même.. en fait en aéro et avec toutes les possibilités , c'est comme si je me retrouvais le pacha d'un harem , du choix et beaucoup d'envies :-D

manager56;2717982 à dit:
Quand aux nervures en treillis construites individuellement, il te faudra faire un gabarit, elles resteront relativement fragiles et ce sera très long en fabrication. (Pour moi, cela ne vaut pas le coup, vue la petite dimension de celles-ci).

Oui prendre son temps , et je parle de les faire ainsi ( http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page2.htm )
 
C’est très joli ce type de construction, mais à mon avis c’est inutile sur une aile de baron. Les nervures sont en 15/10 c’est déjà très léger.
 
Haut