• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Réparation Cessna Cardinal Aviomodelli.

Coffrée cette nuit. Ce début de journée j'ai collé au bord d'attaque le bois en une baguette de 20 mm d'épaisseur.
SAM_8892.JPG
 

Fichiers joints

  • SAM_8892.JPG
    SAM_8892.JPG
    382,7 KB · Vues: 32
Hier soir contrôles du coffrage. Et là: surprises. La baguette de bois dur n'a servit à rien. C'est pas droit comme je l'aurais crus. On vas continuer comme ça, ça pourrait être pire. Mais c'est pas tout: les pinces ont serré trop fort sur le bord de fuite et ça a creusé, et sur l'extrados en plus. Là par contre je ne vais pas laisser comme ça. On verra plus tard.
SAM_8895.JPGSAM_8893.JPG

Le coffrage est en balsa tendre de 1.6 mm, autant dire fragile, surtout dans le sens des fibres. J'ai donc renforcé à la fenêtre du servo d'aileron avec une bande de même bois même épaisseur en travers des fibres et au bord de celle-ci.
SAM_8896.JPG

Ce matin j'ai mis en forme le bord d'attaque après avoir arasé les extrémités de l'aile. J'ai aussi poncé la surface.
SAM_8898.JPGSAM_8897.JPG

Et pour finir aujourd'hui rebouchage à l'enduit léger des trous laissés par les pinces.
SAM_8900.JPG
 

Fichiers joints

  • SAM_8895.JPG
    SAM_8895.JPG
    337 KB · Vues: 34
  • SAM_8893.JPG
    SAM_8893.JPG
    345 KB · Vues: 34
  • SAM_8896.JPG
    SAM_8896.JPG
    282,8 KB · Vues: 28
  • SAM_8897.JPG
    SAM_8897.JPG
    321,1 KB · Vues: 30
  • SAM_8898.JPG
    SAM_8898.JPG
    342,1 KB · Vues: 26
  • SAM_8900.JPG
    SAM_8900.JPG
    369,5 KB · Vues: 32
C'est reparti pour la deuxième aile. Plus tard je m'occuperais de tailler les ailerons en même temps quand il y aura les deux ailes, ainsi que les blocs de balsa aux saumons.
SAM_8901.JPG

Mise en place des talons sur le chantier et positionnement des nervures sur la règle d'alignement au moyen de cales biseautées qui ont pour rôle de soulever les nervures pour les mettre en contact sur cette règle d'alignement.
SAM_8902.JPG

Ensuite on finis par un pointage de ces talons à la colle à bois. Pourquoi cette colle ? Parce qu'elle est suffisamment épaisse pour ne pas couler. La cyano par exemple aurait tout collé alors que je ne souhaite qu'un pointage qui rend le talon décollable.
SAM_8850.JPG

Y a plus qu'à attendre que ça sèche. Ca sera plus sûr pour le reste des opérations.

A plus.
 

Fichiers joints

  • SAM_8901.JPG
    SAM_8901.JPG
    527,1 KB · Vues: 18
  • SAM_8902.JPG
    SAM_8902.JPG
    447,9 KB · Vues: 18
  • SAM_8850.JPG
    SAM_8850.JPG
    367,6 KB · Vues: 18
Bravo Balza, ça avance !
Tu pourras rectifier le bord de fuite de ta 1ere aile, sous presse humide bien plaquée au chantier plan ?
 
Non, je préfère laisser comme c'est. Le mieux c'est l'ennemi du bien. Et puis il n'y a pas 2 mm de cintrage alors........
Quant aux creux de pinces c'est réglé, j'ai poncé ce matin, ça va.
 
Haut